Tunisie

Revue de la semaine du 04 au 08 avril 2022: La Tunisie se dirige t-elle vers la faillite ? La crise entre le gouvernement et l’UGTT persiste

Revue de la semaine du 04 au 08 avril 2022: La Tunisie se dirige t-elle vers la faillite ? La crise entre le gouvernement et l’UGTT persiste

La crise entre le gouvernement et l’UGTT persiste

Le président de la LTDH, Jamel Msallem a annoncé à l’issue de son entretien avec le président de la République, Kaïs Saïed lui a confié que les partis ayant eu un passé avec la dernière décennie et qui se sont rendu coupable de la crise actuelle, seront exclus de ce dialogue.

S’exprimant au micro d’une radio privée, le bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala est revenu sur les parties écartées du dialogue national qui sera organisé sur ordre du président de la République Kais Saied.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri, a indiqué le 5 avril 2022 qu’il n’y a aucun sens à tout dialogue sans la participation des partis politiques.

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri,  a assuré dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que la position du syndicat est claire et que le dialogue doit inclure la société civile et la société politique sans exclure les partis.

Bouderbala a assuré que les corrompus, ceux qui ont des soupçons de corruption ainsi que ceux qui se sont déclarés contre le processus du 25 juillet et les décisions qui ont été prises ne sont pas concernés par cette initiative.

Dans une interview accordée au journal Echaab, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré que le président de la République Kais Saied a été appelé à maintes reprises à dessiner les contours du dialogue national et déterminer les parties qui prendront part à cette initiative.

L’UGTT ne prendra pas à un dialogue sans la participation des organisations nationales et des partis politique; cela ne veut pas dire la participation de plus de 200 partis” a t-il déclaré.

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi est revenu dans une interview accordée au journal Echaab sur le rendement du gouvernement Bouden.

” Malheureusement, la crise avec le gouvernement n’est pas près d’être résolue. Le Chef de l’Etat n’a pas parlé de la levée des subventions ce qui est contradictoire avec la vision du gouvernement. Il faut trouver des solutions…” ajoute Taboubi.

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré, en marge d’une interview accordée au journal Echaab, que sa dernière réunion avec le pésident de la République Kais Saied était juste protocolaire.

Commémoration du 22 ème anniversaire du décès de Habib Bourguiba

D’après une vidéo en direct diffusée sur la page officielle de la présidence de la République, le Chef de l’Etat Kais Saied s’est rendu au mausolée de l’ancien président Habib Bourguiba à Monastir.

Rached Ghannouchi poursuit ses provocations et défie Kais Saied 

Dans une déclaration accordée à Al Jjazeera Tv, l’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha Samir Dilou est revenu sur les accusations portées à l’encontre du Chef du part Rached Ghannouchi suite à l’organisation d’une séance plénière le 30 mars dernier.

Rappelant que plusieurs députés ont été convoqués par les forces sécuritaires, Samir Dilou a annoncé que les représentants parlementaires se sont attachés à l’article 68 de la Constitution qui épargne à ces deniers les poursuites judiciaires dans le cadre de leur activité.

Dans un post publié sur sa page officielle, le Chargé de l’information et de la communication du Parlement Maher Medhioub a annoncé que l’audition du Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, prévue pour demain, a été reportée.

Le Mouvement Ennahdha a dénoncé la dissolution du Parlement pointant une violation flagrante de la Constitution.

Le parti politique a appelé les forces civiles et politiques à unir leurs rangs pour s’opposer aux procès politiques et lutter contre le “coup d’Etat”.

L’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, Samir Dilou a assuré que les 121 députés ayant pris part à la plénière virtuelle ont été inculpés au sens de l’article 72 du Code pénal qui stipule « Qu’est puni de mort, l’auteur de l’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ».

Il a confirmé dans un post publié sur sa page le 05 avril 2022, que “les trois députés sensés être auditionnés demain par devant l’Unité Nationale de Recherche sur les Crimes Terroristes et Organisés, ont été informés de l’annulation de leurs convocations”.

Le chargé de l’information et de la communication du Parlement Maher Medhioub  a appelé Al Nadhef à intervenir pour suspendre la peine de mort qui menace 116 députés. Selon la même source, Mehdioub a expliqué que la décision de la dissolution du Parlement a été prise suite à l’organisation d’une séance plénière le 30 mars dernier.

Dans une interview accordée à l’agence de presse allemande DW, le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a assuré que les séances plénières du Parlement vont se poursuivre.

Le Mouvement Ennahdha a annoncé qu’une manifestation sera organisée ce dimanche, le 10 avril 2022, à 11H devant le théâtre municipal de Tunis pour défendre la démocratie, le Parlement et la Constitution.

Dans un post publié sur sa page officielle, le Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” a annoncé l’organisation d’une manifestation ce dimanche, le 10 avril 2022, à 11H devant le théâtre municipal de Tunis.

Dans un post publié il y a quelques minutes sur sa page officielle, l’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha Samir Dilou a annoncé que des députés ont été convoqués devant la brigade antiterroriste.

Dans une déclaration accordée à une radio, le bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala a annoncé le lancement de poursuites judiciaires contre 10 avocats pour leur participation à la séance plénière du 30 mars consacrée à l’annulation des mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 juillet.

Intervenant le 7 avril 2022 au micro de Tunisie Numérique, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima a indiqué que la poursuite pénale de l’avocat est appliqué selon l’article  46, le décret réglementant la profession d’avocat pour l’année 2011, qui stipule l’existence de la vie privée dans le suivi de l’avocat.

Ben Halima a encore révélé qu’il est possible que cette convocation soit occultée par rapport aux députés avocats , tout en plaçant Rached Ghannouchi en résidence surveillée.

La Tunisie refuse toute ingérence étrangère:

Le président de la République, Kaïs Saïed a réitéré au cours de son entretien avec le ministre des affaires étrangères, Othmen Jerandi, son refus de toute ingérence étrangère dans les affaires internes du pays. Il a, par la même occasion, demandé à Jerandi de multiplier les efforts pour améliorer et renforcer les relations de la Tunisie avec les amis frères et amis.

Le ministère des affaires étrangères tunisien a sèchement riposté au dernier communiqué publié par le président turc, en rapport avec ce qui se passe en Tunisie. Le ministère estime que ce communiqué témoigne d’une franche ingérence inacceptable de sa part dans les affaires internes tunisiennes.

Le président de la République Kais Saied s’est exprimé , en marge de sa visite à Monastir à l’occasion du 22ème anniversaire du leader Habib Bourguiba.

Nous continuons de répondre aux revendications du peuple loin de tous les complots et de toute ingérence étrangère. Nous respectons les parties étrangères et traitons avec elles conformément aux textes de loi internationale mais nous avons aussi nos propres choix. Nous sommes égaux. La Tunisie est un pays souverain et ce qui se passe aujourd’hui est inacceptable” a t-il déclaré.

Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, a appelé le 6 avril 2022 tous les Tunisiens à rejeter l’ingérence étrangère dans les affaires internes de la Tunisie.

La Tunisie se dirige t-elle vers la faillite ?

Dans une déclaration accordée à un journal électronique, le ministre de l’Economie Samir Saïed a assuré qu’il n’y a aucune comparaison possible entre la situation économique en Tunisie et celle au Liban.

Commentant les informations annoncées par le vice-premier ministre libanais sur la faillite de la Banque centrale et de l’Etat, l’analyste financier Bassem Neifer a annoncé au micro de Tunisie Numérique que cette nouvelle était à l’origine de plusieurs craintes.

L’Homme d’affaires par ailleurs homme politique, Hatem Boulabiar a commenté dans un post publié sur sa page le 05 avril 2022, les prévisions « des ‘’experts’’ [qui] se sont précipités pour comparer la Tunisie au Liban ».

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a fait savoir que plusieurs raisons étaient derrière la faillite du Liban.

S’ajoute à cela, les pratiques ayant porté atteinte à l’Etat. Cette situation n’est pas différente de celle en Tunisie. Notre pays traverse un parcours chancelant marqué par le conflit politique sous la coupole de Bardo et l’absence d’une vision claire et ce, avec deux équipes gouvernementales qui se succèdent au pouvoir chaque année depuis le 14 janvier 2011” a t-il expliqué.

L’économiste Moez Joudi a confié à Tunisie Numérique que les négociations avec le FMI sont perturbées.

” La Tunisie fait face à une crise financière aiguë. Pour payer les salaires et les crédits, les autorités ont mis la main sur les réserves de la Poste, le trésor et le rééchelonnement des crédits. Mais, la situation s’aggravera davantage d’ici la fin de l’année courante ou vers le début de 2023. En effet, le pays pourrait se déclarer en cessation de paiement” a t-il assuré.

L’économiste Ezzeddine Saidane a déclaré que le taux d’inflation estimé à 7,2% en mois de mars pourrait atteindre 10% vers la fin de l’année courante.

Saida a, par ailleurs, appelé à former une cellule de crise composée d’experts économiques pour l’élaboration de mesures urgentes.

Dans une vidéo publiée dans la soirée du mercredi 6 avril 2022 sur sa page officielle facebook, le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a estimé que la Tunisie se dirige vers la faillite si l’on ne se ressaisit pas.

Une délégation gouvernementale effectuera une visite officielle à Washington à cette date

Le ministre de l’Economie a annoncé qu’une délégation gouvernementale effectuera une visite officielle à Washington du 18 au 24 avril courant dans le cadre des négociations avec le Fonds Monétaire international (FMI).

Dans une interview accordée au journal Assabah, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Donald Blome a mis l’accent sur les liens tuniso-américains qualifiés selon lui de très solides depuis 2011.

Quant aux négociations avec le FMI, Blome a affirmé que les Etats-Unis n’ont pas de veto sur la Tunisie. Il a espéré, dans le même sens, que la Tunisie puisse présenter son programme au fonds monétaire.

 Le calendrier des grèves de la semaine:

La Fédération générale de la Poste a annoncé via un communiqué rendu public l’observation d’une série de protestations quotidiennes de 13H à 14H en plus de porter le brassard rouge en signe de protestation contre l’indifférence de la direction de l’établissement en question.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la direction générale de la Poste a assuré que l’horaire de travail fixé depuis des années resteront inchangés au cours du mois de Ramadan 2022.

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut