Economie

Réformes : Saied passera en force, sa popularité permettra-t-elle d’éviter le chaos?

Partager

En dépit de la bronca de l’UGTT l’exécutif pousse ses pions. Les ministres en charge des affaires économiques soumettront demain au Comité consultatif des affaires sociales et économiques, présidé par Ibrahim Bouderbala, le programme de réforme du gouvernement, rapporte une radio privée ce 11 juin. Le FMI a applaudi des mains le fait que l’équipe de Najla Bouden dévoile publiquement les tours de vis qui nous attendent, c’est un tout autre de cloche du côté de la centrale syndicale….

Manifestement le gouvernement a opté pour un passage en force dicté par la nécessité d’avancer rapidement pour obtenir dans les meilleurs délais le chèque du FMI, qui en débloquera d’autres. Pourtant le même FMI faisait de l’aval de l’UGTT la condition sine qua non pour décaisser. Mais les urgences sont là et il n’y a plus de temps pour des négociations ardues et autres batailles de tranchées avec Noureddine Taboubi et compagnie…

Reste à savoir si le principal bailleur de la Tunisie – le FMI – agrée le fait d’enjamber l’UGTT. Reste surtout à savoir si la nouvelle démarche très risquée du gouvernement, qui ne s’appuie que sur la popularité du chef de l’Etat, Kais Saied, ne produira pas le contraire de ce qui est escompté : Un blocage total du pays…

Laissez un commentaire