Société

Revue de la semaine du 12 au 19 juillet: Kaïs Saïed: Des mesures urgentes pour la réforme éducative

Revue de la semaine du 12 au 19 juillet: Kaïs Saïed: Des mesures urgentes pour la réforme éducative

 

 

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a rencontré le mercredi 17 juillet 2024 Moncef Boukthir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Saloua Abassi, ministre de l’Éducation, pour discuter de la réforme du système éducatif tunisien. La réunion a porté sur les résultats scolaires et universitaires, le rapport final de la consultation nationale sur la réforme éducative, et le projet de loi pour la création du Conseil supérieur de l’éducation.

Actualités politiques 

Publication au jort de l’arrêté portant augmentation de l’allocation monétaire attribuées aux catégories pauvres

L’Arrêté conjoint du ministre des affaires sociales et de la ministre des finances du 10 juillet 2024, portant augmentation de l’allocation monétaire attribuées aux catégories pauvres a été publié mercredi au Journal officiel de la République Tunisienne (JORT).

Révision de la loi sur les chèques en tunisie : Vers des changements majeurs

Le député Mohamed Ali Fennira a annoncé ce jeudi, lors de l’émission “Ahla sbeh”, que la Commission des législations générales de l’Assemblée des représentants du peuple examine actuellement un projet de révision de la loi sur les chèques. Voici les principaux points abordés.

Ammar examine la préparation des élections auprès des missions diplomatiques et consulaires

L’examen des moyens de renforcer davantage la préparation des prochaines élections présidentielles a été au centre d’une réunion à distance tenue mercredi par le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, avec tous les chefs des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger.

La Guinée choisit tunis pour renforcer l’excellence dans son système éducatif

Pour renforcer l’excellence dans le système éducatif, la Guinée organise, à travers une collaboration le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec l’Institut préparatoire des études scientifiques et techniques de Tunis et l’Université de Carthage, un concours de recrutement de 10 enseignants qui vont bénéficier d’une bourse.

Actualités sociales 

Une augmentation alarmante du travail des enfants

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président du bureau de l’Organisation tunisienne pour la femme et la famille à Nabeul Anouer Halloumi a tiré la sonnette d’alarme sur l’augmentation du travail des enfants.

Festival de Carthage: Les enfants de moins de six ans ne seront pas admis à toutes les représentations

Le Comité directeur de la 58ème édition du Festival international de Carthage a annoncé que les enfants de moins de six ans ne sont pas admis à toutes les représentations de cette manifestation culturelle et ce afin d’assurer les meilleures conditions pour le déroulement des représentations artistiques. 

Taux de réussite à la session de contrôle du baccalauréat de 43,52 pour cent

Le taux de réussite à la session de contrôle de l’examen du baccalauréat a atteint 43,52 pour cent sur un total de 41.154 candidats ayant passé les épreuves, ce qui équivaut à 17.912 réussites, ce qui porte le taux global de réussite à l’examen du baccalauréat 2024 dans ses deux sessions principale et de contrôle, à 55,60 pour cent, selon ce qui a été annoncé par le ministère de l’Éducation ce soir, jeudi 11 juillet 2024.

Cochenille de cactus : Certains gouvernorats sont déjà infestés à 100%

Plus de 50% des superficies de figues de barbarie sont colonisées par l’insecte de la cochenille de Cactus, a fait savoir la responsable de ce dossier à la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles, Naima Mahfoudhi. Cette dernière a pris la parole lors de la conférence de presse périodique du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche pour dévoiler le plan national de lutte contre la cochenille de cactus…

Festival de Carthage: Les cartes gratuites et invitations ne donnent pas accès aux soirées de wael kfoury, kadhem el saher et asala nasri

Le Comité directeur du Festival International de Carthage a annoncé que les cartes gratuites et invitations ne donnent pas accès aux soirées des artistes Wael Kfoury, Kadhem El Saher et Asala Nasri.

Actualités économiques 

Ridha chkoundali analyse l’amélioration du déficit commercial en tunisie pour le premier semestre 2024

Selon Ridha Chkoundali, le déficit commercial tunisien pour le premier semestre de 2024 s’est réduit à 8 milliards de dinars, contre 8,7 milliards en 2023 et 11,8 milliards en 2022.

Khemaïs afia (UTPME): Plus de 450 mille tunisiens recherchés pour des affaires de chèques sans provision

Le président de l’Union Tunisienne des Petites et Moyennes Entreprises (UTPME) Khemaïs Afia a déclaré sur les ondes de Jawhra FM que plus de 450 mille Tunisiens sont recherchés et impliqués dans des affdaires de chèques sans provision. Khemaïs Afia a critiqué certains amendements prévus de l’article 411 du Code du commerce.

9805 pme ont besoin de prêts ou de rééchelonnement de prêts pour une valeur totale de 300 millions de dollars

La Commission des finances et du budget relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a organisé mercredi une séance d’audition de la ministre de l’Economie et de la planification, Féryel Ouerghi sur le projet de loi relatif à l’approbation d’un accord de financement signé, le 18 mars 2024, entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), relatif au crédit accordé à la Tunisie pour contribuer à la création d’une ligne de financement au profit des petites et moyennes entreprises (PME), en vue de la relance économique.

Projets bloqués: Déjà des millions de dinars en dépassement de coûts

En réponses aux questions orales adressées par les députés et liées aux projets bloqués dans les différentes régions, la ministre de l’Economie et de la Planification, Féryel Ouerghi a souligné que la problématique est due essentiellement au fait que ces projets ne sont prêts à cause des blocages d’ordre procédural ou des décisions inappropriées et dépassées (problèmes fonciers, études,…) et ce malgré la disponibilité des financements nécessaires.

Ma vie: Tunisien père de famille, vivant en célibataire à Paris depuis 1997

Ma vie: Tunisien père de famille, vivant en célibataire à Paris depuis 1997  - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut