A la une

Repli de 44,7% des transactions des devises contre dinar au premier semestre

Partager

Selon les données de la Banque centrale de Tunisie, les transactions des devises effectuées sur le marché des changes au comptant ont atteint 6.860 MDT, au cours du premier semestre de 2023, contre 12.414 MDT une année auparavant, soit un repli de 44,7%. 

Cette contraction a concerné aussi bien les transactions effectuées sur le marché interbancaire (-35,4%) que les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (-65%).

Selon la BCT, le premier semestre de l’année en cours a été marqué par une appréciation du dinar face au dollar et dépréciation vis-à-vis de l’euro, au cours du premier semestre de 2023, et baisse des transactions devises contre dinar au comptant. 

En comparaison avec sa valeur à fin décembre 2022 et au terme du mois de juin 2023, le taux de change du dinar a enregistré une appréciation sur le marché interbancaire de 0,2% vis-à-vis du dollar et de 8,8% vis-à-vis du yen japonais, tandis qu’il s’est déprécié de 1,7% à l’égard de l’euro et de 6,1% par rapport au dirham marocain.

Sur le marché de change international et au cours de la même période, l’euro s’est apprécié de 2 % face au dollar. En termes de moyenne, le taux de change du dinar a connu, au cours du premier semestre de 2023 et en comparaison avec sa valeur de l’année précédente, une dépréciation de 3,1% à l’égard du dollar américain et de 2,4% vis-à-vis de l’euro, tandis qu’il s’est apprécié de 6,2% par rapport au yen japonais et de 1,7% par rapport au dirham marocain. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss