A la une

Revue de la semaine: Affaire du document fuité, demandes de levée d’immunité, Visite de Hichem Mechichi en Libye, Affaire Nabil Karoui…

Partager

L’info de la semaine:

MECHICHI ET GHANNOUCHI À L’ÉCART, KAIS SAIED SUPER PRÉSIDENT D’APRÈS MIDDLE EAST!

Le site britannique Middle East a publié un document « top secret » de la présidence de la République datant du 13 mai 2021 évoquant un plan pour isoler le chef du gouvernement Hichem Mechichi et le président de l’ARP Rached Ghannouchi.

Réaction de la présidence de la République

Commentant les allégations  parues dans ledit article le syndicat des agents et cadres de la sécurité présidentielle a dénoncé la publication d’informations mensongères sur les agents travaillant dans ce secteur.

Une journée plus tard, le conseiller auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem a démenti le 25 mai 2021, dans une déclaration à Al-Jazeera Net, l’authenticité du document, publié par le site Internet britannique.

Kaïs Saïed, s’est par la suite entretenu avec le chef du gouvernement Hichem Mechichi et le ministre de la Défense Brahim Bartagi.

Lors de la rencontre, le chef de l’Etat a appelé l’ARP à se prononcer sur les demandes de levée de l’immunité de quelques députés. Il a également appelé la justice militaire à mettre en application le mandat de recherche qu’elle avait émis à l’encontre du député Rached Khiari, qui demeure en fuite.

Commentant le soi-disant document fuité, le président de la République a déclaré “Après de nombreuses années d’exercice de la profession juridique, ils parlent d’un coup d’État constitutionnel. Nous sommes déjà dans la situation prévue par l’article n°80 (de la Constitution), nous sommes dans un état d’urgence“.

Réaction d’Ennahdha et d’Al Karama

Le président du bloc parlementaire Al Karama Seif Eddine Makhlouf a déclaré avoir porté une plainte pénale contre la cheffe du cabinet du président de la République Nadia Akkacha.  Il l’a accusé de tentative de coup d’Etat, de la violation des règles constitutionnelle, de tentative de changer le régime politique en vigueur et de tentative de porter atteinte à la liberté de déplacement de certaines personnes jouissant de l’immunité, notamment des députés Al Karama.

De son coté Ennahada a dénoncé les allégations parues dans le document fuité adressé selon le parti à la cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha ainsi que les «suggestions dangereuses» qu’il comporte sous le couvert de l’article 80 de la constitution. Le parti a appelé à l’ouverture d’une enquête « sérieuse» en vue de « rassurer l’opinion publique nationale et internationale ».

Politique

Immunité parlementaire: Maher Medhioub vs le ministère de la Justice, qui croire?

Le chargé de communication à l’ARP Maher Medhioub a déclaré à Tunisie numérique que l’ARP n’est pas un lieu où se cachent les fugitifs. Le bureau d’ordre de l’ARP ainsi que le secrétariat général n’ont reçu aucune demande de levée d’immunité, du moins en ce qui concerne cette session.

Des députés affiliés au bloc Démocrate affirment le contraire.  Samia Abbou, a d’ailleurs tenu à présenter quelques chiffres de 2014-2021, qu’elle a obtenu auprès du ministère de la Justice à la correspondante de Tunisie numérique.  Ces chiffres prouvaient (selon elle) que des demandes de levée d’immunité ont été présentées contre plusieurs députés ( dont 19 sont toujours en exercice).

IMED BEN HALIMA: GHANNOUCHI CONTRÔLE LE PAYS VIA LES DEMANDES DE LEVÉE D’IMMUNITÉ

C’est en enterrant les demandes de levée d’immunité que Rached Ghannouchi continue de tirer les ficelles dans le pays, selon Imed Ben Halima. Le fait qu’il soit à la tête du parlement est dans l’intérêt des personnes qui font l’objet de telles demandes car s’il est remplacé par quelqu’un d’intègre ils iront tous en prison.

Les députés Qalb Tounes savent pertinemment qu’ils ne pourront pas gagner les prochaines élections et risquent même de lâcher le président du parti Nabil Karoui contre la protection de Rached Ghannouchi, a ajouté Ben Halima.

LES SUITES DE LA VISITE DE HICHEM MECHICHI EN LIBYE

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a annoncé, au cours de sa visite officielle en Libye, qu’il a décidé d’annuler toutes les contraintes et restrictions qui empêchent les citoyens libyens d’accéder à la propriété foncière en Tunisie.

TunisieNumérique a également appris de sources fiables que  Mechichi aurait obtenu un accord de principe pour octroyer à la Tunisie, un prêt conséquent, sous forme de dépôt de devises à la BCT.

De plus les services de l’aéroport de Misrata ont annoncé que les voyageurs libyens à destination de la Tunisie seront exemptés, à partir de ce dimanche, 23 mai, de la mesure du confinement obligatoire, à leur arrivée en Tunisie. Seul sera exigé d’eux, un test PCR négatif.

ABIR MOUSSI: UNE MANIFESTATION DU PDL À CETTE DATE

La présidente du PDL  Abir Moussi a déclaré aujourd’hui sur sa page officielle que le parti compte organiser une manifestation le 5 juin 2021 à 10H du matin sous le slogan de “La libération du Parlement du pouvoir des islamistes”.

ZIED LADAHRI DÉMISSIONNE DU BLOC ENNAHDHA

La correspondante de Tunisie numérique à l’ARP a rapporté hier que le député affilié au bloc Enbnahdha Zied Ladhari a décidé de démissionner de son bloc parlementaire.

Ce dernier aurait envoyé une correspondance à travers laquelle il demande le retrait de son nom de la liste des députés composant le bloc Ennahdha pour l’ajouter sur celle des députés indépendants, d’après la même source.

Société

ALLÈGEMENT DES MESURES SANITAIRES IMPOSÉES AUX PASSAGERS ENTRANT EN TUNISIE

Dans le cadre du suivi périodique des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus et de l’évaluation de ce qui est lié aux arrivants de l’étranger, La Présidence du gouvernement a annoncé dans un communiqué rendu public le 26 mai 2021 de nouvelles mesures applicables aux arrivants de l’étranger.

Ces mesures ont été prises après que les tunisiens à l’étranger ont dénoncé le fait qu’ils soient soumis à l’assignation à la mesure de confinement obligatoire alors que les libyens ont été exceptés de ces mesures.

CONFINEMENT ABUSIF DE TUNISIENS EN FRANCE : BRAVO MONSIEUR L’AMBASSADEUR… MERCI MONSIEUR LE PRÉFET !

Suite à la publication, hier, en soirée, par TunisieNumerique, d’un article en rapport avec la mise abusive en quarantaine des tunisiens qui étaient arrivés, la veille à l’aéroport Charles De Gaule, en provenance de Tunis, alors que la Tunisie n’est pas sur la liste des pays dont les voyageurs en provenance doivent être soumis à cette mesure… Et suite à l’appel lancé par ces tunisiens, à travers TunisieNumerique, la réactivité de son excellence, l’ambassadeur de Tunisie à Paris, Karim Jamoussi, a été, comme à son habitude, exemplaire. Il a, en effet, et depuis les premières heures de la matinée, mis la pression sur la préfecture de Paris, qui était la seule autorité capable de lever cette « injustice ».

LES RECETTES DES FINANCES Ont repris LE TRAVAIL CE LUNDI

Le secrétaire général du syndicat régional des agents des recettes des finances à Sousse, Naoufel Kedy, a assuré à Jawhara FM, que les recettes de finances vont reprendre le travail, à partir de ce lundi 25 mai, et ce suite à l’appel de Noureddine Tabboubi de mettre fin à leur grève ouverte qui a duré trois semaines.

C’EST OFFICIEL: L’EAU POTABLE EST DÉSORMAIS PLUS CHÈRE!

Désormais c’est officiel, suite à une décision du ministère publié dans le JORT du 21 mai 201, le prix de l’eau potable destinée à la consommation domestique a augmenté.

LES SYNDICATS DE LA SANTÉ VS Les syndicats des enseignants

Les syndicats des soignants ont refusé dans un premier temps de vacciner des gens qui n’ont pas la priorité telle qu’établie par l’application Evax, et qui n’ont pas été convoqués à travers l’application Evax.

Le syndicat des enseignants a assuré que les enseignants ne se tairont pas sur ces faits, et qu’en cas de non vaccination de ses adhérents, à partir de lundi, comme prévu, ils vont entrer dans des manifestations de protestation, qui pourraient concerner le boycott des examens nationaux.

La ministre de l’Enseignement Supérieur, Olfa Ben Ouda a fait savoir qu’elle œuvre avec le ministère de la santé pour commencer la vaccination des enseignants universitaires, qui font aussi partie des catégorie prioritaires à la vaccination.

LES PROFESSIONNELS DU TOURISME SERAIENT DÉSORMAIS PARMI LES PRIORITAIRES À LA VACCINATION

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé via un communiqué que le personnel du secteur touristique serait désormais parmi les professionnels prioritaires à la vaccination étant donné que ces derniers sont en première ligne pour recevoir les clients tunisiens et étrangers.

DÉCÈS DU MILITANT AHMED MESTIRI

Le militant et homme politique, Ahmed Mestri, s’est éteint, ce dimanche 23 mai, à l’age de 96 ans.

Kaïs Saïed a assisté aux funérailles.

LES CHÔMEURS DE LONGUE DATE PROTESTENT DEVANT L’ARP

La député Sami Abbou a déclaré que la manifestation des chômeurs de longue date vise à mettre en application la loi 38 relative au recrutement exceptionnel dans la fonction publique.

Il s’agit d’une loi qui a été approuvée par la grande majorité des députés, a-t-elle fait savoir, dénonçant la violence déployée par les agents de police à l’encontre des protestataires.

L’Etat a peur de la voix des citoyens opprimés et vise à les faire taire, car en dehors de l’usage de la force, il ne dispose d’aucune autre solution, a-t-elle affirmé.

10 ANS DE PRISON POUR CHAFIK JARRAYA

La chambre criminelle relevant du tribunal de première instance de Tunis a condamné l’homme d’affaires, Chafik Jarraya à 10 ans de prison.

Dure semaine pour les frères Karoui

Le parti Qalb Tounes a contesté dans un communiqué rendu public le 26 mai 2021, le refus du juge d’instruction de la libération obligatoire du chef du parti dans le cadre de l’affaire de Nabil Karoui conformément à la loi.

Concernant Ghazi Karoui, l’association IWATCH a publié un post selon lequel le premier juge d’instruction au pôle judiciaire économique et financier aurait demandé officiellement la levée de l’immunité parlementaire à ce dernier.

L’AMBASSADE DE FRANCE EN TUNISIE APPORTE DES ÉCLAIRCISSEMENTS SUR LA FILLETTE ABANDONNÉE AU BORD DE LA ROUTE

Elle confirme que le véhicule identifié par sa plaque minéralogique appartient bien à un membre de l’ambassade.
Elle indique que les accusations colportées sont sans fondement et portent atteinte à l’agent concerné.
Elle a toute confiance en la justice tunisienne pour établir la vérité des faits.

4 ANS DE PRISON ET UNE AMENDE DE 20,9 MILLIONS DE DINARS CONTRE L’HOMME D’AFFAIRE LOTFI ABDENNADHER

Le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohsen Eddaly a confirmé dans une déclaration à Tunisienumerique aujourd’hui, jeudi 27 mai 2021, que la chambre pénale chargée d’examiner les affaires de corruption financière dans le pôle financier et économique de la capitale a rendu un jugement en premier ressort contre l’homme d’affaires Lotfi Abdennadher, le condamnant à 4 ans de prison ferme et une amende de 20,9 millions de dinars pour exploitation de la position d’un fonctionnaire dans le but d’en tirer un avantage personnel ou pour autrui.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara