Cité le Conseil oléicole international (COI), le site de l’Olive Health Information System vient de publier les résultats d’une étude de cohorte prospective qui examine la relation entre les changements à long terme de la consommation d’huile d’olive et le poids corporel dans trois grandes cohortes américaines.
L’étude sur la santé des infirmières (NHS), l’étude sur la santé des infirmières II (NHSII) et l’étude de suivi des professionnels de la santé (HPFS).
L’analyse a porté sur 121 119 participants, dont les variations de poids ont été suivies sur plusieurs périodes de quatre ans.
En moyenne, la prise de poids était la plus élevée dans l’étude NHSII (1,8 kg), suivie des études NHS (1,2 kg) et HPFS (0,9 kg). Les chercheurs ont notamment constaté qu’une augmentation d’à peine ½ cuillèrée à soupe (7 g) d’huile d’olive par jour était inversement associée à la variation de poids (-0,09 kg, IC à 95 % -0,11, -0,08 kg ; p < 0,0001).
En revanche, l’augmentation de la consommation d’autres graisses, telles que les huiles végétales, le beurre et la margarine, était associée à une prise de poids.
Selon les résultats de l’étude, le remplacement de ces graisses par de l’huile d’olive entraînait une prise de poids moindre, le bénéfice le plus important étant observé lors du remplacement du beurre par de l’huile d’olive (-0,52 kg ; IC à 95 % : -0,57, -0,47 ; p < 0,0001).
L’étude conclut aussi que l’augmentation de la consommation d’huile d’olive est liée à une prise de poids moindre au fil du temps, ce qui suggère qu’il s’agit d’un choix de graisse plus sain que le beurre, la margarine ou d’autres huiles végétales.
Ces résultats renforcent les recommandations diététiques qui mettent l’accent sur la qualité des graisses plutôt que sur leur quantité pour le contrôle du poids et la santé cardiométabolique.
“Remplacer les graisses moins saines par de l’huile d’olive peut contribuer à réduire la prise de poids, même dans les populations non méditerranéennes, comme celles des États-Unis”, lit-on dans la note du COI.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires