Economie

Réduction du capital de Tunisie Telecom ?

Réduction du capital de Tunisie Telecom ?

L’Assemblée Générale Extraordinaire prévue le 28 avril et dont l’objet était : « Réduction du Capital de Tunisie Telecom » n’a pas eu lieu et semble être reportée comme le montre le document de l’article.

Précision : L’appel à cette AGE était avant la nomination du nouveau PDG Lassaad Ben Dhiab.

Pourquoi la réduction du Capital de TT ?

Mystère. Surtout que le timing coïncide, bizarrement, avec les négociations sur la vente de Mattel (Filiale de Tunisie Telecom en Mauritanie) qui rapporterait à Tunisie Telecom environ 200 millions de dinars.

Il est possible que l’actionnaire minoritaire de TT chercherait à profiter de cette rentrée d’argent et récupérer des anciens dividendes des années glorieuses de Tunisie Telecom.

Or, la distribution des dividendes n’est pas possible lorsque le résultat est négatif et les réserves sont insuffisants.

Une réduction du capital d’environ 400 millions de dinars avec un jeu d’écriture comptable permettrait de récupérer d’anciens dividendes si la réduction du capital se fait avant la vente de Mattel.

Des grandes dépenses à prévoir pour Tunisie Telecom

Tunisie Telecom doit se préparer à de grandes dépenses dans les mois à venir et l’argent de la vente de Mattel, si elle a eu lieu, devrait servir à cela et non à faire sortir une bonne partie en divises à l’étranger. Et ainsi refaire l’erreur du pays des 10 dernières années en dépensant l’argent dans les charges et non dans l’investissement.

A titre d’exemple pour les dépenses : l’enveloppe des départs volontaires préparés par l’actuel ministre de l’économie Samir Saied lorsqu’il était PDG de Tunisie Telecom, changement du câble sous-marin relié à Marseille, La licence 5G …

La vente de Mattel n’est pas encore décidée. Le conseil d’administration devra se réunir le 12 mai pour trancher. La vente de Mattel serait une perte pour la Tunisie, pour le secteur des Tics, en contradiction de la stratégie économique africaine annoncée par le président Kais Saied et un aveu d’échec sur la capacité de la Tunisie de rentrer dans le marché africain.

L’Etat Tunisien sur l’affaire

Ce qui est rassurant est que l’Etat tunisien, à haut niveau, est en train de suivre le dossier puisqu’il s’agit de l’actionnaire majoritaire de Tunisie Telecom.

L’actionnaire minoritaire étranger pourrait menacer de bloquer la vente si pas réduction du capital et pas de dividendes.

Les responsables du gouvernement tunisien sont conscients de la situation et n’accepteront pas quelconque démarche qui sera nuisible à la pérennité de Tunisie Telecom ou à l’image du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut