Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, un des soutiens de la première heure du chef de l’Etat, Kais Saied, a invité ce dimanche 17 juillet les électeurs tunisiens à dire ‘Oui’ à la nouvelle République…
«Nous concernant il ne s’agit pas uniquement du choix d’une Constitution mais d’un cheminement politique. Les Tunisiens sont aujourd’hui face à deux choix : Ou bien voter oui à la nouvelle Constitution, ce qui permettra d’enterrer l’Etat des mafias et des lobbys pour basculer dans une démocratie saine ; ou bien voter non et retourner en arrière, au système d’avant 25 juillet», a dit Maghzaoui.
Il a rappelé les épisodes sombres de l’après-Révolution, notamment les meurtres politiques et les attaques sanglantes contre l’armée nationale ; il a pointé un parti qui a tenté de s’emparer du pays [Ennahdha, sans le nommer]…
«Maintenant il y a une vraie chance de faire bouger les choses. On peut tous émettre des réserves sur un article de la Constitution mais il faut admettre que le nouveau texte a beaucoup de points positifs. Et d’ailleurs on peut évoquer la possibilité de modifier le texte lui-même», a déclaré le leader du mouvement Echaab…
Il a ajouté que contrairement à la Constitution de 2014, «ce texte est ouvert et peut être retouché».
Par ailleurs il est d’avis que la combinaison entre la démocratie politique et la démocratie sociale dans le projet de la Constitution est une avancée majeure, et que son parti étudiait la question depuis des années…
«Le combat politique dans le pays est celui du système d’avant 25 juillet contre le camp qui se bat pour offrir au pays une chance» a conclu Maghzaoui.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires