Monde

Réunion d’urgence du G20 par visioconférence

Réunion d’urgence du G20 par visioconférence

Les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète se réunissent en urgence aujourd’hui pour tenter d’apporter une réponse coordonnée à la pandémie de coronavirus qui “menace l’humanité entière”, selon l’ONU, malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes.

Le G20 doit tenir un sommet en visioconférence présidé par l’Arabie saoudite qui assure la présidence tournante de l’institution. A Bruxelles, le Parlement européen organise une session spéciale consacrée à des mesures d’urgence pour faire face au coronavirus.

Quelque 20.600 malades du Covid-19 ont succombé à ce virus apparu en Chine en décembre. Le nombre de contaminés approche désormais un demi-million de personnes avec plus de 450.000 cas recensés dans le monde, et il “menace l’humanité toute entière”, selon l’ONU.

L’Europe paie le plus lourd tribut avec deux tiers des victimes. Le bilan s’est particulièrement alourdi mercredi en Espagne (3.434 morts), qui a dépassé la Chine en nombre de décès (3.281), mais aussi en France et en Italie, pays le plus cruellement touché avec plus de 7.500 morts.

Aux 20 principales puissances économiques mondiales se joindront d’autres pays affectés par le coronavirus comme l’Espagne, la Jordanie, Singapour ou la Suisse, ainsi que les dirigeants d’organisations telles que les Nations unies, la Banque mondiale, et les Organisations mondiales de la santé (OMS) et du commerce (OMC). La tenue de ce sommet d’urgence avait été annoncée plus tôt par Moscou, précisant que le président russe Vladimir Poutine y participerait.

L’Arabie saoudite, qui occupe actuellement la présidence tournante du G20, avait appelé la semaine dernière à un “Sommet virtuel” à la suite de critiques pointant la lenteur de cette entité à se saisir de la crise sanitaire mondiale. Lundi 23 mars, les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping avaient à leur tour appelé à un Sommet extraordinaire du G20 sur les aspects sanitaires et économiques de la crise du coronavirus.

le G20, qui représente près des deux tiers de la population mondiale et les trois quarts du PIB planétaire, va préparer “une réponse globale et coordonnée à la pandémie du Covid-19 et à ses implications humaines et économiques“, selon l’Arabie saoudite.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut