Economie

Résiliente, Carte assurances consolide ses indicateurs de performance en 2023

Partager

Le conseil d’administration de la compagnie d’Assurance et de Réassurance Tuniso-Européenne (Carte Assurances) tenu le 25 mars écoulé a convoqué les actionnaires de la société à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le 25 Avril 2024 au siège social de la société.

L’assemblé statuera sur un ordre du jour riche incluant notamment la lecture du rapport général du commissaire aux comptes, l’approbation des états financiers et du rapport du conseil sur la gestion ayant trait à l’exercice clos au 31/12/2023 et l’affectation des résultats au titre du même exercice.

Résultats rassurants

Le résultat net s’est stabilisé à la fin de l’exercice écoulé à 10,2 millions de dinars (MD) ce qui témoigne de la résilience de de la compagnie dans une conjoncture marquée par des défis multiples observés en l’occurrence à l’échelle régionale et internationale.

Au niveau du compte de résultat, les produits de placements ont évolué significativement pour s’élever de 26,20 MD à fin 2022 à 30,3 MD au terme de l’exercice écoulé ce qui correspond à une hausse de 15,8%, mettant en exergue, à cet effet, le niveau élevé du rendement des investissements réalisés par l’assurance.

A leur tour, les frais d’exploitation ont augmenté, pour atteindre 21,6 MD fin 2023 contre 20,4 MD une année auparavant enregistrant ainsi un accroissement de 5,6%. Cette légère variation illustre les efforts consentis par la compagnie pour maîtriser ses charges de fonctionnement.

Côté résultat technique, les primes émises et acceptées ont baissé par rapport à l’année 2022, pour diminuer de 99,9 MD à 90,8 MD au terme de l’exercice 2023, soit une régression de près de 9%. Cette tendance confirme la tenue favorable des indicateurs commerciaux de l’assurance.

Sur le plan du bilan, les dettes issues des opérations d’assurance directe ont baissé de 11,9 MD en 2022 à 6,7 MD, affichant, à cet égard, une diminution de 43,5% et ce, au même titre que les dettes découlant des opérations de réassurance qui ont passé de 856,4 MD à  837,1 MD.

Notoriété commerciale

Leader du secteur de l’assurance, Carte Assurances, accompagne et protège près d’un demi-million de clients, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises, à chaque étape de leur activité et parcours.

La protection des clients notamment sur le long terme est le cœur de métier de la compagnie qui propose des produits et services d’assurance, de prévoyance, d’assistance, d’épargne et de protection. Actuellement, elle se positionne comme la compagnie préférée de larges franges de consommateurs.

Forte de 45 années d’expérience, Carte Assurances a su, grâce à ses équipes, son réseau d’agents généraux et ses partenaires, marquer de son empreinte le marché des risques de l’entreprise dans lequel elle est au top des classements et développer une offre complète pour les besoins des particuliers.

Valeurs fondamentales

Inscrivant son action dans le maintien de ses valeurs fondamentales de leadership, d’éthique et de qualité de service, Carte Assurances poursuit une double mission d’élargissement du système de couverture des citoyens et plus généralement de contribution à la modernisation de l’industrie de l’assurance en Tunisie du fait qu’elle est la première compagne à lancer une plateforme digitale dédiée à améliorer les parcours et les expériences des clients.

La Carte propose une offre complète et performante pour la couverture de tous les besoins en assurances (dommages, santé, vie, assistance) des particuliers, des professionnels, et des entreprises.

Alors qu’elle conforte sa position de leader tant dans le domaine des particuliers que dans le domaine de l’assurance vie, elle occupe la place de numéro 1 dans les risques d’entreprises depuis plusieurs années.

La compagnie propose des plans d’assurance à destination de deux catégories de clientèle : les entreprises au nombre de 75 000 et les particuliers dont le nombre s’élève à 380 000.

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique