Le Centre de Promotion des Exportations (Cepex) a annoncé l’organisation le lundi 13 janvier 2025 des Rencontres professionnelles B2B tuniso-libyennes dans la filière de l’huile d’olive et ce, l à partir de 09h00 à la Maison de l’Exportateur.
Pour rappel, la production d’huile d’olive est estimée à 340 mille tonnes pour la saison 2024-2025. Ces rencontres peuvent aider à explorer de nouveaux marchés d’exportation et faire face à la tendance baissière des prix.
Selon des chiffres officiels, afin novembre 2024, l’excédent de la balance commerciale enregistré est essentiellement le résultat de la hausse des exportations de l’huile d’olive de +45,2%.
Les exportations de l’huile d’olive tunisienne durant le mois de novembre 2024 ont atteint 14,8 mille tonnes d’une valeur de 281,2 Millions DT, soit une hausse en volume de 47,0% contre une hausse de 16,7% en termes de valeur par rapport au même mois de l’année 2023.
Pour soutenir la filière, l’État a mis en place des mesures exceptionnelles qui visent à stabiliser le marché et à préserver la compétitivité de la filière face aux défis actuels. Au niveau de la promotion, l’exportation est simplifiée grâce à la suppression des autorisations préalables et au lancement d’un programme dédié à l’exploration de nouveaux marchés internationaux.
De plus, des prêts d’une valeur totale de 20 millions de dinars seront accordés par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) aux petits agriculteurs pour les soutenir dans la récolte, le transport et la transformation des olives.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires