Economie

Réformes sociales: une organisation onusienne valorise les réalisations en Tunisie

Partager

La dernière édition de la synthèse annuelle des réformes de la protection sociale dans la région arabe publiée par la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO ou ESCWA en anglais) a met en avant les réformes réalisées par les autorités tunisiens, dans ce domaine.

Au fait, en 2022, l’ESCWA indique que le gouvernement tunisien a étendu le programme de protection sociale « Amen », introduit en 2019 pour regrouper plusieurs programmes d’aide sociale sous un même cadre commun.

Le gouvernement déploie actuellement, selon l’organisation onusienne, son registre social (avec plus d’un million de ménages déjà inscrits) et remplace les cartes physiques donnant accès aux soins de santé gratuits ou subventionnés par des cartes numériques, précise le rapport de l’organisation.

Cela permettrait l’échange d’informations entre les établissements de soins de santé publics et la Caisse nationale d’assurance maladie. En ce qui concerne la protection sociale contributive, 2022 a vu la conclusion ou la mise en œuvre de nouveaux accords de sécurité sociale, ainsi que des ajustements aux pensions de vieillesse et l’annulation ou le report des amendes pour les paiements de cotisations en retard.

En matière de protection sociale contributive, il a été noté, à titre indicatif qu’un nouveau programme a établi la possibilité de prendre sa retraite avant l’âge de la retraite standard de 62 ans, à partir de 57 ans, pour les fonctionnaires ayant au moins 15 ans de service de pension sous la Caisse nationale de la retraite et de la prévoyance sociale.

Egalement, une annulation partielle ou totale des pénalités a également été annoncée pour les travailleurs assurés sous le régime de la Caisse nationale de sécurité sociale qui devaient des cotisations à partir du troisième trimestre de 2021 mais pour bénéficier de cet arrangement, ils devaient régler tous les arriérés, y compris les frais de poursuite, d’ici le 31 décembre 2022, mais un paiement échelonné était possible.

Enfin, sur la base de la révision du salaire minimum mensuel légal en octobre 2022, les pensions de vieillesse versées aux anciens employés du secteur privé sous le régime de la Caisse nationale de sécurité sociale ont été augmentées à partir de novembre 2022.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek