Actualités

Réseaux SONEDE : un projet majeur pour réduire les pertes d’eau à Sfax (vidéo)

    Le projet de renforcement de la résilience et de la sécurité de l’eau, en attente de financement par la Banque mondiale, constitue un projet national d’envergure regroupant plusieurs composantes parallèles. Parmi les plus importantes figure le projet d’amélioration de l’efficacité des réseaux de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

    Dans ce cadre, un séminaire d’information s’est tenu le lundi 22 décembre 2025, au siège du gouvernorat de Sfax, afin de présenter les grandes lignes de ce projet, selon le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

    Un investissement de 650 millions de dinars à l’échelle nationale
    .

    Le coût global du projet est estimé à 650 millions de dinars, dont 250 millions de dinars sont destinés au gouvernorat de Sfax. Cette enveloppe permettra notamment le renouvellement et la modernisation de réseaux d’eau s’étendant sur près de 90 kilomètres dans la région, dans le but de répondre aux défis croissants liés à la gestion des ressources hydriques.

    Le projet vise principalement à améliorer l’efficacité des réseaux de distribution d’eau potable, à réduire les pertes dues aux fuites, et à rehausser la qualité de l’eau distribuée. Il s’inscrit également dans une stratégie plus large visant à renforcer la capacité de résilience face à la rareté de l’eau, un enjeu majeur dans un contexte marqué par le changement climatique et la pression accrue sur les ressources hydriques.

    À travers cette initiative, les autorités entendent contribuer à une gestion plus durable et plus efficiente de l’eau, tout en améliorant la continuité et la fiabilité de l’approvisionnement au profit des citoyens.

    Commentaires

    Que se passe-t-il en Tunisie?
    Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

    Top 48h

    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    To Top
    SE CONNECTER