A la une

Revue de la semaine du 19 au 26 novembre: Annulation de plusieurs permis de recherche d’hydrocarbures dans le sud tunisien

Revue de la semaine du 19 au 26 novembre: Annulation de plusieurs permis de recherche d’hydrocarbures dans le sud tunisien

Pétrole tunisien 

Annulation de plusieurs permis de recherche d’hydrocarbures dans le sud tunisien

Ministère de l’Industrie:  Annulation de plusieurs permis de recherche d’hydrocarbures dans le sud tunisien

 

Conformément à un arrêté ministériel publié dans le JORT du 23 novembre 2021, La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie Neila Nouira Gongi a décidé d’annuler:

  • Le permis de recherche d’hydrocarbures  dit permis« Sud Remada » pour manquement aux obligations définis dans le cahier des charges relatif au dit permis, tout en infligeant une amende de 3.2 millions de dollars à l’entreprise exploitatrice
  • Le permis de recherche d’hydrocarbures dit permis «Jenein Centre », tout en infligeant une amende de 6 millions de dollars à l’entreprise exploitatrice

La ministre a également décidé d’autoriser la cession partielle des droits et des obligations dans le permis de recherche d’hydrocarbures dit permis «Zarat»,  au profit de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières pour que les taux de participation deviennent comme suit: l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières 99% et la société « PA Resources Tunisia Pty Ltd » 1%. 

Ces décisions ont été publiées dans le JORT du 23 novembre 2021 et sont déjà entrées en vigueur

Limogeages et arrestations

LIMOGEAGE DU CHEF DU CABINET DU MINISTRE DES TRANSPORTS

Tunisie – Limogeage du chef du cabinet du ministre des transports

Le ministère des transports a annoncé le limogeage du chef du cabinet du ministre, Faycel Stambouli.

LIMOGEAGE DU PDG DE L’AGENCE TECHNIQUE DU TRANSPORT TERRESTRE

Tunisie – Limogeage du PDG de l’Agence Technique du Transport Terrestre

Le ministère des transports a annoncé, hier à travers sa page facebook, le limogeage du PDG de l’Agence Technique du Transport Terrestre, sans donner des détails sur les causes de ce limogeage.

SAÏED MET FIN AUX MISSIONS DE 10 AMBASSADEURS ET 6 CONSULS

Saïed met fin aux missions de 10 ambassadeurs et 6 Consuls

Le président de la République Kais Saïed a mis fin aux missions d’ambassadeurs de Tunisie, à Berlin Hanene Tajouri, à Pretoria Narjes Dridi, à Ankara (Turquie) Mohamed Ben Mustapha, à Pékin Dhia Khaled, à Doha Sami Saidi, à Bamako Khémaies Mestiri, à Ouagadougou Mohamed Kahloun, à Abuja (Nigeria) Jalel Trabelsi, à Abidjan Med Naoufel Laabidi, à Varsovie Sghaier Fatnassi. 

Mise à fin aussi, par décrets présidentiels, des fonctions des consuls de Tunisie à Rome et à Palerme, à Montréal, Lyon, Bruxelles, Grenoble et Brasilia.

 Ambassadeurs et Consuls, avaient déjà terminé leurs missions depuis août dernier et quitté leurs postes respectifs, mais le mouvement n’a été annoncé qu’en novembre, nous apprend la TAP.

DERNIÈRE MINUTE-MINISTÈRE DU TRANSPORT: LE PDG DE L’OACA DÉMIS DE SES FONCTIONS

Dernière minute-Ministère du Transport: Le PDG de l’OACA démis de ses fonctions

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère du Transport a annoncé que le PDG de l’ Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) Mohamed Rejab a été démis de ses fonctions.

Deux gouverneurs limogés

D’après un communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, deux gouverneurs ont été limogés:

  • Mohamed Sadki Bououn, le gouverneur de Sidi Bouzid
  • Moncef Chlaghmiya, le gouverneur de Kebili 

Arrestation des gouverneurs de Sidi Bouzid et Kébili

Les agents de la sous-direction de recherche dans les affaires financières et économiques de la direction de police judiciaire ont arrêté ce jeudi 25 novembre 2021, Mohamed Sedki Bououn, gouverneur de Sidi Bouzid et Moncef Chelaghmia, gouverneur de Kébili.

Les deux personnes en question sont poursuivis pour suspicion de corruption dans des marchés publics, nous informe une radio. 

On rappelle que Kais Saïed, président de la République a décidé de mettre fin à la mission de ces deux responsables.

Du coté de l’opposition

AMEUR AYED REMIS EN LIBERTÉ

Ameur Ayed remis en liberté

Dans un post publié sur sa page officielle, le député Abdellatif Aloui a annoncé la remise en liberté du présentateur à la chaîne Zitouna TV Ameur Ayed. 

Accusé d’avoir porté atteinte au moral de l’armée après avoir traité le président de la République Kais Saied de « de frère d’Hitler », d’« enfant illégitime »,  Ayed a comparu ce matin devant le tribunal militaire de Tunis.

C’EST OFFICIEL, LE PARLEMENT TUNISIEN S’ADRESSE AU COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME

C’est officiel, le Parlement tunisien s’adresse au Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

L’ancien chargé de communication et député Ennahdha à l’ARP gelée, Maher Medhioub, a fait savoir qu’il avait fait part des “graves atteintes aux droits de l’Homme” commises à l’encontre des membres de l’ARP gelée auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Il a estimé, dans un post publié sur sa page officielle, que la rencontre avec Nada Al-Nashif , Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, était “fructueuse”. 

L’ÉPOUSE DU DÉPUTÉ IMED KHEMIRI N’EST PLUS

L’épouse du député Imed Khemiri n’est plus

Dans un post publié sur sa page officielle, l’ancien député du Mouvement Ennahdha Samir Dilou a annoncé le décès de l’épouse du président du bloc parlementaire Ennandha Imed Khemiri.

Le leader du parti Ennahdha, Noureddine Bhiri, a fait porter la responsabilité du décès de l’épouse de Imed Khemiri aux « autorités putschistes ».

Bhiri a considéré que la défunte “Afifa Al Jabri “est décédée après avoir été privée de soins par ” les autorités putschistes” comme c’est le cas pour des dizaines d’élus, leurs femmes et leurs enfants.

SAMIRA SEMAI : SAIED M’A PRIVÉE DE MES SOINS CONTRE LE CANCER!

Samira Semai : Saied m’a privée de mes soins contre le cancer!

Sur sa page officielle Facebook, l’élue d’Ennahdha du parlement gelé, Samira Semai, a indiqué que le « putschiste » en référence à Kais Saied, a gelé les carnets de soins et les a privés des services de la caisse d’assurance maladie, selon ses dires.

La députée a assuré être atteinte du cancer et qu’elle est obligée de faire plusieurs tests et analyses pour cerner la propagation de cette dangereuse maladie dans son corps, et par la suite subir une opération urgente.

Crise des médicaments 

PLUS DE 500 MÉDICAMENTS MANQUENT À L’APPEL, DONT L’INSULINE

Dangereux: Plus de 500 médicaments manquent à l’appel, dont l’insuline

Le président de l’Association des pharmaciens tunisiens, Nadhem Chakri a assuré que le nombre des médicaments en rupture de stock dans les pharmacies tunisiennes a augmenté ces dernières années d’une manière effrayante.

Il a également indiqué que selon les dernières statistiques, il manque 532 médicaments contre 200 précédemment.

LA PHARMACIE CENTRALE DÉMENT LA PÉNURIE DES MÉDICAMENTS

La Pharmacie centrale dément la pénurie des médicaments

S’exprimant au micro d’une radio privée, le président directeur général de la pharmachie centrale de Tunis Bechir Yermani est revenu sur la pénurie de plus de 500 types de médicaments dans le pays.

Admettant la pénurie de certains médicaments, Yermani a démenti le fait que 500 médicaments manquent à l’appel.

Vaccin contre la grippe

LE VACCIN DE LA GRIPPE SERA DISPONIBLE  AU TRIPLE DE SON PRIX HABITUEL

Le vaccin de la grippe sera disponible à cette date au triple de son prix habituel

Dans une déclaration accordée au micro d’une radio privée, le président du syndicat des propriétaires des pharmacies privées Naoufel Amira est revenu sur la pénurie des vaccins contre la grippe.

A ce titre, Amira a fait savoir que 240.000 doses du vaccin contre la grippe seront réinjectées dans le marché dans quelques jours au triple de son prix de l’année dernière.  le vaccin sera mis en vente à 54.2 DT faisant savoir que l’affluence au vaccin ne sera pas assez élevée à cause du prix.

Plusieurs foyers de contaminations au Covid-19 

SOUSSE-COVID : FERMETURE D’UNE ÉCOLE SUITE À LA DÉCOUVERTE D’UN FOYER DE CONTAMINATION

Sousse-Covid : Fermeture d’une école suite à la découverte d’un foyer de contamination

Il a été décidé de fermer l’école française de Bouhsina à Sousse, pour une durée de sept jours, à partir du mardi 23 novembre 2021. La décision a été prise, suite à la découverte d’un foyer de contamination à la Covid-19. Le dépistage a révélé 23 cas positifs.

AMEN ALLAH MESSADI: DES TUNISIENS REVENUS DE L’ÉTRANGER DERRIÈRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS À SFAX

Amen Allah Messadi: Des tunisiens revenus de l’étranger derrière la propagation du coronavirus à Sfax

S’exprimant sur les ondes d’une radio privée, le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Amen Allah Messadi a déclaré qu’un groupe d’enfants revenu de vacances en France était derrière le foyer de contamination découvert dans une école dans la région de Sfax qui a eu lieu récemment.

CORONAVIRUS: FERMETURE D’UNE ÉCOLE À EL HAOUARIA

Coronavirus: Fermeture d’une école à El Haouaria

L’école primaire Sidi Madhkour à El Haouaria (gouvernorat de Nabeul) a annoncé qu’elle sera fermée jusqu’au samedi 27 novembre 2021.

POSSIBILITÉ D’UNE NOUVELLE VAGUE DU COVID-19: LES RECOMMANDATIONS DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

Possibilité d’une nouvelle vague du Covid-19: Les recommandations du comité scientifique

Lire l’article

A PARTIR DU 22 DÉCEMBRE : LE VACCIN ANTI COVID SERA OBLIGATOIRE POUR ACCÉDER AUX ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le ministère de l’éducation a adressé aux directions et établissements sous sa tutelle, une note signifiant qu’à partir du 22 décembre prochain, il sera obligatoire d’être vacciné contre le covid, pour accéder aux établissements scolaires, pour le personnel éducatif, les fonctionnaires, les parents d’élèves et autres visiteurs, de plus de 18 ans.

Société

Les chômeurs de longue date revendiquent la mise en oeuvre de la loi 38

La coordination ” le recrutement est mon droit” organise une journée de colère nationale à cette date

Des mouvements de protestation ont été organisés dans tous les gouvernorats en signe de protestation contre la suspension de la loi n°38 par le président de la République Kais Saied.

ABBOU POURSUIT EN JUSTICE UN CHRONIQUEUR POUR DIFFAMATION

Abbou poursuit en justice un chroniqueur pour diffamation

Sur sa page officielle Facebook, le fondateur du Parti du Courant Démocratique, Mohamed Abbou, a annoncé la poursuite en justice du chroniqueur Bilel Missawi, en raison des déclarations de ce dernier concernant le affaire de l’ancien ministre des Transports, Anwar Maârouf, liée à l’accident de voiture commis par sa fille.

LA FÉDÉRATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE APPELLE À SOUTENIR FATEN BEN SLAMA, FACE À 22 AVOCATS

La Fédération de l’enseignement secondaire a appelé ses affiliés via un communiqué rendu public à assister massivement à l’audience de la professeure d’anglais Faten Ben Slama, qui se tiendra le 26 novembre 2021 au Tribunal de Première Instance de Mehdia.

Elle a réitéré à la même occasion son appel aux professeurs pour assister au rassemblement protestataire qui sera organisé vendredi prochain en solidarité avec les enseignants qui subissent quotidiennement des agressions.

Le congrès non électif de l’UGTT annulé sur fond d’une décision judiciaire

Le tribunal de première instance de Tunis a tranché l’affaire déposée par la syndicaliste Monia Benasr contre la direction de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en rapport avec le congrès extraordinaire de la centrale syndicale.

En effet, le tribunal en question a mis fin aux décisions prises par le conseil national de l’UGTT sur l’organisation d’un congrès non électif.

Il convient de noter que l’UGTT a appelé à organiser un congrès exceptionnel non électif, cependant, cette initiative n’a pas été bien accueillie par de nombreux syndicalistes.

130 MILLE ENTREPRISES ONT FAIT FAILLITE

Tunisie: 130 mille entreprises ont fait faillite

Abderazek Houas, porte-parole de l’association nationale des propriétaires de petites et moyennes entreprises  a fait savoir que 130 mille entreprises tunisiennes ont fait faillite.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut