Société

Revue de la semaine du 03 au 10 février 2023: Nomination d’un nouveau Chef de la diplomatie

Revue de la semaine du 03 au 10 février 2023: Nomination d’un nouveau Chef de la diplomatie

Actualités politiques 

Nabil Ammar, nouveau Chef de la diplomatie tunisienne

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a limogé, ce mardi, le ministre des Affaires Etrangères, Othmene Jerandi.

Selon le communiqué publié sur la page de la présidence, Jerandi a été remplacé illico par Nabil Ammar, un diplomate confirmé qui a occupé plusieurs postes clés, dont notre ambassade en Belgique, puis auprès de l’Union Européenne.

Une nomination qui tombe à pic pour renflouer les relations internationales en berne de la Tunisie, notamment avec l’Europe.

Dans un post publié sur son compte twitter, l’ancien Chef de la diplomatie tunisienne Othmane Jerandi a commenté son limogeage par le président de la République Kais Saïed.

” Aujourd’hui, mes fonctions en tant que ministre des Affaires étrangères ont pris fin après 3 ans et ce, dans une situation délicate. Je remercie le Chef de l’Etat pour sa confiance ainsi que la Cheffe du gouvernement et les cadres du ministère. Je resterai là où j’étais, au service de ce pays. Nous sommes tous de passage et la Tunisie témoignera de ceux qui l’ont aimée et lui étaient fidèle » lit-on dans son post.

Pour sa part, Nabil Ammar, a publié, ce mercredi, un communiqué adressé aux cadres et agents du ministère, les appelant à fournir tous les efforts possibles pour redonner à la diplomatie le rôle qui lui est imparti, pour le bien de la Tunisie et de ses relations avec ses partenaires.

Conférence de presse du Comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi 

Le bâtonnier des avocats Hatem Mziou s’est exprimé, en marge d’une conférence de presse intitulée ” « Vivant il les combattait, martyr il les poursuit » sur l’état d’avancement de l’affaire des assassinats politiques dans le pays.

Mziou a salué les efforts déployés par toutes les parties concernées pour lever le voile sur ce dossier ajoutant que l’affaire de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi est une question de sécurité nationale.

L’avocat et membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Naceur Laouini a fait de nouvelles révélations sur l’affaire en question.

Laouini a soupçonné l’existence d’une relation suspecte entre le Mouvement Ennahdha et les dirigeants de l’organisation Ansar Al Chariaâ assurant que le comité détient des documents officiels avec des confessions des membres de Ansar Al Chariaa.

Imen Gzara, avocate et membre du comité en question a, par la même occasion, révélé que le Parti unifié des patriotes démocrates (PUPD) a décidé de déposer des plaintes contre le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, son fils Mouadh Ghannouchi, son garde du corps personnel Abd Al Jalel Wa Al Ikram et l’ancien Chef du gouvernement Ali Laaraydh pour leur présumée implication dans des crimes terroristes.

Kais Saïed veut rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie 

Malek Zahi, ministre des Affaires sociales a annoncé que le Président de la République Kais Saied a ordonné l’envoi de deux avions, chargés d’aides d’urgence pour la Turquie et la Syrie, en raison de la tragédie humanitaire vécue par les deux peuples.

 Les aides consistent en produits alimentaires, des couvertures et des médicaments, a précisé le ministre.

Dans le même sens, la présidence du gouvernement a annoncé l’envoi, ce mercredi, d’un troisième avion d’aides destinées au peuple syrien, victime du dernier séisme.

Ce troisième appareil fait suite aux deux précédents qui ont décollé hier. Les trois avions transportent des aides alimentaires, des médicaments, des couvertures des habits, du lait infantile… Ainsi que des équipes de secours et médicales spécialisées.

L’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a appelé à faire part de sa solidarité avec les peuples turc et syrien à la suite des séismes ayant secoué les deux pays faisant des milliers de victimes.

Dans un communiqué publié, l’ONAT a mis en garde contre les répercussions humanitaires de cette catastrophe naturelle appelant le pouvoir politique à rompre l’isolement du peuple syrien et à rétablir les relations diplomatiques immédiatement avec la Syrie. 

Le président de la République, Kaïs Saïed a assuré au nouveau ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, lors d’un entretien qu’ils ont eu ce jeudi à Carthage, qu’il est nécessaire de promouvoir les relations diplomatiques avec la Syrie et de revenir à une représentation diplomatique de haut niveau.

Il a assuré que ceux qui refusent le rétablissement des relations avec le régime syrien se trompent. Car la question du régime est une question interne aux syriens, et que les ambassadeurs sont accrédités auprès des pays et non pas auprès des régimes qui les commandent.

Le diplomate et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a retiré sa profonde joie quant à la nouvelle étape des relations entre la Tunisie et la Syrie, qui s’inscrive dans le cadre de la catastrophe humanitaire qui s’est abattue récemment sur le peuple syrien.

Dans une déclaration faite ce jeudi 9 février 2023 à Tunisie Numérique, Ounaies a évoqué l’importance de redynamiser les relations diplomatiques entre les deux pays frères.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) Taieb Baccouche a présenté ses condoléances au peuple syrien suite au séisme violent qui a eu lieu il y a quelques jours faisant des milliers de morts.

Notre intervenant a assuré que cette secousse était à l’origine de la détérioration de l’infrastructure en Syrie ajoutant que le pays en question subit jusqu’aujourd’hui les conséquences des crises qu’il a traversé depuis 2012.

Elections législatives 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Vedant Patel a commenté au micro des médias les résultats du second tour des élections législatives.

Patel a, en effet, déclaré que le faible taux de participation en Tunisie reflète le besoin urgent pour le gouvernement de s’engager dans une voie plus inclusive pour aller de l’avant.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a rappelé que le Sénat des Etats-Unis a réclamé une nouvelle étape démocratique en Tunisie et ce, via un dialogue impliquant toutes les parties concernées.

Selon ses dires, il s’agit d’une nouvelle condition imposée par les Etats-Unis pour renforcer les relations tuniso-américaines.

Actualités sociales 

Echaab News: Le discours de Saïed à la caserne de l’Aouina est une “déclaration de guerre”

Dans sa Une, le journal de l’UGTT Echaab News a considéré que le dernier discours du président de la République Kais Saïed en marge de sa visite à la caserne de l’Aouina est une “déclaration de guerre”.

Il convient de rappeler que le bureau exécutif de la centrale syndicale a rappelé dans son communiqué officiel que l’arrestation du secrétaire général du syndicat de Tunisie Autoroutes  a été faite suite au discours de Saïed.

L’UGTT a publié un communiqué pour présenter les décisions prises par son instance administrative.

Le communiqué compte 8 grands points.

Actualités économiques 

BCT: L’inflation au plus haut depuis 30 ans! 

Dans son dernier communiqué, la banque centrale de Tunis (BCT) a annoncé que son conseil a noté le creusement du solde courant, en 2022, en dépit de la bonne tenue des recettes touristiques et des revenus du travail. En effet, celui-ci a clôturé l’année 2022 avec un déficit de -8,6% du PIB contre -6% une année auparavant, portant la marque de l’aggravation du déficit commercial qui a atteint un record historique.

Bassem Neifer commente le dernier communiqué de la BCT 

L’expert financier Bassem Neifer a commenté au micro de Tunisie Numérique le dernier communiqué de la BCT dont la hausse du taux moyen du Marché Monétaire (TMM).

Rappelant que le taux d’inflation est au plus haut depuis plus de 30 ans, Neifer a expliqué que cette hausse doit prendre en considération un nombre de facteurs en vue d’assurer la stabilité économique dans le pays.

Aram Belhaj: Le Code des changes est obsolète

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, l’économiste Aram Belhaj a déclaré que le Code des changes est obsolète.

Selon ses dires, le code en question ne sert pas les intérêts des Tunisiens actifs à l’échelle nationale qui ont besoin des devises ainsi que  Tunisiens résidant à l’étranger.

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut