Monde

Retrait de l’accord de Paris: Réactions consternées contre la décision de Donald Trump

Retrait de l’accord de Paris: Réactions consternées contre la décision de Donald Trump

L’annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat suscite une cascade de condamnations aux Etats-Unis et dans le monde entier. Des manifestants ont scandé “Shame ! Shame !” devant la Maison blanche.

Un immense bras d’honneur à la face de la planète. Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. « J’ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris. J’ai promis que je quitterais ou renégocierais tout accord qui ne servirait pas les intérêts de l’Amérique », a notamment lancé le président américain dans un long discours prononcé depuis les jardins de la Maison Blanche.

«A partir d’aujourd’hui, les Etats-Unis cesseront toute mise en œuvre de l’accord non contraignant de Paris et du fardeau draconien financier et économique que l’accord impose à notre pays», a-t-il souligné.

Les condamnations sont unanimes partout dans le monde, alors que 194 autres pays avaient signé l’accord climat, qui vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale « bien en deçà » de 2 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle. L’Union européenne et la plupart de ses membres ont officiellement condamné la décision de Donald Trump.

La Chine, premier pays émetteur de gaz à effet de serre avant les Etats-Unis – et signataire de l’accord – estime par la voix de l’agence officielle Chine nouvelle que « le retrait américain de l’accord de Paris est un revers mondial », tout en affichant son intention de « redoubler d’efforts » pour mettre en œuvre les engagements du texte.

Source: marianne.net

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut