Categories: Mondenews

Regain de tension en Méditerranée après un accident entre un navire turc et une frégate grecque

Partager

Une frégate turque et un bâtiment grec sont entrés en collision la semaine dernière en Méditerranée orientale, a indiqué mercredi 19 août à l’AFP une source militaire grecque, confirmant des informations de presse.

Un quotidien grec a publié mercredi la photo d’une frégate turque endommagée, selon le journal, lors d’une collision. Une source militaire grecque a confirmé à l’AFP l’incident sans toutefois donner plus de détails. Selon le quotidien, la collision a eu lieu mercredi dernier, après «une erreur de manœuvre» du bâtiment turc Kemal Reis qui avait tenté «d’empêcher» la navigation de la frégate grecque Limnos.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a qualifié ce mercredi de «piraterie» les activités des pays opposés à la Turquie en Méditerranée, où les recherches d’hydrocarbures menées unilatéralement par Ankara ont provoqué de vives tensions.«Si nous cédons à la piraterie dans cette question où nous avons entièrement raison, nous ne pourrons répondre aux futures générations», a-t-il déclaré. Il a ajouté que la partie de la Méditerranée orientale revendiquée par Ankara est une extension du territoire turc qu’il a appelée «patrie bleue». «Défendre la patrie bleue est aussi important que de défendre nos frontières terrestres», a-t-il affirmé.

Les tensions entre Ankara et Athènes se sont encore aggravées depuis que la Turquie a envoyé le 10 août le navire Oruç Reis, pour procéder à des explorations d’hydrocarbures dans une zone au large de l’île grecque de Kastellorizo dans le sud-est de la mer Egée. Plusieurs bâtiments de guerre turcs accompagnaient l’Oruç Reis dont la frégate Kemal Reis.

La Grèce a envoyé ses propres bateaux de guerre dans la zone pour surveiller les activités turques, qualifiées par Athènes de «provocation». Le président turc avait prévenu jeudi qu’une attaque contre un navire turc cherchant des hydrocarbures dans une zone disputée de la Méditerranée se payerait au «prix fort» et a laissé entendre qu’un incident s’était déjà produit.

 

Laissez un commentaire
Publié par
LM