Tunisie

Revue de la semaine du 18 au 25 février 2022: Début des négociations avec le FMI, Kais Saied part en guerre contre les ONG, Situation inquiétante des tunisiens en Ukraine

Revue de la semaine du 18 au 25 février 2022: Début des négociations avec le FMI, Kais Saied part en guerre contre les ONG, Situation inquiétante des tunisiens en Ukraine

Les négociations officielles avec le FMI commenceront le mois de mars prochain

La ministre des finances, Sihem Namsia, a assuré mercredi dernier au cours d’un point de presse, que les pourparlers préliminaires avec le FMI ont été conduits avec succès sur la semaine du 14 au 22 février courant, et que la phase des négociations officielles commencera avec le fond, durant le mois de mars prochain, où une délégation de ce fond sera à Tunis pour les conduire.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a assuré hier au cours du conseil des ministres, que l’accord avec le FMI était, déjà, acquis. Et qu’il y a des lignes rouges en rapport avec la souveraineté et l’indépendance du pays, qui doivent être respectées.

Kais Saied appelle à l’interdiction du financement étranger des partis politiques et des associations 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé jeudi dernier la ministre de la justice à agir pour entamer les procédures afin d’annuler les listes électorales confondues dans un financement étranger. Et ce, sur la base du rapport de la cour des comptes.

Il a annoncé hier en marge de la tenue du Conseil ministériel qu’il faut disposer d’un texte de loi interdisant le financement étranger des associations. Il a ajouté qu’en apparence, ce sont des associations, mais, en réalité, ce sont des prolongements de pouvoirs étrangers, qui cherchent à contrôler le peuple tunisien à travers leur argent. Il est hors de question que certains fassent des campagnes d’élections avec de l’argent en provenance d’autres pays.

La situation des tunisiens résidents en Ukraine

Le président de l’Association des Tunisiens d’Ukraine, Tarek Aloui, a lancé un appel pour porter secours aux citoyens coincés en Ukraine. Ces Tunisiens dont la plupart sont des étudiants demandent à leur patrie de mettre à leur disposition un avion pour rentrer dans les plus brefs délais vu les risques réels d’invasion de l’Ukraine par la Russie, rapporte la TAP ce samedi

Tarek Aloui a rappelé que plusieurs pays ont déjà rapatrié leurs ressortissants – le Maroc par exemple a commencé il y a quelques jours. Il a ajouté que les gestes de l’ambassadeur tunisien en Russie, Tarek Ben Salem et de la chargée de l’ambassade en Pologne, Saoussen Dhakkar – en fait de simples appels téléphoniques – ne sont pas à la hauteur de la situation. Il a invité les autorités à monter une cellule de crise pour travailler en étroite collaboration avec la communauté tunisienne installée en Ukraine….

Le ministère tunisien des affaires étrangères a appelé dimanche dernier, à travers un communiqué, les ressortissants tunisiens résidant en Ukraine, à éviter les zones de tension où se déroulent des combats, et à faire preuve de beaucoup de vigilance lors de leurs déplacements. Il les appelle, par ailleurs, à garder un contact continu avec les représentations diplomatiques tunisiennes à Moscou et Varsovie.

Le Ministère a invité par ailleurs les ressortissants tunisiens qui désirent être rapatriés à s’inscrire auprès  du président de l’association des tunisiens en Ukraine, Tarek Aloui, ou auprès du président de l’association la maison de Tunisie en Ukraine, Sofiene Matoussi.

Le président de l’Association de la communauté tunisienne en Ukraine, Tarek Aloui a déclaré hier au micro d’une radio privée que l’association avait déjà demandé aux autorités tunisiennes de rapatrier les tunisiens bloqués en Ukraine.

Selon ses dires, les autorités tunisiennes ont souligné la nécessité de leur fournir une liste nominative des tunisiens souhaitant rentrer en Tunisie ainsi que leur emplacement.

L’intervenant a d’ailleurs appelé la communauté tunisienne en Ukraine à faire preuve de la plus grande vigilance et à se préparer à retourner en Tunisie  annonçant la création d’un site web dédié à l’évacuation des tunisiens en Ukraine.  

Intervenant en marge du Conseil ministériel tenu aujourd’hui, le président de la République, Kais Saied a révélé que les tunisiens résidant en Ukraine seront évacués par voie terrestre via la Pologne.

Rassurant les familles des ressortissants tunisiens, Saied a précisé que le ministère des affaires étrangères suit ce dossier depuis le lancement de l’opération militaire en Ukraine, ce matin.

Une réunion urgente de coordination a été tenue hier soir au siège du ministère des Affaires étrangères hier, avec les bureaux du Comité international de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge en Tunisie, de l’Organisation Internationale pour les Migrations et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, dans le cadre d’assurer la sécurité des membres de la communauté tunisienne en Ukraine et leur évacuation par des ports sûrs.

La pénurie des denrées alimentaires 

La ministre de l’Economie a rassuré vendredi dernier les citoyens quant à la disponibilité des produits de base.

Elle a précisé que les prix du pain sont fixés depuis 2008 sans révision ni modification. 

Concernant le pain de 400g et 220g, Mme. Rebhi a affirmé que leur prix ne sera pas révisé et restera le même, soulignant la disponibilité des produits de base en Tunisie, notamment au cours du mois sacré du Ramadan.

D’autre part, les propriétaires des boulangeries modernes affiliés au groupement professionnel de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ont organisé mardi dernier un sit-in ouvert devant le siège du ministère du Commerce pour réclamer l’approvisionnement en semoule et en farine indiquant que le secteur fait face à une pénurie des matières de base dans toutes les régions depuis 3 mois ce qui était à l’origine de la suspension des activités de certaines boulangeries.

Le groupement professionnel a appelé, à ce titre, à fixer les prix de la farine et de la semoule pour éviter une augmentation du prix du pain revendiquant un dialogue sérieux avec les autorités de tutelle dans le but d’amender les textes de loi qui organisent le secteur.

Le ministère du commerce a démenti à nouveau mercredi dernier, les informations véhiculées par certains sites, en rapport avec l’accord donné par le ministère pour augmenter le prix de la baguette à millimes.

Le président de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) Ammar Dhaya s’est exprimé au micro de Tunisie Numérique sur la pénurie de plusieurs produits de base dont la farine, la semoule, le sucre et l’huile végétale subventionnée.

Il a appelé à superviser les circuits de distribution tout en mettant l’accent sur la nécessité de trouver d’autres sanctions à l’encontre des spéculateurs telles que les peines de prison.

Abdelkarim Ben Mahrez, président du Groupement professionnel de l’industrie de la boulangerie et de la pâtisserie de la CONECT, a fait savoir qu’à la suite d’une grève, il avait été convenu avec le ministère du Commerce d’impliquer le groupe (la CONECT) dans l’élaboration d’une nouvelle législation visant à assurer la pérennité du secteur de boulangerie.

S’agissant les accusations qui ont visées les boulangeries modernes et relatives au monopole des produits subventionnés, il a expliqué que la demande d’approvisionnement direct par les moulins venait démentir les diverses rumeurs liées au monopole.

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, le directeur régional du Commerce de Tunis Maher Ghribi a commenté la pénurie de plusieurs produits de base dont le riz, la farine et la semoule.

Le responsable a indiqué que les professionnels du secteur ont obtenu une grande quantité des produits en question vers le début du mois de janvier pour les stocker par peur de leur pénurie sur le marché.

Le directeur régional du Commerce à Tunis Maher Ghribi a déclaré aujourd’hui à Tunisie Numérique que le marché n’a pas été approvisionné en la quantité nécessaire de l’huile végétale subventionnée.

Selon ses dires, des raisons hors du contrôle de l’Etat étaient à l’origine de cette perturbation dont le retard de l’arrivée d’un navire chargé de 7 mille tonnes de l’huile.

Faisant savoir que l’arrivée du navire était prévue pour la fin du mois courant, Mghirbi a révélé que les autorités compétentes commenceront à distribuer des quantités importantes du produit en question estimées à 12 mille tonnes vers le début du mois prochain.

Les correspondants de Tunisie Numérique ont constaté hier que les produits de base à l’instar de la farine, la semoule ne sont pas disponibles en grande quantité dans quelques grandes surfaces commerciales à Tunis. Les étals sont presque vides, il y a seulement quelques paquets d’amidon!

Au premier jour du conflit entre l’Ukraine et la Russie, deux pays qui font partie des plus gros producteurs et exportateurs mondiaux de blé à de nombreux pays comme la Tunisie, une perturbation sur le cours de ce marché a été constaté.

Les magistrats dénoncent la politisation du pouvoir judiciaire 

Le bureau exécutif de l’AMT a appelé, ce mardi, les magistrats à observer un sit in, ce jeudi, devant le siège de la cour de cassation.

Il a, par ailleurs appelé, dans son communiqué, tous les magistrats, à décaler toutes les séances d’une heure, et de porter le brassard rouge, en signe de protestation. Et ce, de façon quotidienne et permanente, jusqu’à obtention de leurs revendication qui visent d’empêcher le pouvoir législatif de mettre la main sur l’appareil judiciaire.

Le président de l’Association Tunisienne des magistrats, Amas Hmaïdi, a répondu, mercredi dernier lors d’un point de presse, aux propos de Kaïs Saïed qualifiant les magistrats de simples fonctionnaires, que les magistrats ne seront jamais de simples fonctionnaires, chez qui que ce soit, même pas chez le président de la République.

Il a annoncé la reprise des mouvements de protestation, à partir de demain avec le report du début des audiences d’une heure, le port du brassard rouge, et un sit in devant le siège de la cour de cassation.

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège de la Cour de cassation de Tunis pour exprimer son refus face aux tentatives de mainmise sur le pouvoir judiciaire par le président de la République, Kais Saied.

Les protestataires ont scandé des slogans contre l’adoption du décret n°11 appelant à la nécessité de séparer entre les 3 pouvoirs.

Le président de l’Association des magistrats (AMT), Anas Hmaidi a souligné la nécessité d’instaurer un pouvoir judiciaire indépendant loin de toute tension politique.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Association des magistrats (AMT), Anas Hmaidi a déclaré qu’il prévoit l’existence de pressions qui s’exercent actuellement sur certains magistrats pour intégrer le Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire et se soumettre aux “réformes” que le président de la République compte mener.

L’Association des jeunes magistrats a réitéré via un communiqué rendu public son attachement à ces anciennes décisions concernant l’inconstitutionnalité du décret n°11 portant sur la Création du Conseil Supérieur de la Magistrature provisoire.

La juge et présidente d’honneur de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi a déclaré aujourd’hui en marge de la manifestation qui s’est tenue  devant le siège de la Cour de cassation de Tunis a dénoncé les tentatives de “politisation” du pouvoir judiciaire soulignant la nécessité d’instaurer une justice indépendante pour préserver les acquis démocratiques et ne pas céder à l’autoritarisme.

La position de l’UGTT par rapport à la situation actuelle 

Dans une déclaration à El Watania 1 TV,  le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a appelé les forces politiques qui qualifient les procédures du 25 juillet de coup d’État et exigent la reprise de l’activité parlementaire de revoir leurs positions et faire des concessions dans l’intérêt du pays.

Le Parlement relève désormais du passé“, a-t-il précisé.

Noureddine Taboubi a également appelé le président de la République, Kais Saied à modifier sa position sur certaines questions, affirmant que “c’est la clé pour parvenir à une percée dans la situation politique actuelle du pays”.

Commentant les négociations avec le Fonds Monétaire international, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a souligné, dans une déclaration à El Watania 1 TV, lundi dernier que l’organisation syndicale s’oppose à la levée des subventions et la réduction des salaires.

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu hier le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) au Palais de la Kasbah.

La Cheffe du gouvernement est revenue sur le rôle de la centrale syndicale dans la résolution des problèmes sociaux et la nécessité de la mise en place d’un climat social propice au lancement des réformes nécessaires attendues par les Tunisiens.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT a déclaré que la centrale syndicale continuera d’étudier tous les dossiers socio-économiques.

Selon ses dires, l’UGTT reste ouverte à toutes les réformes justes et équitables.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a considéré que le pari de la centrale syndicale est difficile voire même impossible et ce, parce que le président de la République Kais Saied n’a pas habitué les Tunisiens à reculer. Selon ses dires, le Chef de l’Etat continue à mettre en œuvre son projet politique tout en s’attachant à la démocratie locale depuis la base comme un choix stratégique.

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a reçu mercredi dernier une délégation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat présidé par Samir Majoul.

Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer les relations et le partenariat entre elles afin de faire face aux défis qui attendent le pays, de poursuivre la concertation bilatérale et de renforcer la coopération dans tous les domaines.

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a reçu mercredi dernier l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Donald Blome pour s’entretenir sur la situation générale dans le pays, la relation entre l’Ukraine et la Russie ainsi que la hausse du prix du baril et ses répercussions.

Les responsables sont revenus également sur la consolidation de l’expérience démocratique en Tunisie et le sauvetage de la situation socio-économique tout en mettant l’accent sur le rôle des partenaires et des amis de la Tunisie dans la sortie de la crise.

Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) a tenu sa première réunion hier sous la présidence de Noureddine Taboubi.

Lors de cette réunion, l’UGTT a appelé le gouvernement de Najla Bouden à annuler la circulaire 20, à reprendre le dialogue social, à accélérer la mise en œuvre de ses promesses de mettre en œuvre les accords conclus .

Les ordures italiennes reprennent la mer vers l’Italie

L’activiste à la société civile Houssem Hamdi a publié, hier, une séquence vidéo montrant le cargo transportant les ordures italiennes, en train d’appareiller en quittant le port de Sousse, en direction de celui de Salernes en Italie.

Un maire du sud de l’Italie se prépare à une bataille politique et populaire après avoir annoncé le déversement de 6 000 tonnes de déchets dans sa ville, qui s’avère le dernier chapitre d’un conflit de deux ans entre le gouvernement de son pays et la Tunisie.

Selon le journal “The Independent”, la municipalité de Serre, dans la province de Campanie, a été désignée comme un lieu de stockage de 213 conteneurs de déchets illégaux exportés vers la Tunisie en juillet 2020, avant d’être à nouveau renvoyés dimanche.

Des personnalités politiques fustigent la consultation nationale

La président du PDL, Abir Moussi a refusé en marge d’une conférence de presse tenue lundi dernier, de recommander tout processus dont le but est la violation des droits et des libertés faisant savoir que son parti ne reconnaîtra pas les résultats du référendum et de la consultation populaire qui falsifient la volonté du peuple et tendent à mettre en œuvre le projet politique de Kais Saied.

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a indiqué que les critères utilisées pour les sondages d’opinion et la consultation populaire dans le monde ne peuvent pas s’appliquer au cas tunisien et ce, si le nombre de participants, estimé à 209105 selon la dernière mise à jour, ne subira pas une augmentation importante.

L’analyste a expliqué que si le nombre de participants reste le même d’ici le mois de mars, cela pourrait être un indice d’échec.

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Néji.

Cette rencontre a porté sur les difficultés techniques rencontrées par les citoyens et citoyennes pour participer à la consultation nationale électronique.

En effet, certaines résultent d’un certain nombre de choix techniques qu’il faut surmonter, et d’autres sont causées par ceux qui veulent museler le peuple et faire avorter cette première expérience du genre en Tunisie.

Le président du parti “Arraya Al Watania” Mabrouk Korchid est revenu sur la situation générale dans le pays ainsi que les mesures qui ont été mises en place par le président de la République Kais Saied depuis le 25 juillet dont l’émission du décret 117 et le lancement de la consultation nationale.

Il a déclaré qu’il boycottera les prochaines élections si le Chef de l’Etat continue d’écarter les parties concernées de l’élaboration d’une vision globale pour la période à venir.

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, le député indépendant Hatem Mliki a commenté l’initiative des consultations nationales ainsi que le nombre de participants.

Selon Mliki, l’idée de la consultation, les questions qui ont été élaborées, leur communication au public ainsi que le cadre juridique mis en place a fait de la consultation une opération inacceptable par le peuple. Cela s’est incarné selon Mliki avec le faible nombre de citoyens ayant répondu aux questions.

Les grèves de la semaine

GRÈVE GÉNÉRALE DES AGENTS ET FONCTIONNAIRES MUNICIPAUX

Dans un communiqué rendu public hier, la Fédération Générale des Agents Municipaux a annoncé la tenue d’une grève générale sectorielle, les 21 et 22 février 2022, dans toutes les communes, agences techniques et les établissements affiliés, en raison de la marginalisation que connaît le secteur, l’anarchie et l’abus de pouvoir dont ont été témoins les conseils municipaux.

L’USINE DE SUCRE À BÉJA MENACÉE DE FAILLITE ET DES GRÈVES EN VUE ! 

Les agents de la société tunisienne du sucre (STS), soutenu par l’Union régional du Travail à Béja ont organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège de l’usine pour dénoncer les difficultés financières rencontrées par la société en question.

Le secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Béja, Abdelhamid Cherif a assuré dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que l’activité de tous les ateliers de l’usine de sucre ont repris hier un fonctionnement normal.

Il a précisé que le PDG de l’usine en question lui a confirmé que la ministre de l’Industrie et de l’Energie, Naila Nouira est intervenue pour rémedier à ce problème et trouver une issue à cette crise dans les plus brefs délais.

Notons que la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP) a accordé un ultimatum de 2 ou 3 mois aux responsables de l’usine pour qu’ils régularisent leur situation financière.

KAIROUAN: LA CNSS, CNRPS ET LA CNAM EN GRÈVE OUVERTE 

Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) et Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont observé hier un mouvement protestataire devant le siège du gouvernorat de Kairouan.

Les agents ont réclamé l’activation de la loi organique des trois caisses nationaux.

Le statut des agents de la CNAM et du Centre des Recherches et d’Etudes Sociales a été ratifié hier en vertu du décret présidentiel n°76 du 22 février 2022 paru au Journal Officiel de la République Tunisienne.

MANIFESTATIONS DES SÉCURITAIRES

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général du syndicat de base des agents de l’établissement pénitentiaire de Medjez El Beb Mahel Chalouati a indiqué que les travailleurs de l’établissement en question ont organisé une manifestation de 4h pour mettre en avant un nombre de revendications professionnelles.

Selon ses dires, les protestataires dénoncent le retard du versement de leurs salaires, le changement de la date de leur promotion et la non-régularisation de la situation de leurs collègues appartenant au tronc commun.

SFAX: LES CHAUFFEURS DE TAXIS INDIVIDUELS PROTESTENT DEVANT LE SIÈGE DU GOUVERNORAT 

Le syndicat de base des chauffeurs de taxi a organisé hier en coordination avec la chambre régionale des propriétaires de taxis individuels un rassemblement protestataire devant le siège du gouvernorat pour réclamer l’octroi de licences de conduite de taxis.

TUNISIE: REPORT DE LA GRÈVE DES CARBURANTS AUX 18 ET 19 MARS

La grève dans le secteur des carburants, prévue pour ce vendredi et samedi 25 et 26 février, a été officiellement reportée aux 18 et 19 mars prochain.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut