A la une

Revue de la semaine: Agression d’un jeune homme à Sidi Hassine, Affaire Shems fm, La Tunisie obtient l’accord de l’OMS pour produire les vaccins contre le Covid…

Revue de la semaine: Agression d’un jeune homme à Sidi Hassine, Affaire Shems fm, La Tunisie obtient l’accord de l’OMS pour produire les vaccins contre le Covid…
Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Les scandales de la semaine

AFFAIRE DE SIDI HASSINE- UN JEUNE VIOLEMMENT AGRESSÉ PAR LES FORCES SÉCURITAIRES

Une vidéo choquante montrant un jeune homme déshabillé et frappé à coups de pieds en pleine rue par des agents sécuritaires a été largement partagé sur les réseaux sociaux.

La députée affiliée au bloc parlementaire Ennahdha Yamina Zoghlami a déclaré lors d’une séance plénière ayant eu lieu aujourd’hui à l’ARP qu’un jeune homme nommé « Ahmed », habitant à Sidi Hassine (un quartier populaire dans la banlieue de Tunis) est décédé dans des conditions suspectes, ajoutant que le rapport de la médecine légale prouve que sa mort n’avait rien d’un accident.

Intervenant hier sur les ondes d’une radio privée, le porte-parole de la direction générale de la sûreté nationale Walid Hakima a déclaré que le jeune était en état d’ivresse et s’est déshabillé tout seul.

Une affirmation démentie par TuniFact qui a  publié une vidéo qui prouverait que ce sont les forces de sécurité qui ont déshabillé le jeune homme.

Il est à noter que 100 avocats se sont portés volontaire pour représenter le jeune homme.

Shems fm encerclée- Hamza Balloumi: je ne m’excuserai pas

Des dizaines de personnes travaillant à la municipalité du Kram ont encerclé hier le siège de Shems fm attendant la sortie du journaliste et présentateur Hamza Balloumi.

Ce dernier avait critiqué la fermeture d’un local commercial dans la commune en raison de vidéos et photos publiés par le propriétaire dudit commerce contre les agissements du maire de la ville Fethi Laayouni.

Menacé par ces derniers, l’animateur a expliqué qu’il avait dénoncé la fermeture du local en question par deux personnes qui n’étaient pas en uniforme et qui n’ont rien fait pour justifier leur qualité de fonctionnaires.

Il a estimé que les fonctionnaires (comme les policiers) doivent respecter les procédures administratives, s’identifier et se présenter comme des agents municipaux, avant d’exécuter les décisions de fermeture.

On a parlé de deux agents qui n’ont pas respecté la loi, aujourd’hui des dizaines de personnes sont venues pour encercler le siège de Shems fm et harceler ceux qui y travaillent, ce qui relève du banditisme, a-t-il ajouté.

Je ne m’excuserai pas pour avoir dénoncé ce genre d’agissements qui demeurent inacceptables, a-t-il affirmé, réitérant son respect pour les fonctionnaires qui respectent la loi.

Politique

LE CONSEIL DE LA JUSTICE JUDICIAIRE ANNONCE L’ANNULATION DE TOUTE AFFECTATION SUSPECTE DE JUGES AUX SEINS DES DEUX PRÉSIDENCES

Le Conseil de la Justice Judiciaire a annoncé dans un communiqué rendu public hier l’annulation de toute affectation suspecte de juges au sein des organes de la présidence du gouvernement ou de la République et des ministères.

Une décision prise suite à la nomination de Imed Ben Taleb  à la tête de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).

Anouar Ben Hassan, secrétaire général de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), a donc été provisoirement chargé de la gestion des affaires courantes de l’Instance.

HICHEM MECHICHI À GENÈVE POUR ACCÉLÉRER L’ACHEMINEMENT DES VACCINS

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est rendu le 8 Juin à Genève pour rencontrer le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus pour accélérer l’acquisition des vaccins anti-Covid19.

LA TUNISIE OBTIENT L’ACCORD PRÉALABLE DE L’OMS À LA DEMANDE DE PRODUCTION DU VACCIN CONTRE LE CORONAVIRUS


Lors d’une interview exclusive accordée à Tunisie numérique, le Directeur Général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que l’Organisation a donné son accord préalable à la demande de la Tunisie pour la production d’un vaccin contre le Covid-19 (à ARM messager) sur son territoire.

TUNISIE MEMBRE DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DES NATIONS UNIES

La Tunisie a été élue hier en tant que membre du Conseil économique et social des Nations Unies pour la 3ème année consécutive et ce, à partir du 1er janvier 2022.

Notant que la Tunisie a obtenu 183 voix sur la base de 186 pays.

UNE DÉPUTÉE DU MOUVEMENT ENNAHDHA PRÊTE SERMENT ET REMPLACE MOKHTAR LAMMOUCHI

La nouvelle représentante parlementaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) affiliée au Mouvement Ennahdha Mongia Boughanmi a prêté hier serment et a succédé au député Mokhtar Lamouchi, décédé le 11 mai 2021 du COVID-19.

MANIFESTATION DU PDL

Des centaines de personnes ont participé ce samedi à la manifestation du PDL près du siège du Parlement pour protester contre « la dictature des frères musulmans ».

Les protestataires qui sont partis de l’avenue 20 Mars vers le siège de l’ARP ont chanté l’hymne national et levé des banderole contre « le règne des islamistes », d’après les vidéos en direct publiées sur la page officielle de la présidente du parti Abir Moussi.

Dimanche, L’état de santé de la Cheffe du PDL s’est détériorée, le Dr Boubaker Zakhama médecin, par ailleurs ancien député PDL, lui a diagnostiqué une insolation, c’est à dire un coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au soleil.

Compte tenu de son état général, ce dernier a recommandé son transfert dans une clinique privée pour y recevoir des soins. La députée a été placée en réanimation pour une nuit.

RACHED GHANNOUCHI MENACÉ DE MORT

Riadh Chaïbi, conseiller du président du Mouvement Ennahdha a déclaré hier que les services du ministère de l’Intérieur ont signalé à Rached Ghannouchi une menace d’assassinat.

D’après Chaïbi la protection rapprochée du Président du Parlement a été renforcée depuis ce jeudi 10 juin.  Sans citer les parties ou les personnes planifiant cet acte, Riadh Chaïbi a ajouté que le mouvement islamiste prend cette menace très au sérieux.

Il a estimé que ces personnes ne visent pas seulement Rached Ghannouchi, mais toutes l’expérience et le processus démocratique en Tunisie.

Situation sanitaire

L’ENTRÉE « OFFICIELLE » DE LA TUNISIE DANS LA QUATRIÈME VAGUE DE LA PANDÉMIE

Le ministre de la santé a annoncé, ce mercredi, que la Tunisie est, officiellement, entrée dans la quatrième vague de la pandémie du Covid.

CORONAVIRUS- BEN ALAYA : « LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE EST TRÈS ALARMANTE DANS 7 GOUVERNORATS ! »

La porte-parole du ministère de la Santé, Mme. Nissaf Ben Alaya a déclaré que “la situation épidémiologique à Kasserine est très grave, ainsi que plusieurs autres gouvernorats, dont Kairouan, Sidi Bouzid, Béja, Siliana, Le Kef et Jendouba”.

Cette situation sanitaire critique nécessite la prise de mesures strictes afin de casser la tendance à la hausse de l’infection.

UN « VARIANT TUNISIEN » DU CORONAVIRUS?- AMEN ALLAH MESSADI RÉPOND

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Amen Allah Messadi a fait savoir que d’une manière générale la propagation rapide de n’importe quelle souche du coronavirus lui permet de créer des changements dans sa composition génétique.

Ainsi il est possible qu’une nouvelle souche voit le jour, a-t-il ajouté, en référence à une déclaration donnée ce matin sur l’existence d’un « variant tunisien » du coronavirus.

La gestion des nouvelles souches est en général assez difficile, a-t-il affirmé, ajoutant que l’apparition de ces variants est dans la majorité des cas due à une propagation rapide de la pandémie.

CONFINEMENT GÉNÉRAL CIBLÉ À KAIROUAN

Tunisie – DENIERE MINUTE : Confinement général ciblé à Kairouan

Suite à la détérioration de la situation épidémiologique, en rapport avec l’épidémie du Covid, à Kairouan, et après la réunion extraordinaire de la cellule régionale de lutte contre les catastrophes, sous la présidence du ministre de la santé, il a été décidé d’applique la mesure de confinement général ciblé dans le gouvernorat.

Le gouverneur de Kairouan a expliqué que les mesures de ce confinement ciblé qui entrent en vigueur à partir de demain, le 7 juin, comportent :

L’avancement de l’horaire du couvre feu à 20H00 au lieu de 22K00.

L’enlèvement des tables et des chaises des cafés et restaurants.

La suspension de toutes les prières dans les mosquées.

La suspension de toutes les activités culturelles et sportives.

L’interdiction de tous les attroupements publics ou privés.

UN HOMME SUCCOMBE AU CORONAVIRUS APRÈS AVOIR REÇU DEUX DOSES DU VACCIN

Un homme âgé de 93 ans, originaire de la délégation d’El Mdhilla, relevant du gouvernorat de Gafsa est décédé hier à l’hôpital régional Houssine Bouzayen suite à sa contamination par le Coronavirus.

Notons que le défunt a reçu deux doses du vaccin anti-Covid19 Pfizer.

DÉMARRAGE DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION AU PROFIT DU CORPS UNIVERSITAIRE

La campagne de vaccination au profit du corps universitaire a démarré le 8 juin en présence de la ministre Olfa Ben Ouda, selon un communiqué publié par la page officielle du ministère.

Rappelons que la campagne en question se poursuit jusqu’au 13 juin 2021.

Société

MONT MGHILLA : BLESSURE D’UN MILITAIRE DANS L’EXPLOSION D’UNE MINE

Un militaire a été blessé à la jambe, ce mercredi matin, dans la région montagneuse de Faydh Khaled, au Mont Mghilla, du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Le ministère de la défense nationale a annoncé qu’il a été héliporté vers l’hôpital de Kasserine. Et son état est jugé stable.

AFFAIRE DE L’ÂNESSE PENDUE- LE VÉTÉRINAIRE REFUSE DE FOURNIR UN FAUX RAPPORT


L’association de la protection des animaux a salué dans un communiqué publié sur sa page officielle la position du vétérinaire « Issa Boumiza » de publié un faux rapport sur l’affaire de l’ânesse pendue.

MECHICHI : “LE SECTEUR AGRICOLE RÉSISTE TOUJOURS”

Lors de l’ouverture de la saison des récoltes à Mateur, le  Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a déclaré le 05 juin 2021 à Tunisienumerique que “le rendement céréalier devrait augmenter par rapport à l’année dernière”.

NABIL KAROUI ENTAME UNE GRÈVE DE LA FAIM

La page officielle de Nabil Karoui, le président détenu du parti 9alb Tounes, a annoncé qu’il entame, dans les heures qui suivent, une grève de la faim, dans sa prison, pour protester contre sa séquestration illégale.

Le politicien a été transféré à l’hôpital suite à la détérioration de sont état de santé.

La députée Qalb Tounes Amel Ouertani a déclaré hier que ce dernier poursuit encore sa grève de la faim  et ce malgré la détérioration de son état de santé.

Cet article vous a été utile? Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut