Société

Revue de la semaine du 12 au 19 août 2022: La nouvelle Constitution rejetée par l’opposition, les juges révoqués toujours en stand-by, Le nord-ouest meurtri par les flammes

Revue de la semaine du 12 au 19 août 2022: La nouvelle Constitution rejetée par l’opposition, les juges révoqués toujours en stand-by, Le nord-ouest meurtri par les flammes

La nouvelle Constitution n’est pas du goût des forces de l’opposition qui ne cessent pas d’exprimer leur attachement aux textes de 2014. Elles considèrent que la nouvelle Constituion menace les acquis des Tunisiens et ne garantit pas les droits et les libertés des citoyens.

Malgré la décision du tribunal administratif qui blanchit les juges révoqués, le ministère de la Justice persiste et refuse d’exécuter la décision en question et ce, évoquant l’inventaire comme prétexte pour empêcher les magistrats de reprendre leur travail.

Une série d’incendies s’est déclarée dans le nord-ouest du pays notamment à Béja et Jendouba où plusieurs maisons ont pris feu obligeant les unités de la protection civile et les gardes forestiers à évacuer des familles.

Actualités politiques 

Les forces de l’opposition ne reconnaîtront que la Constitution de 2014

Après la publication des résultats définitifs du référendum par l’ISIE, le Chef de l’Etat a annoncé l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution.

Pour sa part, Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL) a rappelé ses critiques envers  le nouveau texte constitutionnel considérant qu’il constitue une menace pour les acquis de la femme.

Le front de Salut national a, de l’autre côté, rejeté la nouvelle Constitution du 25 juillet 2022 soulignant qu’elle était le résultat de la falsification de la volonté du peuple.

Exprimant son attachement à la Constitution de 2014, le front de Salut national a mis en garde contre la politique de division qui risque d’aggraver la crise sociale.

Actualités sociales 

Les juges révoqués: Une affaire qui traîne

Le ministère de la Justice a émis une décision indiquant que l’inventaire du matériel des bureaux des magistrats révoqués, fait par l’inspection générale, se poursuit.

Le ministère de tutelle a expliqué que suite à cette décision, les personnes concernées ne peuvent plus accéder à leurs bureaux ordonnant, dans le même sens, de charger des agents de gardiennage de sécuriser ces espaces.

” Nous étions aussi informés que la ministre de la Justice Leila Jaffel a donné ses instructions aux dirigeants régionaux pour changer les serrures des portes de bureaux des magistrats qui sont censés réintégrer le travail et ce, en vue d’empêcher ces derniers d’y accéder. C’est honteux!” confirme Kamel Messaoud, le président du comité de défense des juges révoqués.

Commentant cette affaire, l’organisation I Watch a appelé le ministère de la Justice à se soumettre à la dernière décision du tribunal administratif relative à la suspension de l’exécution des mesures de révocation de certains juges.

Elle a appelé le président de la République Kais Saïed à assumer sa responsabilité dans ce dossier pointant l’importance de la mise en place d’un système juridique capable d’exécuter les décisions de justice.

Dans le même contexte, le conseiller auprès de la Cour de cassation Afif Jaïdi a déclaré au micro de Tunisie Numérique que cette affaire n’a rien à voir avec la “purge” du pouvoir judiciaire.

Certaines parties ont improvisé en préparant des rapports sur les juges révoqués d’où des erreurs en cascade. Mais, le tribunal administratif a donné un jugement juste en suspendant l’exécution des mesures de révocation de 49 juges. De l’autre côté, le tribunal administratif n’a pas réussi à présenter les dossiers qui condamnent ces derniers. Nous constatons, de ce fait, que la ministre de la Justice Leila Jaffel a voulu perturber l’exécution de cette mesure en changeant les serrures des portes des bureaux des magistrats” a déclaré Jaïdi.

Les forêts du nord-ouest ravagés par les flammes 

Plusieurs incendies simultanés se sont déclarés ces derniers jours à Béja et Jendouba. Selon le directeur de l’Office régional de la protection civile, plusieurs familles ont été évacuées.

Grâce aux efforts déployés par les unités compétentes et les gardes forestiers, les incendies monstres ont été finalement maîtrisés. Cependant, les flammes ont déjà ravagé 800 hectares.

Limogeages et nominations de la semaine 

Tarek Saadi a été nommé au poste du Chef de cabinet du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’après un communiqué daté d’hier.

Le dernier numéro du JORT contenait un arrêté daté du 11 août, portant sur la mise fin aux fonctions du directeur général de la privatisation à La Kasbah, Tarek Belarbi.

Calendrier des grèves 

L’Union régionale tunisienne du travail a annoncé que les techniciens et les journalistes de la télévision nationale observeront une grève de deux jours, les 26 et 27 août 2022 en vue de réclamer la régularisation de la situation de 27 agents et l’amélioration des conditions de travail notamment en ce qui concerne les problème du statut et de l’équilibre social au sein de l’institution en question.

Ma Vie: SDF de Tunis, profession Berbèche

Ma vie: SDF de Tunis, profession Berbèche

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut