Société

Revue de la semaine du 17 au 24 mars 2023: La Tunisie fête le 67e anniversaire de son indépendance, Kamel Fekih nouveau MI

Revue de la semaine du 17 au 24 mars 2023: La Tunisie fête le 67e anniversaire de son indépendance, Kamel Fekih nouveau MI

La Tunisie a fêté lundi dernier   le 67ème anniversaire de son indépendance de l’emprise du protectorat français, imposée en mai 1881 après la signature du traité du Bardo dans un contexte financier critique suite à la dégradation des comptes beylicaux.

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, l’homme de confiance du chef de l’Etat, Kais Saied, a annoncé devant la presse ce vendredi 17 mars qu’il quitte ses fonctions. Il a indiqué que cette décision a été prise hier jeudi, après s’être concerté avec le président de la République…

La Présidence de la République a annoncé, vendredi 17 mars 2023, la fin à la mission de Taoufik Charfeddine à la tête du ministère de l’Intérieur.

Et elle a annoncé également la nomination de Kamel Fekih nouveau ministre de l’Interieur.

Kamel Fekih occupe actuellement le poste de gouverneur de Tunis.

Actualités politiques 

Le Parlement européen exhorte les autorités tunisiennes à libérer toutes « les personnes détenues arbitrairement »

Le Parlement européen a adopté, jeudi, une résolution exhortant les autorités tunisiennes à libérer toutes « les personnes détenues arbitrairement et à respecter la liberté d’expression ».

Les USA soulignent l’importance de mettre rapidement en œuvre les réformes économiques

Le département d’Etat américain a annoncé, à travers son compte Twitter, que la secrétaire adjoint, Barbara Leaf a rencontré le ministre tunisien des Affaires étrangères Nabil Ammar pour souligner l’importance pour le gouvernement tunisien de mettre rapidement en œuvre son propre programme de réformes économiques pour faire face à la crise économique du pays.

L’UE craint un effondrement de la Tunisie qui déstabiliserait toute la région MENA

L’Union européenne s’inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré lundi 20 mars le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, à Bruxelles, en Belgique.

«La situation en Tunisie est très dangereuse», a-t-il averti à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles. «Si la Tunisie s’effondre, cela risque de provoquer des flux migratoires vers l’UE et entraîner une instabilité dans la région MENA. Nous voulons éviter cette situation», a-t-il affirmé.

Ahmed Ounaies: Les déclarations de Josep Borell sont vraies

Le diplomate et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounies, a estimé que les déclarations du chef de la politique étrangère de l’Union européenne Josep Borrell concernant l’économie tunisienne étaient attendues, surtout après la décision du Parlement européen.

Dans une déclaration faite ce mardi 21 mars 2023 à Tunisie Numérique, il a considéré que les descriptions faites par le responsable européen étaient dures mais correctes, car l’économie tunisienne souffre vraiment de nombreux risques qui doivent être évités.

Saïed mécontent de l’ingérence des parties étrangères dans les affaires de la Tunisie

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu Najla Bouden, la cheffe du gouvernement. L’entretien a été l’occasion pour discuter de la situation générale dans le pays, et du programme du gouvernement pour les jours à venir, ainsi que la poursuite de la lutte contre les saboteurs qui ont massacré et ruiné le pays.

Limogeage du président de la commission nationale de la conciliation pénale

On a appris dans l’édition du Journal officiel de la République Tunisienne (JORT) de ce mardi 21 mars qu’un décret présidentiel daté du 17 mars 2023 a mis un terme à la courte épopée de Ben Mna. Bon, du reste ce n’est pas une surprise puisqu’il n’était pas aux côtés de Said quand il a fait une virée au siège de la Commission de conciliation pénale. Cette absence avait suffi à déclencher les supputations sur la disgrâce du poulain du chef de l’Etat.

Affaire de complot contre la sûreté de l’Etat: Conférence de presse

Des caméras de surveillance ont été installées pour filmer les détenus 24/24H selon les détenus

L’avocat et membre du Comité national de défense des “prisonniers politiques” dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat Samir Dilou a annoncé hier que les conditions de détention de ces derniers sont inhumaines.

Selon ses dires, les membres du comité ont contacté la direction de la prison pour réclamer l’amélioration de ces conditions.

Dalila Msaddak: Lazher Akremi s’apprête à se présenter aux prochaines élections

L’avocate Dalila Mbarek Msaddek a rendu visite, mardi le 21 mars 2023, aux personnalités politiques arrêtées dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat dont Chaïma Issa, Abelhamid Jelassi, Issam Chebbi, Jawher Ben Mbarek et Khayem Turki.

Msaddak a annoncé aux médias, en marge d’une conférence de presse, que ces derniers gardent leur moral au plus haut ajoutant que Lazher Akremi s’apprête à se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Saïda Akremi porte plainte contre le juge d’instruction et les forces sécuritaires qui ont arrêté Noureddine Bhiri

S’exprimant en marge de la conférence de presse du Comité de défense des détenus politiques arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat, l’avocate et épouse du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri a considéré que le pouvoir en place a commencé à exécuter ses plans depuis la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Saïda Akremi est revenue, dans le même cadre, sur l’affaire de son mari annonçant aux médias qu’elle a décidé de porter plainte contre le juge d’instruction et les forces sécuritaires qui ont arrêté Noureddine Bhiri et lui ont causé une fracture au niveau de l’épaule.

Les précisions de l’épouse de Abdelhamid Jelassi

L’épouse de l’ancien dirigeant nahdhaoui Abdelhamid Jelassi Monia Ben Brahim est revenue sur l’état d’avancement de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

L’intervenante a déclaré aux médias que son époux n’a pas pris part aux réunions organisées en présence de Khayem Turki et les forces de l’opposition ajoutant que Abdelhamid Jelassi s’est consacré à la recherche et l’écriture.

Pas de maltraitance et pas de conditions de détention catastrophique pour les accusés selon Fathi Jarray

Le président de l’instance nationale de prévention de la torture, Fathi Jarray, a annoncé, ce mercredi, que la délégation de l’instance qui a rendu visite aux prévenus dans l’affaire du complot sont incarcérés dans des conditions normales. Il a précisé qu’il n’y a pas de conditions de détention catastrophiques, ni aucune maltraitance.

Il a ajouté que le fait de mettre des personnalités nationales dans les mêmes cellules que les détenus de droit commun est légal et habituel.

Parlement 2023

Brahim Bouderbala nouveau président de l’ARP

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et nouveau député, Brahim Bouderbala vient d’être élu, après deux tours d’élections, comme nouveau président de l’ARP.

A l’issue du premier tour, aucun des huit candidats à ce perchoir n’a réussi à obtenir la majorité absolue.

Abderrazak Aouidet: ​​Il y a une entente et une harmonie entre les députés

Le député du Mouvement du Peuple, Abderrazak Aouidet a annoncé que la commission a commencé ses travaux depuis mercredi dernier, notant que l’atmosphère à l’intérieur du parlement est bonne et qu’il y a compréhension et harmonie entre les députés.

Dans une déclaration faite ce vendredi 17 mars 2023 à Tunisie Numérique, il a ajouté qu’il y a aussi une discussion approfondie sur les différents chapitres.

Il a assuré que ce qui a été émis hier par le Parlement européen est une ingérence dans les affaires intérieures tunisiennes, contraire aux normes des relations internationales.

Imed Ouled Jebril élu président de la commission du règlement intérieur de l’ARP

La commission du règlement intérieur a tenu sa première réunion, hier mercredi 15 mars 2023.Cette première réunion a été l’occasion d’élire les différents membres de la commission du règlement intérieur de l’ARP.

Mesures judiciaires

Libération de l’homme d’affaires Bassem Loukil

Le site d’information Akherkhabar Online a annoncé la libération, cet après-midi, de l’homme d’affaires Bassem Loukil.

Libération de Mohamed Fourati rédacteur en chef d’Al Fajr

Une source auprès du SNJT a annoncé que le journaliste Mohamed Fourati a été libéré hier soir.

Pour rappel, Mohamed Fourati, rédacteur en chef de l’organe d’Ennahdha, Al Fajr, avait été arrêté et auditionné par la brigade antiterrorisme de la garde nationale.

Mandat de dépôt à l’encontre d’Ali Ellefi

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a émis, ce samedi, un mandat de dépôt en prison à l’encontre d’Ali Ellefi, membre d’Ennahdha et ancien conseiller au ministère des affaires religieuses.

A noter qu’Ellefi avait été arrêté au début dans le cadre de l’affaire de la tentative de quitter le territoire clandestinement de Mohamed Ben Salem.

Libération de 8 cadres de la CPG

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a décidé, hier, mercredi, la libération de huit cadres de la CPG, qui avaient été arrêtés la semaine dernière pour suspicion de malversations dans la gestion de tickets restaurant dans la compagnie.

Le terroriste Raed Touati condamné à mort par pendaison

Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé son verdict dans l’affaire de l’explosion d’une mine au Chaâmbi, au mois de juin 2019, qui a coûté la vie à un capitaine de l’armée, et la blessure de trois autres soldats.

Le tribunal a condamné le principal accusé, Raed Touati à la pendaison jusqu’à ce que mort s’en suive, et 50 ans de prison.

La demande de libération de Noureddine Boutar rejetée

La Chambre d’accusation spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière auprès de la Cour d’appel de Tunis a confirmé la décision du juge d’instruction du Pôle judiciaire financier de refuser la demande de libération de Noureddine Boutar, journaliste et directeur général de la radio Mosaïque FM.

Prolongation de la garde à vue d’Abdelfattah Taghouti

Le juge d’instruction a décidé, hier, vendredi, de prolonger de cinq jours, la garde à vue du chargé de l’information d’Ennahdha, Abdelfattah Taghouti.

Des avocats frappés d’une interdiction de voyager

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Bizerte, a reporté l’audition des avocats impliqués dans l’affaire dite de Noureddine Bhiri, à une date ultérieure.

L’affaire fait suite à une plainte de la garde nationale après que ces avocats aient investi le poste de la garde nationale de Menzel Jemil et agressé verbalement les agents, lors de l’assignation de Bhiri à résidence surveillée.

L’avocate Ines Harrath interdite de voyager

L’avocate  Ines Harrath a annoncé ce mardi 21 mars 2023, que le juge d’instruction a émis à son encontre une décision d’interdiction de voyage.

Dans un statut publié sur sa page officielle, elle a précisé qu’une nouvelle date a été fixée pour son interrogatoire en avril, notant que la chambre d’accusation n’a pas encore statué sur l’appel qu’elle a interjeté et que le juge d’instruction pourrait donc ne pas examiner le dossier.

Affaire de complot contre la sûreté de l’Etat: Des mandants de recherche contre 12 personnes

Le ministère public auprès du Pôle judiciaire antiterroriste a émis des mandats de recherche à l’encontre de 12 personnes dont la majorité appartient au mouvement Ennahdha et ce, sur fond de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Un mandat de dépôt contre Sahbi Amri

Un mandat de dépôt contre le blogueur Sahbi Amri a été émis , ce mercredi 22 mars 2023, par le juge d’instruction auprès du pôle judiciaire antiterroriste.

Amri est soupçonné d’avoir dévoilé l’identité d’un “agent d’infiltration”, lors d’un documentaire sur les réseaux d’envoi des jeunes aux foyers de tension, qui a été récemment diffusé par la chaîne qatarie Al Jazeera, selon Mosaïque fm.

Actualités sociales 

Ramadan 2023: Voici les recommandations du ministère de la Santé

A l’occasion de l’avènement du mois de ramadan, le ministère de la Santé recommande aux Tunisiens de commencer à réduire la consommation de café et de thé et à cesser de fumer pour préparer le corps au mois saint.

Le ministère recommande également, dans une note d’information, de retarder le repas du shour qui doit être équilibré, complet et riche en amidon (pain complet, bsissa, mesfouf, sorgho…).

Le ministère de l’enseignement supérieur enquête à propos « d’Atlantis »

Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé, ce vendredi, avoir ouvert une enquête concernant ce qui a été véhiculé par certains médias, en rapport avec l’organisation par l’ISET de Djerba, d’un séminaire sur le management, avec la participation d’intervenant relevant du « Royaume Atlantis ».

Le ministère assure ne pas être au courant de cette affaire.

Annulation de la grève des employés de la SODEPS

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT de Tataouine, Mohsen Kharchani a annoncé que la grève des employés de la SODEPS prévue le 22,23  et 24 mars a été annulée alors que la grève des employés des site de production de la SITEP a été reportée au 2, 3 et 4 mai 2023.

Cette décision vient à l’issue d’une réunion de la commission régionale de la réconciliation tenue au siège du gouvernorat et en présence du premier délégué Mohamed Habib Cherif et toutes parties concernées.

La rapporteuse spéciale de l’ONU sur l’indépendance des juges et des avocats bientôt en Tunisie

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats Margaret Satterthwaite a annoncé qu’elle effectuera une visite officielle en Tunisie du 16 au 26 mai 2023.

Margaret Satterthwaite est une spécialiste du droit international relatif aux droits de l’homme. Elle a notamment été consultante en matière de droits de l’homme et conseillère experte auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, de la Banque mondiale et de deux Rapporteurs Spéciaux des Nations Unies.

Un feuilleton qui dépeint la réalité du milieu scolaire en Tunisie: De quoi a peur Lassad Yaakoubi?

Le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a réagi à la diffusion du premier épisode d’un feuilleton diffusé sur une chaine TV privée, et qui dépeint une amère réalité du milieu scolaire en Tunisie.

Probablement inquiet de la tournure que vont prendre les événements dans ce feuilleton, Yaâkoubi, a réagi au quart de tour, soit à peine le premier épisode terminé, en accusant le ministère d’avoir autorisé le tournage de ce feuilleton dans le lycée de Rades, en contrepartie de quelques meubles, sans même en avertir le ministre d’alors, Fathi Sellaouti.

La taxe de 100 DT/tonne remise en place, Minerali Industriali ferme ses sites pour un délai indéterminé

Dans un communiqué officiel daté du 17 mars, la société Minerali Industriali a annoncé que la taxe de 100 dinars/tonne est revenue en application depuis le 06 mars.

Cela a mis le sable exporté hors des prix du marché et causera des pertes à la société, a ajouté la même source.

Bassem Ennaifer explique la raison pour laquelle l’Italie a soutenu le dossier tunisien auprès du FMI

L’analyste financier et économique Bassem Ennaifer a estimé que le soutien de l’Italie par rapport au dossier tunisien devant la Commission européenne s’explique principalement par sa préoccupation concernant les taux élevé d’immigration illégale sur son territoire.

Bassem Ennaifer: L’économie tunisienne n’est pas au bord de l’effondrement

Il a considéré que les déclarations de Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, concernant la situation politique dangereuse en Tunisie et que le pays  connaîtra un effondrement économique sont basées sur des rapports.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Ennaifer a ajouté que ces rapports indiquent également que la Tunisie est incapable d’obtenir un prêt du Fonds monétaire international et incapable de payer ses dettes à temps, ce qui fait de son économie un effondrement imminent.

La BCT maintient le taux directeur à 8%

La BCT a annoncé avoir maintenu le taux directeur inchangé à 8%. Et ce, suite à la relative amélioration de la conjoncture économique internationale avec la baisse des prix des carburants et des produits alimentaires.

Les conditions du FMI pour signer avec la Tunisie selon Aram Belhaj

L’expert en économie, Aram Belhaj, a annoncé, ce jeudi, qu’il était peu probable que le FMI signe l’accord de prêt avec la Tunisie, les jours qui viennent, sauf si les conditions qu’il impose soient respectées.

Belhaj a assuré que le FMI attend « le feu vert » du président Kaïs Saïed. Il a expliqué que le discours de Saïed a fait reculer le FMI, qui attend un changement de ce discours et l’acheminement vers le dialogue avec les partenaires sociaux, et la programmation des grandes réformes.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut