A la une

Revue de la semaine du 10 au 17 décembre 2021: Kais Saied dévoile les nouvelles décisions de réforme

Partager

Politique

Les nouvelles mesures de réforme annoncées par Kais Saied

Le président de la République, Kais Saied, a annoncé hier dans un discours depuis le palais de Carthage, les nouvelles mesures de réforme.

Les réactions internationales

Communiqué conjoint: Les Chefs de mission réaffirment leur soutien à la Tunisie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un communiqué rendu public le 10 décembre 2021, les chefs de mission des ambassades d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, ont déclaré leur ferme soutien au peuple tunisien dans « son aspiration à une gouvernance efficace, démocratique et transparente »

Des formations politiques condamnent l’ingérence des pays du G7 dans la politique interne tunisienne

Sept formations politiques ont publié, dimanche dernier, un communiqué commun, pour condamner le dernier communiqué des ambassadeurs des pays du G7, le considérant comme une ingérence inacceptable dans les affaires politiques tunisiennes, et une volonté de la part de ces pays de profiter de la situation économique en Tunisie, pour faire imposer les lobbies de la corruption et du terrorisme qui ont fait souffrir le pays et les citoyen, durant cette décennie, car ces lobbies protègent les intérêts de ces pays en Tunisie.

Exclusif: Discours de Kais Saied: Le G7 envisage d’aider la Tunisie … à condition que …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une source proche du G7, à Tunis a déclaré à Tunisie Numerique, que le groupe était assez satisfait du dernier discours de Kaïs Saïed qu’il a prononcé lundi dernier dans la mesure où il répond à la plus importante de leurs attentes, à savoir l’établissement d’un calendrier clair et à délais fixés, pour le retour aux instances démocratiques.

A la question de savoir si cette avancée allait permettre de débloquer des aides financières à la Tunisie, de la part des pays du G7, notre interlocuteur a assuré que cela était envisageable, mais à condition que le gouvernement mette en œuvre les réformes principales qui lui ont été demandées, notamment les réformes économiques, en rapport avec la réduction de la masse salariale et de l’appui de la caisse de compensations des produits de consommation.

Incendie dans le siège d’Ennahdha

Du nouveau sur l’état de santé de Ali Larayedh et Abdelkarim Harouni

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Mouvement Ennahdha a souhaité prompt rétablissement aux blessés suite à l’incident qui s’est déclaré jeudi dernier dans son siège.

La parti s’est exprimé également sur l’état de santé du vice président chargé des affaires politiques Ali Larayedh et le président du conseil de la Choura Abdelkarim Harouni Abdelkarim révélant qu’ils ont été opérés avec succès et qu’ils reprendront leurs activités prochainement.

Affaire Mehdi Ben Gharbia

Ben Gharbia acquitté dans l’affaire de blanchiment d’argent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tribunal de première instance de Sousse 1 a décidé de libérer l’homme d’affaires Mehdi Ben Gharbia et de classer les accusations de blanchiment d’argent qui pesaient contre lui.

Son avocat Ahmed Souab  a affirmé que sa libération sera immédiate si le ministère public ne fait pas appel de cette décision.

Le tribunal de Sousse interjette appel contre la décision de libérer Mehdi Ben Gharbia

Le porte-parole officiel du tribunal de Sousse 1, Moez Yousfi, a déclaré à Tunisie Numérique que le ministère public auprès du Tribunal de Première Instance de Sousse 1 a décidé de faire appel de la décision de classer ce dossier et de libérer Mehdi Ben Gharbia…

Relations tuniso-algériennes

Un accueil fraternel réservé au président algérien

Le président de la République Kais Saied a accueilli hier son homologue algérien qui effectue une visite d’Etat de deux jours en Tunisie.

D’après le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, Tebboune a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang.

Un crédit de 300 millions de dollars accordé par l’Algérie à la Tunisie

La Tunisie a officialisé un protocole d’accord avec l’Algérie relatif à l’obtention d’un crédit de 300 millions de dollars et ce, selon un décret paru dans le Jort.

Kais Saied: “Nous ferons de la relation tuniso-algérienne un exemple à suivre”

Lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, hier au palais de Carthage, le président de la République, Kais Saied a exprimé son espoir que les relations tuniso-algériennes se consolident davantage à l’avenir, rappelant les travaux des dirigeants des deux pays pour en faire un exemple à suivre.

Actualité

Formation d’un nouveau parti politique dénommé “Arraya Al Watania”

Un nouveau parti politique dénommé “Arraya Wataniya” a été récemment formé, d’après ce qui a été publié dans le JORT.

Nouveau mouvement de sauvetage national: La liste des membres fondateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire l’article 

Abir Moussi: Kais Saied tente de me tuer


La présidente du parti Destourien libre (PDL) Abir Moussi a assuré qu’elle craint pour sa vie étant donné qu’elle a été privée de sa garde présidentielle par le chef de l’Etat.

Dans une déclaration accordée ce mercredi 15 décembre 2021 à “Tunisie Numérique”, Moussi a fait savoir qu’elle est la cible de réelles et sérieuses menaces pour l’assassiner.

La dirigeante du PDL a, encore, affirmé qu’elle tient Kais Saied responsable de son intégrité physique.

Société

Situation économique

Bouden: Nous avons entamé la préparation d’un projet d’accord avec le FMI

La cheffe du gouvernement Najla Bouden a annoncé que son gouvernement a commencé d’élaborer un projet d’accord avec le Fonds International Monétaire (FMI) , sur un nouveau programme pour l’amélioration de la note de la souveraineté du pays.

La situation des finances publiques est difficile

Lire l’article

D’où est sortie la question des 10% de réduction des salaires ?

Lire l’article 

Le pays a besoin d’un programme de sauvetage d’après Moez Joudi

Commentant les dernières déclarations du secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi, l’économiste Moez Joudi a fait savoir que la possibilité de réduire les salaires de 10% s’inscrit dans le cadre des réformes qui auraient du être mises en place.

Joudi a expliqué que le retard de l’application de ces réformes pendant des années était à l’origine de la situation difficile que vit le pays. Qualifiant les anciens gouvernements d’irresponsables, l’économiste a confié à Tunisie Numérique que ces derniers n’ont pas honoré les engagements du pays envers ses créanciers.

Actualité

Le conseil supplémentaire approuve un jour de congé supplémentaire

Le porte-parole officiel du gouvernement par ailleurs, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Ncibi, a confirmé qu’à l’issue d’une session ministérielle, il a été décidé d’accorder le samedi 18 décembre 2021 comme jour de congé supplémentaire pour les élèves, étudiants et stagiaires de la formation professionnelle.

Report de la grève des transporteurs de carburant

Le ministère des Affaires sociales, a annoncé hier, qu’un accord a été trouvé avec les représentants de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) et l’Union tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Le 17 décembre: Journée de tous les risques …

La journée de ce vendredi 17 décembre s’annonce comme une journée à très haut risque.

En effet, et des deux côtés, on affute ses armes et on se prépare à cette journée, comme si la vie en dépendait.

Du côté des opposants à Kaïs Saïed, on se prépare à donner de la voix, et on prétend, même, pouvoir être décisif sur le devenir de la situation. On dirait, donc, à les entendre, qu’il va falloir s’attendre à beaucoup de grabuge.

L’AMT répond à Saied et refuse de considérer la magistrature comme une “fonction au sein de l’Etat”

Commentant les propos du président de la République, Kais Saied qui a qualifié la magistrature comme une « fonction au sein de l’Etat » et que la « Constitution de 2014 n’est plus applicable », l’Association des Magistrats Tunisiens a annoncé dans un communiqué rendu public le 12 décembre 2021, son rejet total de ces dires.

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .