Economie

Remous au Sein de l’Empire Castel

Partager

L’empire Castel, fondé par Pierre Castel, une figure emblématique du monde du vin et de la bière en Afrique a été le théâtre d’une bataille rangée et de luttes de clan les derniers mois, et la récente démission de Gil Martignac, directeur général depuis mai, vient mettre en lumière les tensions qui secouent l’entreprise.

En février dernier, le Président et fondateur du groupe éponyme, 3ème groupe viticole mondial, Pierre Castel (96 ans), qui est en même temps actionnaire de référence de la juteuse Société de Fabrication des Boissons de Tunisie SFBT (47,9% du capital), vient de démissionner de l’entreprise tunisienne.

Répercussions en Tunisie

Le groupe, qui est également le troisième plus grand acteur du secteur viticole à l’échelle mondiale, a vu sa direction vaciller suite au décès de Hamadi Bousbiaa en décembre 2022, fondateur de la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT).

Gil Martignac avait pris les rênes de la SFBT à la suite du décès de Bousbiaa, devenant ainsi l’homme fort de cette entreprise clé. Diplômé de l’INSEEC Business School à Paris et de l’Université Roosevelt à Chicago, il était l’une des figures majeures du groupe Castel, qui détient une position dominante dans le secteur brassicole en Afrique.

Il avait été nommé président du conseil d’administration de la SFBT, détenant ainsi un rôle clé au sein de cette entreprise incontournable sur le marché tunisien des boissons. Cependant, le 11 octobre dernier, Gil Martignac, un homme de confiance du fondateur Pierre Castel, a annoncé son départ du groupe. Cette décision fait suite à une série d’événements qui ont secoué l’empire Castel.

Défis de taille

Pour rappel, la SFBT, fondée en 1925, occupe une place de leader dans la commercialisation des boissons en Tunisie. Elle détient environ 85% du marché national de la bière, 90% de celui des sodas, et 40 à 50% de celui des eaux minérales. La société, dont la valorisation est estimée à 3,378 milliards de dinars, a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1 197 117 milliers de dinars, avec un résultat net de 251 026 milliers de dinars.

Cependant, les récents événements au sein de l’entreprise ont mis en lumière des tensions et des conflits internes qui ont conduit au départ de Gil Martignac. La succession au sein de l’empire Castel est un défi de taille, et les luttes de pouvoir qui en résultent peuvent avoir des conséquences significatives sur la stabilité et la direction future de ces entreprises. L’empire Castel devra désormais faire face à de nouvelles questions quant à sa direction et à sa gouvernance, alors que de nouveaux acteurs chercheront à prendre le relais dans cet héritage familial emblématique du monde des boissons en Afrique. La suite de cette histoire promet d’être passionnante et pleine d’enjeux pour l’avenir de l’entreprise.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek