Politique

Revue de la semaine du 11 au 18 mars 2022: La consultation nationale a t-elle échoué ?

Revue de la semaine du 11 au 18 mars 2022: La consultation nationale a t-elle échoué ?

La consultation nationale a t-elle échoué ?

En marge de sa supervision de la cérémonie de commémoration du 23ème anniversaire du décès du leader syndicaliste Habib Achour, le secrétaire général de l’UGTT a annoncé que la Consultation nationale ne remplace pas le dialogue national.

Dans le même sens, l’activiste politique Imed Ben Halima a commenté l’échec de la consultation nationale lancée par le président de la République, Kais Saied le 15 janvier 2022.

Quant à lui, le député Hatem Mliki a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la consultation nationale faisait partie de la feuille de route annoncée par le président de la République Kais Saied.

” Mettons de côté la consultation nationale et passons à un dialogue national sur l’avenir du pays” ajoute notre intervenant.

Pour I Watch, la consultation nationale est marquée par une planification médiocre, un gaspillage des ressources de l’Etat et une violation des données personnelles.

Mohsen Nabti, porte-parole du Courant Populaire, a indiqué que la consultation nationale n’a pas échoué, car des consultations similaires dans le monde bénéficient de meilleures conditions sociales par rapport à la Tunisie et que les citoyens bénéficient d’un taux de couverture d’internet élevé, mais des millions de personnes n’y participent pas.

Monopole et spéculation: Les autorités intensifient les efforts à l’approche du mois de Ramadan

Le président de la République, Kais Saied a effectué, le 14 mars dernier, une visite d’inspection dans une boulangerie à Tunis.

Saied a déclaré que quiconque veut affamer le peuple par le monopole et la spéculation le paiera très cher.

 « Fini la manipulation de la nourriture du peuple. Celui qui affame le peuple n’a pas sa place en Tunisie », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que 3 mille tonnes de produits alimentaires subventionnés ont été saisis en deux jours en coordination avec les services du ministère du Commerce dans le cadre de la lutte contre la spéculation.

Pour sa part, la cheffe du gouvernement Najla Bouden a appelé en marge de sa supervision de la conférence périodique des gouverneurs à la caserne militaire de l’Aouina, les gouverneurs à mettre en place des points de vente du producteur au consommateur sur l’ensemble du territoire tunisien.

Dans le même ordre d’idées, le Charge d l’information et de la communication au ministère du Commerce Mohamed Ali Ferchichi a déclaré à Tunisie Numérique que le ministère en question a commencé depuis une longue période à stocker les produits nécessaires pour le marché tunisien et préparer le stock régulateur des produits de première nécessité.

Le MAE suit de près la situation des Tunisiens bloqués et évacués de l’Ukraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président de l’Association des Tunisiens d’Ukraine, Tarak Aloui a annoncé qu’une plateforme de cours à distance sera créée pour éviter l’année blanche aux étudiants étrangers d’Ukraine.

Dans le même ordre d’idées, le directeur de la diplomatie générale et de l’information au ministère des Affaires étrangères Mohamed Trabelsi a déclaré au micro de Tunisie Numérique que 510 Tunisiens ont été évacués de l’UKraine par des avions civils et militaires depuis le début de l’invasion russe .

Nominations et limogeages de la semaine 

Le ministère du Transport a annoncé via un communiqué rendu public le limogeage du directeur général de l’aviation civile Habib Mekki ainsi que le directeur général de la stratégie et des projets à la direction générale de la stratégie, des établissements et des entreprises publiques, Ramzi Khaznadar.

Vue sur le dernier numéro du JORT, la nomination d’un nouveau conseiller à la présidence de la République, en la personne de Dhayghem Ben Hassine.

Le ministère du Tourisme, a annoncé dans un communiqué publié sur sa page ce mardi 15 mars 2022, la nomination de Fethi Charfi en tant que Directeur Général de l’Agence Immobilière du Tourisme.

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé dans un communiqué rendu public à la même date la nomination de Mme. Thouraya Belkahia en tant que Directrice Générale du Centre de Recherche, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme « CREDIF ».

Le ministère des Transports a annoncé  la nomination de Montasser Ben Hamida en tant que Directeur Général de l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports-OACA.

Le consultant Mohamed Fadhel Hissoun a été nommé au poste de Chef de cabinet du ministre de l’Economie et de la planification selon le dernier numéro du JORT.

La Présidence de la République a annoncé le limogeage du Gouverneur de Jendouba, Ali Marmouri en vertu d’un décret présidentiel.

Calendrier des grèves de la semaine

La chambre régionale des propriétaires de boulangeries à Tataouine a appelé via un communiqué rendu public vendredi dernier à l’accélération du paiement des redevances non acquittées de leurs employés depuis 11 mois, par l’Etat.

Dans le même sens, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri a déclaré dans un post publié sur sa page officielle que tous les secteurs se dirigent vers l’organisation d’une grève générale en signe de protestation contre  la circulaire n°20  interdisant les négociations avec les syndicats sans une autorisation préalable du secrétariat général du gouvernement.

La Chambre syndicale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique en gros a décidé de suspendre la distribution de bouteilles de gaz domestique, suite à la grève prévue pour les 21, 22 et 23 mars 2022.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut