news

Revue de la semaine du 15 au 22 juillet 2022: Rached Ghannouchi convoqué devant la justice, Incendie à Djebal Boukornine: L’Algérie envoie du renfort, Tous les détails sur la cargaison d’huile renvoyée en Espagne

Revue de la semaine du 15 au 22 juillet 2022: Rached Ghannouchi convoqué devant la justice, Incendie à Djebal Boukornine: L’Algérie envoie du renfort, Tous les détails sur la cargaison d’huile renvoyée en Espagne

Le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a été convoqué cette semaine devant la justice dans le cadre de l’affaire “Namaa”. Plusieurs personnalités politiques se sont rendues devant le siège du pôle antiterroriste pour exprimer leur soutien à l’ancien président du Parlement.

Le ministère du Commerce a annoncé hier qu’une cargaison de l’huile de soja a été renvoyée en Espagne pour non conformité. De l’autre côté, l’association ALERT a sorti un communiqué pour indiquer que les difficultés financières auxquelles fait face l’Office nationale de l’huile étaient à l’origine de cette décision.

Un énorme incendie a ravagé ces derniers jours les flancs des montages de Borj Cedria et Djebel Boukornine. Suite à la demande du président de la République Kais Saïed, l’Algérie a envoyé du renfort à la Tunisie pour aider les unités de la protection civile à contenir le feu.

Actualités politiques 

Comparution de Rached Ghannouchi devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

Le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghanouchi a comparu  devant le juge d’instruction en tant qu’accusé dans l’affaire de l’association Namaa Tounes. Il était accompagné de plusieurs dirigeants du mouvement, de ses partisans et avocats.

Le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a été présent  au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme pour apporter son soutien au chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.

S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, le leader du mouvement Ennahdha Noureddine Bhiri a mis en garde contre l’arrestation de Rached Ghannouchi par les autorités judiciaires.

Dans un post publié sur sa page officielle, le vice-président du Parlement dissous Maher Medhioub a annoncé que le ministère public a réclamé l’émission d’un mandat de dépôt contre le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et ce, après sa comparution devant le pôle antiterroriste dans le cadre de l’affaire “Namaa”.

Après une séance qui a duré plus de 9 heures, et 19 plaidoiries (sur plus de 100 avocats qui ont annoncé leur représentation) dans l’affaire dite ” Namaa Tounes”, l’ex-président de l’Assemblée Des Représentants du Peuple et président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi quitte le pôle judiciaire vers son domicile..

Ce dernier a déclaré à sa sortie soir du tribunal que la cour a prononcé un non-lieu en sa faveur, grâce au collectif d’avocats qui l’a défendu, et qui a, fait la preuve que toutes les accusations portées à lui étaient fausses.

Ghannouchi a fait l’éloge de la justice et des magistrats tunisiens qui ont acquis une indépendance certaines, selon lui.

En effet, le président d’Ennahdha n’a pas eu un non-lieu comme il le prétendait, mais l’affaire suit son cours, sauf qu’il a été maintenu en état de liberté provisoire. Il a, par ailleurs, été frappé d’une interdiction de voyager.

De son côté, le parquet a fait appel sur la décision du juge de le maintenir en état de liberté.

Référendum: Les 5 recommandations de l’Observatoire “Chahed”

La dirigeante de l’Observatoire Chahed Ala Ben Nejma a annoncé, en marge d’une conférence de presse, la création d’une application mise à la disposition de 48 observateurs en vue de poursuivre le processus électoral.

L’intervenante a également mis en avant les 5 recommandations de l’Observatoire “Chahed”.

Rahma Rahmani a, par ailleurs, annoncé que l’association en question a lancé un projet qui durera un an en vue de suivre de près le processus de l’inscription des électeurs au référendum et aux élections législatives.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed Naceur Arrabi a émis des réserves sur le processus d’inscription.

Société

De nouveaux détails sur la cargaison d’huile renvoyée en Espagne

En réponse aux allégations qui ont circulé sur les réseaux sociaux, en rapport avec un bateau chargé d’huile végétale qui aurait quitté le port de Sousse sans avoir déchargé sa cargaison, le ministère du commerce a annoncé que le bateau avait accosté au port de Sousse, le 7 juillet courant, mais que les tests et analyses biologiques effectués sur l’huile de Soja qu’il transportait ont conclu que le produit n’était pas conforme aux normes, et pour cette raison, la cargaison a été renvoyée au fournisseur espagnol.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre de l’Association Alert Houssen Ben Saâd a démenti le communiqué du ministère.

Notre intervenant a considéré que cette mésaventure causera de vrais problèmes à la Tunisie dans le futur. Elle trouvera désormais des difficultés à s’approvisionner en produits de premières nécessité.

Selon ses dires, l’Office national de l’Huile fait face à des problèmes de liquidité et a trouvé des difficultés à payer la marchandise la raison pour laquelle le navire a quitté le port de Sousse après 14 jours d’attente.

Incendie à Djebel Boukornine, l’Algérie envoie du renfort

Un énorme incendie s’est déclaré sur la montagne surplombant Borj Cedria au gouvernorat de Ben Arous. Le front de plusieurs kilomètres a balayé le flanc de la montagne.

Le feu qui ravage les flancs de la montagne à Borj Cedria, s’est étendu, à la faveur du vent, vers la montagne Boukornine, à Hammam Lif, et menace sérieusement, les habitations à flanc de montagne.

Les autorités régionales ont appelé soir les usagers de la route à être très vigilants, et essayer d’éviter les animaux sauvages, surtout les sangliers, qui traversent à vive allure les routes, notamment l’autoroute A1, pour fuir les flammes.

Pour sa part, le directeur régional de la protection civile à Ben Arous a assuré à la presse, que l’incendie qui ravageait depuis le mardi, la montagne de Boukornine a été complètement maîtrisé.

Les services de ministère de l’agriculture ont annoncé hier être venus à bout de l’énorme incendie qui a ravagé le Boukornine, depuis avant-hier. 

Les mêmes services ont annoncé que ce sinistre a détruit 533 hectares de forêt et de maquis.

Les autorités ont prévenu les automobilistes, de la présence de fumées épaisses au niveau de l’autoroute A1, près de la station de péage de Mornag.

Dans le même cadre, le président de la République, Kaïs Saïed a téléphoné  à son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, pour le remercier de l’aide de l’Etat algérien à la Tunisie pour la lutte contre l’énorme incendie à Djebel Boukornine.

Situation épidémiologique

L’expert en virologie et membre de la commission scientifique de lute contre la covid, Riadh Daghfous, a assuré que le nombre réel des infections au virus est beaucoup plus élevé que les chiffres officiels déclarés par le ministère de la santé. Il a expliqué que les chiffres officiels sont le cumul de ceux délivrés par les directions régionales de la santé.

Le chef du service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle, le Pr Hichem Aouina, a déclaré que le taux de positivité des tests de dépistage du covid a dépassé les 50%, avec plus de 3000 nouveaux cas enregistrés par jour.

Ma vie: Divorcée avec un enfant à charge

Ma vie: Divorcée avec un enfant à charge

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut