Société

Revue de la semaine du 07 au 14 juillet 2023: Tajani : Un plan Marshall pour assurer la stabilité de la Tunisie, la Libye et l’Afrique

Partager

Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a assuré, ce mercredi, d’après l’agence italienne « Nova », que son gouvernement est en train d’œuvrer à assurer la stabilité de la Tunisie, de la Libye et des l’Afrique subsaharienne. Il a ajouté que pour obtenir tous ces investissements, il faudrait un vrai plan Marshall.

Actualités politiques

Saïed appelle à mettre un terme aux coupures de l’électricité et de l’eau courante

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec les PDG de la STEG et de la SONEDE.

Il a appelé les deux responsables à mettre un terme aux coupures répétées de l’électricité et de l’eau, dans plusieurs régions.

La situation sécuritaire à Sfax et Sbeitla sous la loupe de Najela Bouden et Kamel Fekih

La page officielle de la présidence du gouvernement a annoncé, jeudi 6 juillet 2023, qu’un entretien a eu lieu, entre la cheffe du gouvernement, Najla Bouden et le ministre de l’intérieur, Kamel Fekih, concernant la situation sécuritaire générale dans le pays, et dans les régions de Sfax et Sbeitla, plus particulièrement.

De nouvelles mesures pour l’approvisionnement du pays en céréales

La présidence du gouvernement a annoncé qu’une réunion tenue lundi à la Kasbah a été consacrée à l’approvisionnement du pays en pain et en céréales.

Lors de cette réunion, plusieurs mesures ont été prises en ce qui concerne l’approvisionnement de plusieurs régions du pays en céréales notamment celles où une pénurie de pain a été enregistrée.

Contacts secrets entre Ennahdha et le pouvoir: Le parti dément

 Le parti islamiste d’Ennahdha a publié, ce mercredi, un communiqué pour démentir et condamner les pages des réseaux sociaux qui prétendent qu’il y a des contacts secrets entre Ennahdha, en la personne de Rached Ghannouchi, et le pouvoir en place, et l’implication de son vice président et de certains de ses leaders dans cette histoire de supposés contacts secrets.

La diplomatie syrienne est en train de finaliser la désignation d’un ambassadeur et l’ouverture de son ambassade à Tunis

Le MAE tunisien, Nabil Ammar a eu, ce mercredi, un entretien téléphonique avec son homologue syrien Faycel Mokdad.

Les deux ministres ont insisté sur la solidité des relations entre les deux pays frères, et ont étudié, ensemble, les moyens de promouvoir ces relations fraternelles.

Réélection de Hamma Hammami à  la tête du parti des Travailleurs

Lors du 6e congrès du parti tenu le week-end dernier, le politicien Hamma Hammami a été réélu secrétaire général à la tête du Parti des Travailleurs.

Mesures judiciaires

Libération de l’ancien patron de l’UTAP Abdelmajid Ezzar

Il a été décidé de remettre en liberté, ce mercredi 12 juillet 2023, l’ancien président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar.

Report de l’examen du dossier d’instruction de l’affaire Instalingo

Le porte-parole officiel du tribunal de Sousse, Hédi Khssib,  a annoncé qu’il a été décidé de reporter l’examen du dossier de l’affaire Instalingo au 20 juillet courant, sur requête du parquet et des avocats des prévenus.

Confirmation en appel de l’interdiction de traiter de l’affaire du complot dans les médias

Le porte-parole de la cour d’appel de Tunis a annoncé, ce jeudi, que la chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme a confirmé la décision du juge d’instruction du pôle judiciaire d’interdire le traitement médiatique de l’affaire du complot.

Report d’examen d’une affaire de malversation dans laquelle est accusé Lazhar Sta

La cour spécialisée dans l’examen des affaires de malversations financières, au tribunal de première instance de Tunis a reporté l’examen d’une affaire de malversation et d’abus de pouvoir, dans laquelle est accusé l’homme d’affaires, Lazhar Sta, ainsi que l’ex-président Ben Ali.

Affaire du complot: Chaïma Issa et Lazhar Akremi obtiennent leur libération

Dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’État, la chambre des mises en accusations a rendu sa décision concernant les demandes de libération de Chaïma Issa et Lazhar Akremi. C’est ce qu’a annoncé le Comité de défense ce jeudi 13 juillet 2023.

Arrestation d’un blogueur pour un statut Facebook

Le ministère public auprès du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid a ordonné les unités de la police judiciaire relevant du district d’El Gorjani, mercredi 12 juillet 2023, d’arrêter le blogueur Lassaad Bouazizi, rapporte Mosaïque fm.

Ayachi Zammel interdit de voyage

Le dirigeant du Mouvement Azimoun, Ayachi Zammel a révélé ce jeudi 13 juillet avoir été interdit de voyage. Il a déclaré que son avocat demandera aux autorités compétentes les raisons de cette interdiction.

Un ex-ministre et un ex-député devant la Cour spécialisée en affaires financières

L’ex-ministre de l’environnement, Chokri Ben Hassine et l’ex-député Mohamed Salah Ltifi, ont été auditionnés, ce jeudi, par la cour spécialisée dans les affaires financières, au tribunal de première instance de Tunis, pour répondre de leur supposée implication dans une affaire de blanchiment d’argent et de pots de vins.

Actualités sociales

Crise de l’immigration illégale

Affaire des migrants: L’URTT exprime ses inquiétudes de la crise à Sfax

L’Union régionale du travail à Sfax a publié,  mercredi 5 juillet 2023, un communiqué pour exprimer son inquiétude face à la dégradation de la situation dans la région, notamment après la mort d’un jeune Tunisien poignardé par un migrant Subsaharien irrégulier.

Ces images que l’on veut cacher!

La volonté de plusieurs médias étrangers de ne pas montrer des images de solidarité de plusieurs Tunisiens avec les migrants subsahariens en Tunisie est une réalité. Il y a une sorte de restriction sur l’autre face de la crise et sur des belles images sur l’élan de solidarité des Tunisiens…

Mustapha Abdelkebir: 130 migrants subsahariens transférés vers Tatatouine

Mustapha AbdelKebir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, a affirmé que 130 migrants subsahariens sur un total d’environ 450 migrants bloqués à la frontière tuniso-libyenne dans la zone tampon, ont été transférés vers le gouvernorat de Tataouine.

AbdelKebir a, encore, assuré que le reste du groupe sera transféré vers un certain nombre de gouvernorats du pays.

Subsahariens: Un sursaut humanitaire citoyen qui honore la Tunisie

40 migrants subsahariens ont été logés ce mercredi 12 juillet au lycée de Remada dans le gouvernorat de Tataouine, rapporte Mosaïque FM. Ils viennent s’ajouter aux 196 migrants accueillis dans le gouvernorat la semaine dernière, dont 37 ont été acheminés vers une autre région.

Nabil Ammar s’entretient avec des ambassadeurs de pays africains en rapport avec le sujet de la migration

Le ministre tunisien des affaires étrangères, Nabil Ammar, s’est entretenu, ce jeudi, avec un nombre d’ambassadeurs de pays africains, et ce, à leur demande, pour discuter ensemble du problème de la migration clandestine.

Le bras de fer entre le ministère de l’Education et les syndicats de l’enseignement continue…

Mohamed Ali Boughdiri: La rétention des notes des élèves est “un scandale”

Le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, a indiqué, lundi, que ce qui ce passe en Tunisie en relation avec la rétention des notes des élèves de l’enseignement de base est “un scandale”.

Boughdiri a, encore,  assuré que plusieurs mesures seront prises pour mettre fin à cette situation, rapporte Mosaïque fm.

Les menaces planent sur la prochaine rentrée

Le secrétaire général adjoint de la fédération syndicale de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, a assuré que les sanctions prises par le ministère de l’Education, à l’encontre des éducateurs qui ont refusé de délivrer les notes des élèves, sont abusives, entre autres la révocation de 350 directeurs d’écoles et la saisie sur les salaires de 17 mille enseignants. Des enseignants qui ont été sanctionnés, juste pour avoir défendu les droits de leurs collègues.

Taoufik Chebbi: Retenir les salaires des enseignants est un “génocide collectif”

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’éducation de base, Taoufik Chebbi a affirmé, mercredi 12 juillet 2023 que les rapports rédigés par le ministère de l’Éducation comprenaient des informations erronées et “des menaces” contre les enseignants.

Révocation de 350 directeurs d’écoles et suspension de 18 mille salaires

Le ministère de l’Education a annoncé dans un communiqué publié, lundi 10 juillet 2023 , la révocation de 350 directeurs d’écoles de diverses régions et de procéder à 18 mille mises à pied d’un mois à l’encontre de 17 mille instituteurs. “Ces mesures disciplinaires ont  été prises contre ceux qui ont continué à retenir illégalement les notes des élèves”, a précisé la même source. 

La Fédération de l’enseignement de base envisage de porter plainte contre le ministère de l’Education

La fédération de l’enseignement de base a condamné, ce mardi, les termes rapportés dans le dernier communiqué du ministère de l’Education, en rapport avec plusieurs avantages accordés aux enseignants, et a assuré que ce communiqué est mensonger et vise à retourner l’opinion publique contre les enseignants. La fédération réitère son appel au dialogue, comme seule possibilité de dépasser le conflit.

Ikbel Azzabi: La Fédération de l’enseignement portera plainte auprès de l’organisation internationale du travail

Ikbel Azzabi, secrétaire général adjoint de la Fédération de l’enseignement de base a déclaré, jeudi 13 juillet 2023, que plusieurs mouvements de protestation sont prévus dans les différents gouvernorats, en réaction aux dernières mesures prises par le ministère de l’Éducation.

Le syndicat de l’enseignement secondaire appelle le ministère de tutelle à reprendre les négociations

Dans un communiqué publié, le syndicat général de l’enseignement secondaire a appelé le ministère de l’Education à revenir sur sa décision concernant la révocation de 350 directeurs d’écoles primaires et la suspension du salaire du mois de juillet de 17 mille instituteurs, sur fond de poursuite de rétention des notes des examens.

La coordination “parents en colère” salue des sanctions du ministère de l’Education pour les enseignants

La coordination « parents en colère » a salué, ce mercredi, dans un communiqué, les sanctions prises par le ministre de l’éducation à l’encontre des enseignants qui ont privé les élèves de leurs notes.

La coordination trouve que le ministre consacre ainsi, le rôle de l’Etat dans le respect des droits de millions de personnes qui croient, toujours, en le système éducatif public.

La LTDH totalement solidaire avec la Fédération de l’enseignement de base

Dans un communiqué officiel, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a indiqué qu’elle suit de près la situation sociale des enseignants suite aux tentatives faites par le ministère de l’Education pour porter atteinte au droit syndical.

Actualités économiques

L’inflation baisse en juin à 9,3% malgré une hausse mensuelle

Selon l’INS, en juin, le taux d’inflation se replie à 9,3% contre 9,6% au mois de mai. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juin et mai de cette année comparé à la même période de l’année dernière.

La BEI débloque 132 MDT pour la construction de 80 écoles

Le ministère de l’Economie et de la Planification a annoncé que la Tunisie et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont signé, lundi, à Barcelone, un accord de financement d’une valeur de 40 millions d’euros (l’équivalent de 132 millions de dinars tunisiens) pour la construction de 80 écoles primaires modernes réparties sur différentes régions de la République.

Chèques sans provision: Le nouveau projet de loi sera bientôt finalisé d’après Yasser Gourari

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de la Commission de législation générale, Yasser Gourari, a indiqué que de nombreuses réunions ont été organisées avec l’UTICA, la CONECT, le syndicat des magistrats tunisiens, la Banque centrale, le ministère des Finances et l’Ordre des avocats, concernant l’article 411 du Code de Commerce relatif aux chèques sans provision.

Affaire Minerali Industriali: Toujours pas de réponse officielle de la part des autorités selon Kais Slim

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint du groupe Minerali Industriali Tunisie Kais Slim a indiqué qu’il n’y a pas eu de retour de la part des autorités officielles concernant la taxe de 100 DT/tonne de sable qui a été remise en place depuis le 06 mars dernier.

” Nous n’avons pas réussi à avoir une réponse de la part des autorités malgré tous nos efforts pour sensibiliser sur ce problème. On nous dit souvent que le problème sera traité sans aucune promesse officielle” a-t-il déclaré.

Nouveau projet de loi sur les chèques sans provision: Ce qu’en pense l’ANPME

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le porte-parole de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME) Abderrazek Houas est revenu sur les propositions qui ont été mises en avant hier, en marge d’une réunion entre la Commission de la législation générale et des représentants du ministère de la Justice, au sujet des chèques sans provision.

Houas: Il faudra attendre encore 6 mois pour encaisser le prêt de la BM, entre-temps les PME meurent

Le président de l’Association nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), Abderrazek Houas, est revenu hier au micro de Tunisie Numérique sur les lignes de crédit de 120 millions de dollars qui ont été approuvées par la Banque mondiale.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Laissez un commentaire