Tunisie

Renforcement de la lutte anticorruption : Engagement ferme de Kais Saied

Partager

Le Président tunisien, Kais Saied, a réaffirmé son engagement contre la corruption lors d’une réunion cruciale avec Mme. Mchikat Salamah, présidente de la Commission Nationale de Réconciliation, ce jeudi 25 avril 2024, au Palais de Carthage.

Bilan de la commission :

Au cours de cette rencontre, le Président Saied s’est informé sur les progrès réalisés par la Commission, surtout après la récente session du Conseil National de Sécurité. Il a examiné plusieurs dossiers révélant l’étendue de la corruption qui a rongé les structures de l’État et les ressources du peuple tunisien depuis les années 1990, ainsi que les réseaux de corruption à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Lutte contre la corruption renouvelée :

Le président Saied a souligné que la lutte contre la corruption est une exigence populaire et a averti que les corrupteurs, qui aujourd’hui tentent de se dissimuler et ont des ramifications dans tous les secteurs, ne pourront échapper à la justice.

Il a posé un ultimatum clair : les corrupteurs doivent soit restituer les fonds détournés et ensuite continuer leurs activités loin de toute vengeance ou chantage, soit ils seront jugés équitablement par la justice tunisienne.

Impunité zéro :

Le Président a insisté sur le fait qu’aucune richesse, aucun emploi, ni aucune propagande ne sauraient blanchir les actions ou les fonds des coupables ni les protéger contre la responsabilité et la sanction, aujourd’hui ou demain.

 

Laissez un commentaire