A la une

Revue de la semaine du 12 au 19 mai 2023: Retenue des notes: La crise persiste…

Revue de la semaine du 12 au 19 mai 2023: Retenue des notes: La crise persiste…

Actualités politiques 

Kamel Fekih donne des précisions sur la fusillade à Djerba

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier, le 11 mai 2023 à Tunis, le ministre de l’Intérieur Kamel Fekih,  a annoncé qu’une enquête judiciaire a été ouverte sur l’incident qui a eu lieu récemment à Djerba.

 Fekih, a assuré que toutes les unités sécuritaires ont liquidé l’acteur du crime dans des fractions de secondes et qu’il s’agit d’une opération réussite.

En effet, il a expliqué qu’un agent relevant du poste de la garde maritime à Aghir Djerba, a tué son collègue en utilisant son arme de service, puis lui a volé ses munitions.

Le mouvement Ennahdha déplore la condamnation de son patron

Le mouvement Ennahdha a dénoncé, ce mardi 16 mai 2023, la condamnation de Rached Ghannouchi pour apologie du terrorisme.

Dans un communiqué publié, Ennahdha considère cette condamnation est à vocation politique, injuste et sans fondement.

Nejib Chebbi: Ghannouchi ne reconnaîtra pas le jugement rendu contre lui

Le dirigeant du Front du Salut National, Ahmed Nejib Chebbi, a confirmé dans une déclaration faite mardi dernier, le 16 mai 2023 à Tunisie Numérique, que Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahdha, ne reconnaîtra pas le jugement rendu contre lui et ne fera pas appel du verdict prononcé.

Terre de tolérance ! Saïed reçoit le Mufti, le grand Rabbin et l’évêque de Tunis

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi, au palais de Carthage, le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, le grand Rabbin de Tunis, Haïim Betan et l’Evêque de Tunis, Hilario Antoniasi.

Kaïs Saïed à Djeddah

La presse saoudite a annoncé l’arrivée à Djeddah, du président tunisien Kaïs Saïed, pour participer au 32ème sommet de la ligue des Etats arabes.

Il a été accueilli à l’aéroport par le vice-Emir de la région de La Mecque, Badr Ben Soltane, et le secrétaire général de la ligue des Etats Arabes, Ahmed Abou Al Ghaït.

Parlement 

ARP: Formation de 6 nouveaux blocs parlementaires

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a annoncé, lors de la séance plénière de ce jeudi, la formation de six blocs parlementaires.

Le bloc parlementaire du parti « la voix de la République » compte 25 députés. Il est présidé par la députée Amel Meddeb alors que le député Hammadi Ghilani occupe le poste de vice-président.

Premiers couacs à l’ARP : Retrait des députés indépendants de la séance

Les députés ont discuté lors de la séance de ce mardi, la proposition, présentée par le député Dhafer Sghiri, visant à calculer la part de chaque bloc et la part totale des indépendants au sein des structures de l’assemblée. Cette proposition a obtenu la majorité absolue, au vote, avec 100 voix pour, une voix contre et zéro abstention.

Des députés accusent Bouderbala de bloquer les travaux du Parlement et de transgresser la loi

Des députés indépendants ont accusé, ce mercredi, le président de l’ARP, Ibrahim Bouderbala, de bloquer les travaux du parlement et de transgresser la loi, en limitant leur représentation dans les commissions parlementaires, et les structures de l’ARP.

Mesures judiciaires 

Un an de prison et mille dinars d’amende pour Rached Ghannouchi

La cour spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a condamné, ce lundi, Rached Ghannouchi, le président du parti islamiste d’Ennahdha, à un an de prison et mille dinars d’amende dans l’affaire de la plainte déposée contre lui par un sécuritaires, pour avoir traité les sécuritaires de « Taghout ».

L’avocat Abdelaziz Essid convoqué par le juge d’instruction

L’ordre régional des avocats de Tunis a reçu un avis de la part du procureur de la République de la Cour d’appel de Tunis, annonçant que l’avocat Abdelaziz Essid sera déféré devant le juge d’instruction pour être entendu à propos de ses déclarations concernant l’affaire de formation d’une alliance pour comploter contre la sureté intérieure de l’Etat.

Affaire Instalingo: Mandat de dépôt à l’encontre d’un dirigeant d’Ennahdha

Le juge d’instruction en charge de l’affaire Instalingo, près le tribunal de première instance de Sousse, a émis, ce mardi, un mandat de dépôt, à l’encontre du membre d’Ennadha, Abdelkarim Slimene. Sachant que ce dernier fait l’objet d’un autre mandat de dépôt, dans une autre affaire, en rapport avec du blanchiment d’argent.

Sahbi Atig en grève de la faim depuis 5 jours ?

L’épouse du dirigeant d’Ennahdha, Sahbi Attig, détenu à la prison d’El Mornaguia après avoir été arrêté à l’aéroport de Tunis Carthage, alors qu’il entreprenait de quitter le pays, a tenu, ce mardi un point de presse en compagnie de l’avocat de son mari, Mohsen Sahbani.

Le journaliste Khalifa Guesmi condamné à 5 ans de prison

Le journaliste Khalifa Guesmi a annoncé, mardi 16 mai 2023, qu’il avait été condamné à cinq ans de prison par la cour d’appel de Tunis, notant qu’il reste, pour le moment, en liberté, en attendant l’audience et le verdict de la cour de cassation.

Slim Chiboub condamné à 6 ans de prison

La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière a condamné l’homme d’affaires Slim Chiboub à six ans de prison, assortis d’une amende de 30 millions de dinars pour “blanchiment d’argent” et violation du Code des changes.

Ladite chambre a, par ailleurs, infligé une amende de 300 mille dinars à la femme de Chiboub, selon Mosaïque fm. 

Le leader d’Ennahdha Sadok Chourou arrêté puis libéré pour des raisons de santé

La chaine Zitouna a annoncé, ce jeudi, que les autorités ont arrêté le leader d’Ennahdha, Sadok Chourou. Information confirmée par Riadh Chaïbi, qui a assuré que Chourou a été empêché de contacter ses avocats.

Selon les sources de Radio Tataouine, le parquet a ordonné la libération provisoire, du leader au sein d’Enanhdha, Sadok Chourou et ce, pour des raisons de santé, en attendant que la justice statue sur son cas.

Elyes Gharbi et Haythem Mekki convoqués par la brigade criminelle

Le présentateur de l’émission midi-Show, sur la radio Mosaïque FM, ainsi que le chroniqueur à la même émission, Haythem Mekki, ont été convoqués par la brigade criminelle de la police judiciaire pour les auditionner à propos du contenu de l’émission, suite à une plainte déposée par un syndicat de sécuritaires.

Affaire de complot: Lazhar Akremi devant le juge d’instruction

L’avocat et activiste politique, Lazhar Akremi a comparu devant le juge d’instruction au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Akremi sera entendu dans l’affaire de formation d’une bande dans le but de mener un complot contre la sûreté de l’Etat.

Walid Jalled interrogé plus de deux heures dans une affaire de blanchiment d’argent

Le juge d’instruction près le pole judiciaire économique et financier a auditionné, ce jeudi, Walid Jalled, pendant plus de deux heures, dans une affaire de blanchiment d’argent.

Jalled a été, lors de cet interrogatoire, confronté à des témoins, faisant partie de la direction du club sportif de Soliman.

Actualités sociales 

Facebook masque la page officielle de l’UGTT

La direction de Facebook a masqué, ce lundi, la page officielle de l’UGTT, sans que l’on sache les raisons.

La direction de l’UGTT a envoyé un courrier à la direction de Meta pour demander des explication, et rétablir la page.

Le coût du pèlerinage de la Mecque avoisine les 20 mille dinars

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires religieuses a annoncé que le pèlerinage de la Mecque coûte 19,4 mille dinars cette année répartis comme suit:

– Frais de séjour et des services: 16 mille dinars

– Prix du billet: 3,4 mille dinars

Le SNJT réagit à la condamnation du journaliste Khalida Guesmi à 5 ans de prison

Le SNJT a réagi, cet après-midi, au verdict annoncé ce jour, par la cour spécialisée dans les affaires de terrorisme, à l’encontre du journaliste correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, Khalifa Gasmi, le condamnant à cinq ans de prison, pour avoir publié une information recueillie auprès d’un responsable sécuritaire.

Crise de la retenue des notes 

Le ministère de l’Education appelle les enseignants et les notes aux administrations des établissements

Le ministère de l’éducation a publié, ce lundi, un avis aux enseignants de l’enseignement de base et du secondaire, leur intimant de délivrer les notes relatives aux examens des premier et deuxième trimestres, aux administrations des établissements où ils exercent, dans les plus brefs délais, sous peine d’exercer à leur encontre les mesures qui s’imposent, entre autres les mesures administratives relatives au traitement suivant le travail accompli.

Mohamed Ali Boughdiri: L’appel aux enseignants de remettre les notes à l’administration n’est pas une menace

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri a assuré, lundi 15 mai 2023, que l’appel aux enseignants de remettre les notes à l’administration n’est pas une menace.

Boughdiri a précisé dans une déclaration à la télévision nationale que son département est toujours ouvert au dialogue avec la partie syndicale.

Il a expliqué que l’appel lancé par le ministère aux enseignants pour qu’ils délivrent les notes retenues depuis le début de l’année, n’est pas une menace.

Ridha Zahrouni: Nous soutenons l’appel du ministère de l’Education à remettre les notes

Le président de l’Association tunisienne des parents et des élèves Ridha Zahrouni a évoqué la nécessité de remettre les notes à l’administration afin de permettre aux élèves de se préparer à être assurés de leur niveau scolaire.

Il a ajouté que la poursuite de cette crise entraînera plusieurs catastrophes et problèmes, dont le dilemme du passage automatique, indiquant que l’expérience du ministre de l’Education Naji Jaloul en 2016 a été désastreuse. “Nous souffrons toujours des répercussions du passage automatique (…)

Les syndicats des enseignants protestent contre les “menaces” du gouvernement

Les syndicats de l’enseignement de base et du secondaire ont dénoncé, ce mardi, les « menaces » contenues dans le dernier communiqué du ministère de l’Education.

Dans ce communiqué publié ce lundi, le ministère a appelé les enseignants à remettre les notes des élèves aux administrations de leurs établissements respectifs. Il a fait allusion à l’usage, le cas échéant, des « mesures administratives et juridiques nécessaires ».

Remise des notes: Des enseignants répondent favorablement à l’appel de Boughdiri

Le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a indiqué mardi qu’un grand nombre d’enseignants ont répondu favorablement à l’appel du ministère et versé les notes dans les plateformes appropriées.

Dans une déclaration à la TAP, en marge de la signature de la circulaire conjointe entre les ministères de l’éducation et de la famille, de la femme, de l’enfance et des seniors pour la mise en œuvre d’un programme de formation et de sensibilisation placé sous le thème » Non à la violence en milieu scolaire », le ministre a émis le souhait de voir l’ensemble des enseignants suivre l’exemple de leur collègues.

Actualités économiques 

Le calvaire des propriétaires des PME raconté par Abderrazek Houas

Abderrazek Hous, porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises a déclaré en marge d’une conférence de presse que la situation des PME nécessite une intervention urgente de la part de tous les ministères.

Il a ajouté que l’association en question a mené une enquête sur un échantillon de 1500 entreprises.

Lassaâd Dhaouadi: La fiscalité a contribué à la destruction des entreprises et à l’augmentation du taux de chômage

Le président de l’Institut tunisien des conseillers fiscaux, Lassâad Dhaouadi, a estimé ce mardi 16 mai 2023 que le système fiscal et non fiscal a un rôle dans la destruction des entreprises et la hausse du taux de chômage.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Dhaouadi a expliqué qu’il n’y a pas de conditions de procès équitable dans le contentieux fiscal et que la plupart des entreprises n’ont pas de garanties. Il a, en outre, ajouté que la plus grande preuve en est l’absence de juges spécialisés dans le recouvrement des impôts.

Plateforme des alternatives: Des chiffres terrifiants sur la situation des PME en Tunisie

En marge d’une conférence de presse, la représentante de la plateforme tunisienne des alternatives Leila Riahi a levé le voile sur des chiffres terrifiants concernant la situation des petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie.

Elle a révélé que sur un total de 750 mille PME en Tunisie, 86% n’emploient qu’une seule personne, le propriétaire.

Balance commerciale alimentaire: Le déficit s’aggrave

Selon l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), le déficit de la balance commerciale alimentaire a baissé de 41,5%, au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, par rapport à la même période de 2022, pour se situer à 240,7 millions de dinars (MD).

BCT: Baisse des avoirs en devises

Selon les données publiées jeudi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les avoirs nets en devises sont, encore une fois, en baisse, à 93 jours d’importation, soit 21,6 milliards de dinars, à la date du 16 mai courant, contre 123 jours d’importation (23,5 milliards de dinars), à la même date de l’année dernière.

Les recettes touristiques ont augmenté de 59,7%, durant la période allant du 1er janvier jusqu’au 10 mai 2023, à 1,4 milliard de dinars.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut