A la une

Revue de la semaine du 02 au 09 septembre 2022: Une descente de la Douane tourne mal, Grève des aiguilleurs de l’OACA, Bras de fer entre les syndicats sécuritaires et le MI

Revue de la semaine du 02 au 09 septembre 2022: Une descente de la Douane tourne mal, Grève des aiguilleurs de l’OACA, Bras de fer entre les syndicats sécuritaires et le MI

Cette semaine a été marquée par plusieurs événements dont le bras de fer entre les syndicats sécuritaires et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine sur fond des retenues sur salaires, l’appel des forces de l’opposition au boycott des élections législatives ainsi que les conséquences de la grève des aiguilleurs de l’OACA.

De l’autre côté, avec la pénurie de sucre qui a été enregistrée depuis quelques semaines, la rentrée scolaire de cette année sera, sans doute, très salée!

Le reprise des cours s’annonce difficile avec la cherté des fournitures scolaires et leur indisponibilité ainsi que les menaces faites par les enseignants de masquer les notes du premier trimestre et organiser une manifestation protestataire ce 15 septembre.

Sur ce, bonne rentrée!

Actualités politiques

Les forces de l’opposition appellent à boycotter les élections législatives 

La présidente du PDL (Parti destourien libre), Abir Moussi a affirmé lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 septembre 2022 à Tunis, que tous les Tunisiens attendent la loi électorale qui sera annoncée par le président de la République, Kais Saied et qui demeure une loi “illégale”.

Moussi a ajouté que son parti ne reconnaîtra pas, ne participera pas et ne sera pas concerné par les élections législatives, qui seront « un crime d’État », selon ses dires.

Ahmed Nejib Chebbi, président du “Front du Salut National a, dans le même cadre, assuré que son front a décidé de boycotter les élections législatives prévues au mois de décembre prochain.

Chebbi a estimé qu’il ne s’agit que d’un décor semblable à ce qui avait lieu durant l’ère de l’ancien président Ben Ali.

Pour sa part, Jaouhar Ben Mbarek, dirigeant du mouvement « Citoyens contre le putsch», a appelé au rejet des prochaines élections, étant donné qu’elles ne seront ni transparentes ni légales.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 septembre 2022 à Tunis, Ben Mbarek a ajouté qu’il y a des indices qui relèvent que la situation dans le pays est très inquiétante et que la Tunisie sur la voie de destruction totale.

Affaire Noureddine Khadmi 

La chaine Zitouna TV a annoncé la fin de l’interrogatoire de Noureddine Khadmi, par les agents de la brigade antiterroriste, et qu’il demeure dans l’attente de la décision du parquet en ce qui concerne son maintien en état de liberté, ou son arrestation.

Des sources bien informées ont assuré à Tunisie Numérique, que le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné, hier mercredi, aux agents de l’Unité centrale de lutte contre le terrorisme à Bouchoucha de détenir l’ancien député Ridha Jaouadi, Hichem Saadi, Bechir Ben Hassen, Fathi Saidi.

Il a, également, ordonné la libération de l’ancien député Mohamed Affes tout en poursuivant l’enquête dans l’affaire du réseau suspect d’envoi vers les zones de conflits.

Actualités sociales 

Mort d’un contrebandier par un agent de la Douane

Les unités de la Douane ont reçu avant-hier, le mercredi 07 septembre 2022, un signalement sur la présence d’un véhicule chargé d’une grande quantité de cigarettes de contrebande au centre ville de Tunis plus précisément sur la Place du Passage.

Lors de saisie du véhicule en question, certains individus présents sur le lieu ont lancé des projectiles sur la patrouille causant à un douanier de graves blessures. Ce dernier a été secouru par un de ses collègue qui a tiré des balles en direction des pneus de la voiture.

Blessé par balle, le conducteur de la voiture chargé des marchandises de contrebande a été transféré à l’hôpital Charles Nicole où il a succombé à ses blessures ce qui a suscité de vives tensions dans plusieurs quartiers populaires et aux alentours de l’établissement de santé.

Commentant cette affaire, Ennahdha a publié un communiqué, pour déplorer le décès du jeune homme, hier, au passage, sous les balles d’un agent des douanes.

Le parti a condamné les trop nombreux dérapages des forces de l’ordre, et a demandé une enquête sérieuse pour mettre la lumière sur le déplorable accident.

Ennahdha fait assumer la responsabilité de cette situation à « autorité du putsch », pour avoir fait arriver le pays à cette crise, et pour promouvoir le discours de haine et de division des tunisiens, tout en exploitant les forces de l’ordre pour la protection de ses intérêts.

Notons que la direction générale de la douane a annoncé que le parquet public a ordonné l’ouverture d’une enquête après le décès d’un individu soupçonnée de contrebande de cigarettes par les tirs d’une patrouille de garde douanière, au centre-ville de Tunis.

Bras de fer entre les syndicats sécuritaires et le MI

Le porte-parole du syndicat national des FSI, Chokri Hamada, a annoncé que les syndicats maintiennent les canaux de discussion ouverts avec la tutelle, contrairement à ce qui est véhiculé.

Hamada a ajouté que la semaine écoulée, alors que les syndicats tenaient des réunions dans les tentes de sit-ins, pour discuter de la levée de ce dernier, ils ont été surpris par le blocage de leurs pages facebook, avant d’être attaqués dans les lieux de sit-ins.

Lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi 6 septembre 2022 à Tunis, le secrétaire général du syndicat des agents de la direction générale des unités d’intervention, Lassâad Kchao, a précisé que leurs domaines d’intervention concernent la conclusion de nombreux accords sociaux, dans différents secteurs.

Kacho a indiqué que le nombre de personnes affilié dans le Syndicat des Unités d’Intervention a atteint les 44 690 membres depuis août dernier.

Et d’affirmer que l’adhésion de ces agents a pour objectif de bénéficier des accords conclus avec les agences de voyages ou autres avantages…

Pénurie de sucre: On commence à sentir les conséquences…

Les salariés de l’usine de Coca-Cola et de la biscuiterie de Ben Arous, qui risque le chômage technique pour cause de manque de sucre, vont procéder, ce vendredi, à un sit-in de protestation, devant le siège du gouvernorat de Ben Arous, pour demander de fournier le sucre aux usines, pour qu’ils puissent reprendre le travail, surtout qu’ils ont su qu’une grande quantité de sucre sera importée d’Algérie.

Le secrétaire général régional de la chambre syndicale du tourisme, du commerce et des industries alimentaires, à Ben Arous, Souhail Boukhris, a assuré que les usines de jus, de Yoghourt, de bissons gazeuses, ainsi que les biscuiteries ont suspendu leurs activités depuis hier. Et ce pour manque de sucre.

En vue de faire face à la pénurie de sucre qui a été enregistrée ces dernières semaines dans le pays, le directeur régional du Commerce au Kef Riadh Guesmi a déclaré que la Tunisie importera 20 mille tonnes de sucre de l’Algérie via le passage de Sakiet Sidi Youssef.

Le responsable a ajouté, dans le même cadre, que la Tunisie recevra de nouvelles quantités de sucre dans les jours à venir.

Les négociations sociales entre le gouvernement et l’UGTT avancent bien

Lors du point de presse, un des experts mandatés par l’UGTT a présenté les grandes lignes du projet proposé au gouvernement et qui s’articule autour de plusieurs points.

Sami Tahri, porte-parole officiel de l’UGTT a déclaré, ce jeudi, que les négociations avec le gouvernement n’ont avancé que sur le point lié à la circulaire numéro 20, indiquant que les autres questions ont connu des divergences.

Tahri a affirmé à une radio privée, que la centrale syndicale  réclame, en effet, l’annulation de cette circulaire qui interdit aux ministres, aux secrétaires d’Etat, aux directeurs généraux et à ceux des établissements publics d’entamer des négociations avec les syndicats, sans une autorisation de la présidence du gouvernement.

Une réunion a regroupé au palais du gouvernement de la Kasbah, une délégation de l’UGTT et de ses experts, avec des membres du gouvernement conduits par Najla Bouden.

La rencontre a été l’occasion pour l’UGTT de présenter ses propositions de remplacement du programme de réformes de l’Etat, notamment en ce qui concerne les dossiers socio-économique, de la santé et de l’enseignement.

Une deuxième réunion a été organisée hier entre le gouvernement et la délégation de l’UGTT pour traiter les dossiers sociaux brûlants, d’après Echaab News.

Rappelons que l’UGTT a présenté son approche globale pour surmonter la conjoncture actuelle dans le pays. Les propositions ont été appréciées par le gouvernement, précise la centrale syndicale.

Grève des aiguilleurs de l’OACA

Le syndicat des contrôleurs aériens a annoncé que ses techniciens sont en grève ce 09 septembre. Et ce, suite à l’échec de la réunion de négociations qui s’est tenue, ce matin au siège de l’OACA.

Les syndicalistes ont déploré l’absence d’un représentant de la présidence du gouvernement, et le retrait du ministre des transports, au milieu de la réunion.

Ne ratez pas notre daily brief régional

Daily brief régional du 05 septembre 2022: Médenine: Un Imam embarque pour Lampedusa après la prière d’Al Îcha

Ma Vie: Couple avec 3 enfants à Kasserine 

Ma vie: Couple avec 03 enfants de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut