Société

Référendum: L’Observatoire Chahed émet plusieurs réserves sur l’inscription des électeurs [Vidéo]

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, la dirigeante de l’Observatoire Chahed Rahma Rahmani a annoncé que l’association en question a lancé un projet qui durera un an en vue de suivre de près le processus de l’inscription des électeurs au référendum et aux élections législatives.

Selon ses dires, le projet peut être défini selon 3 étapes:

– Charger 48 observateurs répartis dans toutes les régions du pays de suivre l’inscription des citoyens

– Rédiger des rapports sur les infractions, les contentieux électoraux, le changement des noms des personnes inscrites …

– Collecter toutes les données pour faire l’état des lieux de l’événement

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed Naceur Arrabi a émis des réserves sur le processus d’inscription.

Le processus en question a démarré à petits pas chancelants. S’ajoute à cela, la publication tardive du décret présidentiel sur la tenue du référendum qui aurait du être communiqué au grand public depuis le 03 mai.

En outre, nous n’avons aucune idée sur les critères de l’ISIE quant à l’inscription automatique des Tunisiens. Il y a des informations qui circulent sur le recours de l’instance en question aux données enregistrées dans la plateforme Evax.

Nous avons dénoncé auparavant le manque de transparence de l’ISIE tout en appelant à consacrer plus de temps à l’inscription volontaire. Cela nous permettra d’éviter l’inscription automatique” a-t-il dit appelant à sécuriser l’accès au registre électoral de l’ISIE.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut