A la une

Revue de la semaine du 16 au 23 juillet: Limogeage du ministre de la Santé Faouzi Mehdi

Partager

Situations sanitaire

PÉNURIE D’OXYGÈNE : NOUVELLES MESURES DE LA CELLULE DE CRISE

La Cellule de crise, sous la tutelle du Chef du gouvernement, a pris le 17 juillet 2021 lors d’une réunion ayant eu lieu dans un hôtel à Hammamet, un certain nombre de mesures pour faire face à la pénurie d’oxygène dans les établissements de santé.

Il a été décidé ce qui suit:

  • Mettre tous les établissements de santé publics et privés à la disposition de l’État dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, jusqu’au retour à l’approvisionnement normal en oxygène.
  • Transférer immédiatement les patients des hôpitaux connaissant une pénurie aiguë d’oxygène vers des cliniques privées disposant d’un stock suffisant dans la même région ou dans les régions voisines.
  • Mettre tout le stock disponible chez les fabricants d’oxygène à la disposition de tous les établissements de santé selon les besoins, sans se limiter au prestataire conventionné.
  • Mettre en place les mécanismes nécessaires pour éviter une résurgence de cette crise en sécurisant les approvisionnements.
  • Exploitation immédiate des générateurs d’oxygène arrivés il y a quelques jours et les installer dans les hôpitaux convenus.

MECHICHI ANNULE LES CONGÉS ANNUELS DES PERSONNELS DE LA SANTÉ

Le chef du gouvernement qui était en ce premier jour de l’Aïd, en visite d’inspection à l’hôpital Abderrahmene Mami de l’Ariana, a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts de tout le monde, pour combattre ce fléau qu’est la pandémie du covid. Il a ajouté qu’il faudra plus de sacrifices, notamment de la part du personnel de la santé, pour pouvoir en venir à bout.

Il a, à ce sujet, ordonné l’annulation de tous les congés annuels accordés aux personnels de santé, ajoutant que ceux qui refusent de faire la guerre à nos côtés, peuvent rentrer chez eux, on n’en a pas besoin !

Le Syndicat des Médecins, Pharmaciens et Médecins Dentistes Hospitaliers dénonce les décisions de Mechichi

Le Syndicat des Médecins, Pharmaciens et Médecins Dentistes Hospitaliers a refusé la décision gouvernementale privant le personnel du secteur de la santé épuisé en raison de l’épidémie et des politiques gouvernementales inefficaces, de son congé annuel.

SFAX: CONFINEMENT GÉNÉRAL

Le gouvernorat de Sfax a décidé vendredi, à l’issue d’une réunion de la commission régionale de lutte contre les catastrophes de décréter un confinement général du 21 au 25 juillet 2021.

Sont concernées par cette mesures les 6 grandes  délégations de Sfax à savoir : Sfax ville, Sfax Ouest, Sfax Sud, Sakiet Eddaïer, Sakiet Ezzit et Thyna.

Le couvre-feu entre 20H et 5H ainsi que la décision relative au bouclage de la région demeurent applicables jusqu’au 31 juillet, lit-on dans le communiqué du gouvernorat.

Politique

Limogeage de Faouzi Mehdi et nomination de Mohamed Trabelsi, ministre de la santé par intérim

Comme attendu depuis des semaines, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a procédé au limogeage du ministre de la santé Faouzi Mehdi. Mohamed Trabelsi, l’actuel ministre des afffaires sociales a été chargé d’assurer l’intérim.

Ce limogeage vient après la dernière décision de faire deux jours de portes ouvertes pour la vaccination de plus de 18ans sans aucune coordiantion avec les services du ministère de l’Intérieur.

Toutefois, l’organisation IWATCH I WATCH a publié une correspondance prouvant que Hichem Mechichi en tant que ministre de l’Intérieur par intérim était au courant des journées portes ouvertes pour la vaccination.

Faouzi Mehdi: J’ai occupé ce poste avec l’esprit du ministre, la morale du médecin et l’honneur du soldat

Commentant la décision relative à son limogeage, l’ancien ministre de la Santé Faouzi Mehdi a déclaré dans un statut publié sur sa page officielle que : « Comme vous, j’ai appris la nouvelle par les médias après qu’un ami m’en ait alerté par téléphone ».

« Mes trois décennies de service militaire m’ont appris que toute mission a un début et une fin… je ne dépose pas mon arme et ne quitte ma position sans en confier la garde à celui qui l’occupera après moi », lit-on dans le statut.

« J’ai travaillé au ministère de la Santé avec l’esprit du ministre, la morale du médecin et l’honneur du soldat, et je ne me suis pas laissé emporter par la politique et ses vicissitudes », a-t-il ajouté.

EX-MINISTRE DE LA SANTÉ : “NOUS AVONS DÉCIDÉ D’OUVRIR LES CENTRES DE VACCINATION À AÏD AL-ADHA SOUS LA PRESSION DE LA KASBAH”

Le ministre de la Santé limogé, Faouzi Mehdi a rompu son silence et a répondu aux récentes déclarations du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi dans lesquelles il a confirmé qu’il n’était pas au courant de la décision d’ouverture des centres de vaccination le jour de Aïd Al-Adha dans les diverses régions.

Mehdi a confirmé dans un long post publié sur sa page le 22 juillet 2021, que le ministère de la Santé avait accordé un congé pendant les deux jours de l’Aïd, aux professionnels de la santé et aux bénévoles dans les centres de vaccination, mais sous la pression continue de la Kasbah jusqu’à la veille de l’Aïd, il a été décidé d’ouvrir des centres de vaccination.

Kais Saied: Dorénavant la Direction de la Santé Militaire va gérer la crise sanitaire

le président de la République Kais Saied a déclaré le 21 juillet que ce qui s’est passé la veille dans les centres de vaccination était prémédité.

Le but n’était pas que ces personnes se fassent vacciner, mais que la pandémie se propage davantage, a-t-il dit, rappelant que c’était le premier jour de Aid Al Adha et qu’en général les citoyens tunisiens en cette période sont trop occupés à faire la fête.

Certaines parties ont fait appel à plusieurs personnes au même temps pour que les centres de vaccination dépassent leur capacité d’accueil maximale et pour que la situation vire au cauchemar, a affirmé le Chef de l’Etat.

Dorénavant, c’est la Direction de la Santé Militaire qui va gérer la crise sanitaire et un nouveau régime juridique sera mis en place pour que cette dernière se charge de la distribution des dons en équipements médicaux, a-t-il ajouté.

POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE L’ANCIEN MINISTRE DE LA SANTÉ

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a chargé la ministre de la Justice par intérim, Hasna Ben Slimane d’entamer une action judiciaire auprès du ministère public concernant l’ouverture aléatoire le jour de Aid Al-Adha, de centres de vaccination sans fournir les doses nécessaires pour la tranche d’âge indiquée et sans coordination avec les autorités sécuritaires.

Coronavirus: Le Courant Démocrate porte plainte contre Mechichi pour “homicide involontaire”

Dans un communiqué publié le 21 juillet, le Parti du Courant Démocrate a annoncé sa décision de porter plainte contre le Chef du gouvernement Hichem Mechichi pour manquement à ses obligations et pour homicide involontaire au sens des articles 143 et 217 du code pénal.

LES REVENDICATIONS DU MOUVEMENT DU 25 JUILLET

Le « Mouvement du 25 juillet » a publié sur sa page officielle l’ensemble de ses revendications à savoir :

  • La dissolution du Parlement et la fixation d’une date pour la tenue d’élections anticipées
  • La réduction du nombre des représentants parlementaire à 119 à raison d’un député pour les 100.000 habitants élus par scrutin individuel sur deux tours et en respectant le principe de l’égalité verticale
  • La mise en place d’un comité de professeurs de droit constitutionnelles pour éviter les erreurs qui découlent de la mauvaise rédaction de la constitution de 2014
  • Attribuer au président de la République la compétence de dissoudre le Parlement
  • Garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire
  • Enlever l’immunité parlementaire aux députés accusés d’avoir commis des crimes n’entrant pas dans le cadre de leur travail parlementaire
  • Dissolution des partis ayant reçu des financements illégaux
  • Ouvrir une enquête sur les dons et prêts reçus par l’Etat tunisien depuis 2011
  • Poursuivre en justice les responsables des décès des citoyens par le coronavirus
  • La récupération des indemnisations reçues dans le cadre de l’amnistie législative générale

LE TRIBUNAL MILITAIRE ÉMET UN SECOND MANDAT D’AMENER À L’encontre DU DÉPUTÉ RACHED KHIARI

L’avocat Yassine Azaza a annoncé, ce samedi, à la presse que le tribunal militaire a émis un second mandat d’amener à l’égard du député Rached Khiari, après que le premier mandat soit resté sans suite.

KAIS SAIED EXCLU DU DIALOGUE NATIONAL?

Selon des sources informées, l’UGTT aurait décidé d’exclure le président de la République, Kais Saied du dialogue national qu’elle cherche à organiser depuis plusieurs mois.

L’organisation syndicale aurait pris cette décision après le rejet implicite de Kais Saied de ladite initiative à mainte reprises.

ETAT DE SANTÉ DE RACHED GHANNOUCHI

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a quitté le mercredi 21 juillet 2021, l’hôpital militaire, après avoir reçu les soins nécessaires suite à son infection au Coronavirus.

LE DÉPUTÉ ABDELLATIF ALOUI INFECTÉ PAR LE CORONAVIRUS

Le Chef du bureau politique de la Coalition Al Karama et député à l’ARP, Abdellatif Aloui a annoncé dans un post publié sur sa page le 17 juillet 2021, qu’il a été infecté au Coronavirus et ce après avoir effectué un test rapide.

Société

PAIEMENT DES SALAIRES- MABROUK KORCHID MET EN GARDE CONTRE LE RISQUE D’UNE CATASTROPHE ABSOLUE

Dans une vidéo publiée sur sa page officielle, le député affilié au bloc National Mabrouk Korchid a mis en garde contre le risque d’un retard conséquent dans le paiement des salaires des mois de juillet et Août 2021.

HÔPITAL CHARLES NICOLLE-DES CADAVRES ENTASSÉS DANS LA MORGUE AVEC LES POUBELLES

Commentant la vidéo choquante qui a été massivement partagée  sur les réseaux sociaux, le docteur Moncef Hamdoun du service de médecine légale à l’hôpital Charles Nicolle s’est exprimé sur la scène des cadavres entassés dans la morgue avec les poubelles.

Hamdoun a fait savoir que près de 18 décès sont recensés chaque jour dans l’établissement de santé en question expliquant, dans le même cadre, que la morgue dépasse sa capacité d’accueil maximale.

« En attendant le transport des cadavres par les agents de la municipalité, les corps des patients Covid-19 ont été placés dans la chambre dans des sacs spéciaux» a-t-il dit tout en précisant que l’hôpital achètera probablement un camion frigorifique.

BEN AROUS : SACCAGE DU SERVICE DES URGENCES ET AGRESSION DE DEUX MÉDECINS

Le service des urgences de l’hôpital El Yasminette de Ben Arous, a été  le théâtre d’une agression du personnel médical.

Suite à l’arrivée d’une patiente décédée, et au moment d’en informer les accompagnants, ces derniers sont entrés dans un état de furie furieuse, en cassant les installations du service, et en agressant le personnel soignant.

L’un des accompagnants agressa physiquement un médecin, lui occasionnant des traumatismes au niveau de la tête et du dos. Un autre médecin a failli être écrasé, volontairement, par un autre membre de la famille de la défunte. Un policier, en faction devant le service, a, lui aussi, essuyé la colère de la famille et a été agressé à son tour

UNE MÈRE TUE SON ENFANT DE 11 ANS

Une mère a avoué avoir tué son enfant de 11 ans car elle se trouvait en état de colère et d’hystérie suite aux agissements provoquants de la victime, indiquant que l’enfant souffre d’autisme.

Les revenus du tourisme ont baissé de 25,3%

Les données monétaires et financières de la Banque Centrale de Tunisie ont révélé que les recettes touristiques cumulées, du début de l’année jusqu’au 10 juillet 2021, s’élèvent à environ 874 millions de dinars, soit une baisse de 25,3% par rapport à la même période en 2020.

Le comédien Kamel Ghanmi n’est plus!

Le comédien Kamel Ghanmi est décédé ce mercredi 21 juillet 2021 après un long combat contre la maladie.

Que Dieu lui accorde sa miséricorde.

Tunisie- Décès du comédien Hamadi Ghaouar

Le comédien et cadre municipal Hamadi Ghaouar est décédé mardi 20 juillet 2021 des suites du Covid-19, a fait savoir la municipalité de l’Ariana.

 

Aid al Adhha 2021

UNE SALLE DE CLASSE RÉSERVÉE AU BACCALAURÉAT DES MOUTONS

Un paysage surréaliste ! Une salle de classe transformée en « Rahba » de moutons ! Mais où va-t-on exactement ?

Monastir: Des moutons à louer!

Un éleveur tunisien a publié une annonce de location de moutons.

Le concept est relativement simple : La famille loue un mouton pour la somme de 100 dinars  pour faire plaisir aux aux enfants et pour le monter aux voisins.

Le jour de Aid Al Adha, le client fait semblant d’aller au boucher pour l’égorger et remet le mouton à son propriétaire.

Le client paye le prix du mouton 13 dinars par kilo, et il récupère la somme -100 dinars lorsqu’il remet l’animal à son propriétaire.

10 athlètes tunisiens à suivre aux Jeux Olympiques de Tokyo

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo sont sur le point de débuter, Tunisie Numérique fait le point sur les chances de médailles des athlètes tunisiens. Tennis, natation, taekwondo, escrime, ou encore haltérophilie… Plusieurs sportifs peuvent espérer décrocher un podium.

Voici les 10 athlètes tunisiens aux Jeux Olympiques 

Ons Jabeur – Tennis

La 23ème mondiale au classement WTA pourrait faire un exploit notamment après avoir remporté son premier titre à Birmingham. En dépit d’un tirage au sort un peu compliqué, l’enfant de Ksar Hellal pourrait rêver d’une place sur le podium lors de sa 3ème apparition aux Jeux Olympiques.

Inès Boubakri – Escrime

Porte-drapeau de la Tunisie lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra demain, l’athlète de 32 ans tentera à refaire son exploit à Rio de Janeiro en 2016 où elle a remporté la médaille de bronze. Boubakri a déjà déclaré qu’elle participera aux Olympiades de Tokyo pour s’offrir une nouvelle médaille.

Marwa Amri – Lutte

Considérée comme l’une des meilleures joueuses sur le plan mondial, la lutteuse de 32 ans a déjà remporté la médaille de bronze des derniers Jeux Olympiques. Une médaille d’Or est toujours possible pour Amri !

Karem Ben Hnia – Haltérophilie

Triple médaillé d’or dans la catégorie des moins de 73 kg aux championnats d’Afrique 2019 au Caire, aux Jeux africains de 2019 à Rabat ainsi qu’aux championnats d’Afrique 2021 à Nairobi, notre haltérophile pourrait pour sa part rafler une médaille à Tokyo.

Ayoub Hafnaoui – Natation

Après Oussama Mellouli, la Tunisie pourrait tenir à un nouveau nageur qui s’annonce plein d’avenir. Ayoub Hafnaoui (18 ans) s’est illustré aux championnats d’élite française en remportant l’épreuve du 400m nage libre en réalisant un chrono fort prometteur de l’ordre de 3’50’’22. Il a devancé le vice-champion du monde le Français David Aubry.

Il a été le premier athlète tunisien ayant décroché son billet pour les JO, en réalisant le minima « A » de participation au 800m nage libre avec une quatrième place (7min 49 sec,09 cent, lors des championnats du monde juniors organisés en août 2019 dans la capitale hongroise, Budapest.

Ce jeune aura comme objectif de réaliser le meilleur résultat possible et acquérir l’expérience des grands rendez-vous sportifs internationaux, en prévision des prochaines échéances dont les olympiades de Paris en 2024.

Sarra Besbes – Escrime

Avec 24 médailles d’Or aux Championnats d’Afrique, sans compter ses exploits en Tunisie et en France, Besbes pourrait confirmer son talent aux Olympiades pour nous offrir sa première médaille olympique.

Nihel Cheikhrouhou – Judo

Battue en repêchages pour la médaille de bronze (plus de 78 kilos) aux Jeux olympiques d’été de 2016, la judokate laborieuse pourrait enfin arracher une première médaille aux JO après son palmarès fabuleux sur le plan continental.

Khalil Jendoubi – Taekwondo

Fraîchement médaillé d’Or aux derniers championnats d’Afrique, le jeune Tunisien a malmené tous ses adversaires dans la catégorie des moins de 45 kg. Il représente la relève du taekwondo au pays des Aigles de Carthage.

Âgé de 19 ans, Jendoubi est en constante progression. En 2018, il avait remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été à Buenos Aires, en Argentine. En 2019, il s’était distingué en s’adjugeant la médaille d’or aux Jeux africains de Rabat, au Maroc.

Khouloud Hlimi – Boxe

S’agissant de la boxe, les chances de podium pour Khouloud Hlimi semblent grandes eu égard à l’optimisme affiché par son coach Fethi MIssaoui, le médaille de bronze à Atlanta en 1996. Missaoui déclare avoir confiance en les capacité de Hlimi vu son sérieux et sa détermination à briller à Tokyo.

Oussama Mellouli – Natation 

Quant au champion olympique et du monde, le nageur Ousssama Mellouli, qui fêtera cette année sa sixième participation d’affilée aux olympiades, l’objectif est toujours le même, réaliser un podium lors de l’épreuve des 10 km de nage en eaux libres.

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara