Société

Revue de la semaine du 06 au 13 janvier 2023: 14 janvier: Le jour “tant attendu” par les opposants est arrivé

Partager

La date “tant attendue” par les forces de l’opposition du 14 janvier est finalement arrivée…

La course vers l’avenue Habib Bourguiba a démarré il y a plus d’une semaine lorsque de nombreux partis ont commencé à annoncer aux médias le démarrage de dépôt des demandes pour descendre dans la rue et célébrer la date anniversaire de la Révolution. La mobilisation des sympathisants des partis a également commencé il y a près d’une semaine.

Le Courant démocrate, le parti des Travailleurs, Al Jomhouri, Ettakatol et le Pôle démocratique moderniste ont réussi à décrocher une autorisation de la part du gouverneur de Tunis Kamel Fekih. D’autres parties politiques dont le front de Salut national et le PDL n’étaient pas assez chanceux…

De l’autre côté, les alliés du président de la République Kais Saïed tels que le Mouvement Echaâb et le Mouvement du 25 juillet ont considéré que le 14 janvier sera une journée normale…

Actualités politiques

Le 14 janvier et la course vers l’avenue Habib Bourguiba…

En marge de sa participation aux travaux du Conseil régional de l’URT à Nabeul, le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale Slaheddine Selmi a révélé au micro de Tunisie Numérique qu’aucune manifestation n’a été planifiée pour le 14 janvier prochain.

Selon lui, cette date coïncide avec la tenue des travaux du Conseil régional de l’URT de Tunis au cours duquel le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi prononcera un discours adressé aux syndicalistes et au peuple.

Dans un communiqué officiel, le parti destourien libre (PDL) a annoncé qu’il a déposé de nombreuses demandes auprès des bureaux d’ordres du gouvernorat de Tunis, du ministère de l’Intérieur et du district de la sûreté nationale de Beb Bhar pour manifester le 14 janvier prochain à l’avenue Habib Bourguiba.

Selon le communiqué, le PDL a accusé le pouvoir en place d’obstruction à ses activités révélant qu’il organisera une marche protestataire vers le palais présidentiel à la même date.

En réponse à cette demande, le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, a interdit la marche de protestation du PDL.

Moussi avait décidé d’organiser cette marche qui devait démarrer devant le bâtiment abritant le tribunal cantonal de Carthage jusqu’au palais présidentiel.

Le Pôle démocratique moderniste (PDM), le Courant démocrate, Ettakatol, Al Jomhouri et le parti des Travailleurs ont annoncé qu’ils organiseront une manifestation samedi prochain, le 14 janvier 2023, à partir de 11H devant le théâtre municipal de Tunis en vue de défendre les acquis démocratiques du peuple.

La demande du Front de salut national d’organiser une marche de protestation à Tunis, le 14 janvier 2023, a été officiellement rejetée par le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih.

Malgré cette interdiction, le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a confirmé que le front organisera une marche de la place El Passage à la rue Habib Bourguiba.

Le parti islamiste d’Ennahdha a, par ailleurs, appelé tous ses partisans à venir en masse pur manifester ce samedi 14 janvier contre le pouvoir en place.

Le parti rappelle que la manifestation démarrera à 11H00 de la place du Passage, en direction de l’avenue Bourguiba.

Le membre du bureau politique du Mouvement du 25 juillet Abderrazek Khallouli a déclaré ce vendredi au micro de Tunisie Numérique que le 14 janvier sera une journée normale.

Contrairement à d’autres partis politiques ayant décidé de célébrer la fête de la Révolution, Khallouli a fait savoir qu’aucune activité ne sera organisée par le mouvement en question ce 14 janvier.

De même pour le secrétaire général du Mouvement Echaâb Zouheir Maghzaoui qui a assuré que la parti n’a pas invité ses partisans à manifester demain à la rue de Habib Bourguiba.

Maghzaoui a ajouté que malgré les nombreux appels de divers partis, ils s’attends à ce que ce soit une journée normale, car le mouvement Ennahdha et ses partisans parient sur le 14 janvier pour se mobiliser, malgré que les périodes précédentes ont prouvé leur incapacité à réussir.

Nouvelles nominations

Nouvelle nomination au sein du ministère du Transport

Le ministère du Transport a annoncé, dans un communiqué officiel, que Abderraouf El Salah a été nommé au poste d’administrateur délégué auprès de la Société des transports de Tunis (Transtu).

Kalthoum Ben Rejeb, nouvelle ministre du Commerce 

La présidence de la République a annoncé, ce jeudi, la nomination de Mme Kalthum Ben Rejeb épouse Gazzah, en tant que nouvelle ministre du Commerce.

La nouvelle ministre a prêté serment hier au Palais de Carthage.

Mme Ben Rejeb a travaillé en tant que conseillère des services publiques et Cheffe de l’unité du contentieux fiscal et la réconciliation judiciaire à la direction générale de la fiscalité, au ministère de l’économie. Autant dire, une amie proche à Sihem Boughdiri actuelle ministre de l’économie et ex directrice générale de la fiscalité.

Mesures judiciaires

Ben Gharbia toujours en prison pour des faits commis par d’autres !

L’avocat Ahmed Souab a assuré que son client Mehdi Ben Gharbia demeure en prison pour des faits commis par d’autres individus. Il a expliqué que le tribunal de première instance de Sousse a reporté l’examen du dossier en attendant les résultats d’expertises qui ne sont, toujours, pas parvenus, et qu’entre-temps, la demande de libération provisoire de son client a été rejetée alors qu’il est en prison pour des faits imputables à d’autres individus.

L’audience de Hamadi Jebali reportée

Le pôle judiciaire antiterroriste a décidé  hier de reporter l’audience de l’ancien dirigeant nahdhaoui et Chef du gouvernement Hamadi Jebali dans le cadre de l’affaire de l’octroi de nationalités et de passeports tunisiens au 24 janvier courant et ce, à la demande de son comité de défense.

Mandat de dépôt à l’encontre d’un dirigeant d’Ennahdha dans une affaire de blanchiment d’argent

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire économique a émis trois mandats de dépôt en prison, à l’encontre de trois accusés dans l’affaire de l’association « Namaa ». Le dirigeant à Ennahdha, Abdelkarim Slimene, figure parmi les accusés mis sous mandat de dépôt.

Les autres accusés, dont plusieurs dirigeants d’Ennahdha, ont été maintenus en état de liberté provisoire, mais sous le coup d’une interdiction de voyager.

Actualités sociales

Le SNJT s’apprête à des mouvements de militantisme

Dans un communiqué officiel, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé ses affiliés à se réunir mardi prochain, le 10 janvier 2023, à partir de 14H.

Selon la même source, les participants vont définir les prochaines étapes de militantisme pour défendre les professionnels du secteur et la pérennité des institutions médiatiques.

Suspension de la distribution des bouteilles de gaz domestique

La chambre syndicale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique annonce ce jeudi 12 janvier 2023 la suspension de la distribution des bouteilles de gaz domestique au niveau du gros, les 30, 31 et 01er février 2023.

Malek Zahi: 5 entreprises citoyennes créées, 35 autres en cours

En marge de sa participation à une réunion régionale tenue hier, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a déclaré que 5 entreprises citoyennes ont été mises en place et que 35 autres sont en cours de mise en place.

Il a fait savoir que les autorités compétentes veilleront à ce que cette expérience soit réussie et ce, en offrant de nombreuses avantages dont l’exonération fiscale de 10 ans et la mise à disposition d’une ligne de financement au sein du fonds de l’emploi de la banque tunisienne de solidarité.

Des pénuries à répétition

Un nouveau casse-tête pour les Tunisiens: La pénurie de pâtes s’installe

Les correspondants de Tunisie Numérique ont constaté ce lundi 9 janvier  2023, que les produits de base à l’instar des pâtes alimentaires ne sont pas disponibles dans quelques grandes surfaces commerciales à Tunis. Les étals sont vides, il y a seulement quelques boîtes de cannellonis.

C’est un nouveau casse-tête pour les Tunisiens, qui sont confrontés depuis des mois à des pénuries de nombreuses denrées alimentaires, comme le sucre blanc, le café, le riz, le beurre et même les boissons gazeuses et l’eau minérale en bouteille.

30% de médicaments pour ces maladies sont indisponibles

Intervenant en marge de la clôture des journées scientifiques de l’hôpital Errazi, le secrétaire général du syndicat de base de l’établissement de santé en question Kamel Ben Rahal a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul que 30% de médicaments pour les maladies chroniques et psychiatriques sont indisponibles sur le marché.

La Tunisie ne dispose pas d’un stock stratégique de lait durant le Ramadan, selon Ali Klebi

Le vice-président de la Chambre nationale des producteurs de lait Ali Klabi a assuré que la Tunisie ne dispose pas d’un stock stratégique de lait durant le mois de Ramadan.

Il a expliqué que le stock stratégique a été utilisé pour faire face à la crise que connaît actuellement le secteur laitier.

Klabi a précisé que 70% des besoins du marché en lait est disponible soulignant que la demande subit généralement une hausse de 20% à 30% durant le mois sacré.

Affaire Minerali Industriali

Le directeur général adjoint de la société Minerali Industriali Tunisie Kais Slim ayant annoncé sa fermeture en raison de l’article 26 de la loi de finances 2023 est revenu hier sur l’état d’avancement de l’affaire.

Nous avons contacté de nombreux organismes gouvernementaux pour résoudre ce problème: On a fait parvenir notre dossier à la Cheffe du gouvernement et au secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi qui semble être de nos côtés face à cette taxe absurde!” a-t-il déclaré.

Kais Selim, le directeur général adjoint de Minerali Industriali Tunisie a déclaré aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique que les activités de la société ont été suspendues.

En effet, elles le sont depuis le 27 décembre dernier, a indiqué notre interlocuteur.

” Nos activités opérationnelles ainsi que les opérations d’exportation ont été également suspendues. Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons aucun bateau programmé pour assurer les activités d’export.

Et on continue à entendre des rumeurs sur la possibilité de réviser la loi de finances ou la taxe qui nous a été imposée, cependant, rien n’est officiel.

Nous sommes en train de perdre nos clients et nous risquons de perdre les contrats conclus avec les multinationales et cela veut dire la fermeture définitive de nos unités en Tunisie” a-t-il assuré pointant l’état d’incertitude qui règne depuis la publication de la loi de finances 2023.

Actualités économiques

Abderrazek Houas dévoile des informations explosives sur les lignes de crédits accordées aux PME

Abderrazek Houas, porte-parole de l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises est revenu, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur les lignes de crédits en cours d’utilisation et en cours de mise en place qui ont été présentées hier par le gouvernement de la Banque centrale BCT Marouene Abbassi en marge d’une conférence de presse.

Ridha Chkoundali commente le futur code des changes 

Marouane Abassi gouverneur de la BCT a annoncé qu’ils sont est en train de finaliser le document relatif au nouveau code des changes en Tunisie et que des concertations sur ce sujet seront lancées dans les prochains jours avec le gouvernement et les parties concernées.

Concernant ce code, le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali,  a expliqué dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que le concept de “libération du dinar” a soulevé une grande confusion, disant qu’il “espère que le gouverneur de la Banque centrale ne veut pas dire par la libéralisation du dinar ce que est arrivé à la livre égyptienne.

Ma vie: Couple avec deux enfants de Kairouan

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire