Société

Revue de la semaine du 1er au 8 juillet 2022: Tunisie-FMI: Démarrage des négociations,Vers la reprise progressive des vols Tunisair, La visite de Christophe Regnard en Tunisie fait polémique

Revue de la semaine du 1er au 8 juillet 2022: Tunisie-FMI: Démarrage des négociations,Vers la reprise progressive des vols Tunisair, La visite de Christophe Regnard en Tunisie fait polémique

Cette semaine a été marquée par les réactions divergentes des partis politiques et des composantes de la société civile par rapport au projet de la nouvelle Constitution paru jeudi dernier dans le JORT.

Les pourparlers qui ont démarré il y a plusieurs mois entre les autorités tunisiennes et le FMI ont été récemment couronnés par le démarrage officiel des négociations entre les deux parties.

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a annoncé que les autorités ont refusé de s’entretenir avec le président d’honneur de l’Union internationale des magistrats (UIM) Christophe Regnard qui effectue une visite officielle en Tunisie, chose qui a été démentie par le ministère de la Justice dans un communiqué officiel.

Actualités politiques

Projet de la nouvelle Constitution: Les partis politiques et la société civile annoncent leurs positions 

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a indiqué en marge de sa participation à la réunion du Comité administratif organisée samedi dernier à Hammamet que la Centrale syndicale a décidé de laisser aux syndicalistes la liberté de participer ou non au référendum du 25 juillet ainsi que la liberté de voter par oui ou par non.

Mabrouk Korchid, président du parti “Erraya al Watania” a considéré via un post publié sur sa page officielle que l’article 5, qui indique que seul l’Etat œuvre pour la réalisation des finalités islamiques, du projet de la nouvelle Constitution fera l’objet d’un long débat au sein des extrémistes.

La Coalition Soumoud, Afek Tounes, le parti des Travailleurs, le Courant démocrate, le SNJT, Ennahdha et d’autres partis ont annoncé qu’ils voteront “non” au référendum

De l’autre côté, Echaab, Tunisie en avant, le Courant populaire et d’autres voteront “oui” à l’initiative présidentielle.

Des informations contradictoires sur la visite de Christophe Regnard en Tunisie

En marge d’une conférence de presse, le président d’honneur de l’Union internationale des magistrats (UIM) Christophe Regnard a déclaré qu’il effectue une visite officielle en Tunisie pour soutenir les mouvements historiques des juges tunisiens.

Il a dénoncé la dissolution d’un CSM légitime (Conseil supérieur de la magistrature) et son remplacement par un autre conseil.

Le magistrat français a aussi rejeté les menaces et les attaques incessantes faites par le président de la République contre les professionnels du secteur l’appelant à rétablir l’Etat de droit.

Suite à des informations ayant circulé sur le refus des institutions de l’Etat de répondre à la demande de l’UIM (Union Internationale de la Magistrature) pour recevoir le président d’honneur de l’UIM, le ministère de la justice a annoncé qu’il n’a pas reçu de demande d’entrevue officielle

Des dirigeants nahdhaouis convoqués par la justice 

Le juge d’instruction au bureau numéro 23 au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé d’auditionner Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha en tant qu’accusé, le 19 juillet 2022.

Il sera entendu dans le cadre de l’instruction concernant l’association caritative «Namaa Tounes».

Le pôle judiciaire antiterroriste a ordonné, ce mardi, le gel des comptes bancaires de plusieurs personnes, dans le cadre de l’enquête judiciaire en rapport avec le blanchiment d’argent à travers des associations.

Cette décision a touché 10 personnes, dont Hammadi Jebali, l’ex chef du gouvernement et ses deux filles, ainsi que Rached Ghannouchi, son fils Mouâdh et son gendre Rafik Bouchleka.

Affaire Instaligno 

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Sousse a ordonné l’arrestation de l’ancien directeur général des services spéciaux et des renseignements, au ministère de l’intérieur, Taoufik Sebaï.

Il sera présenté au juge dans le cadre de l’enquête de l’affaire Instalingo.

Dans le cadre des investigations menées dans l’affaire Instalingo, le juge d’instruction au tribunal de première instance Sousse 2, a lancé deux mandats de dépôt contre un cadre de la police retraité et une dame. Une troisième personne est gardée en liberté.

L’information est relayée par l’adjoint  premier du procureur de la république au tribunal de 1ére instance de Sousse Rochdi  ben Ramdhan.

Selon les sources d’Attassiaa, l’ex-député Sofiène Toubal a été entendu, hier par les agents de la brigade criminelle, dans la même affaire.

Vers la reprise progressive des vols Tunisair 

Rabii Majidi, ministre du Transport, s’est rendu au centre de contrôle régional de l’Office de l’aviation civile et des aéroports pour inspecter les conditions de travail au sein de ses différentes composantes.

Le ministre a, également, effectué une visite au centre intégré pour le contrôle des opérations auprès de Tunisair pour vérifier l’état de disponibilité de la flotte et coordonner sur la possibilité de louer des avions pour assurer les vols programmés les prochains jours, rapporte une radio privée.

A en croire ce témoignage accablant d’un homme d’affaires opérant dans le textile et qui devait décoller ce lundi 4 juin au matin pour une manifestation clé dans le secteur, il n’y a rien de nouveau sous le soleil de Tunisair en dépit des engagements fermes des autorités. Pourtant le chef de l’Etat, Kais Saied, s’était saisi ce week-end du dossier des passagers de Tunisair coincés à l’étranger suite à des ratés dans la maintenance et l’approvisionnement en pièces de rechange. Il avait même reçu dans ce sens le ministre du Transport et avait exigé qu’on soulage au plus vite les souffrances des clients de la compagnie nationale. Il faut croire qu’il faudra beaucoup plus que la simple indignation présidentielle pour guérir le transporteur national de sa montagne de maux…

Dans le même ordre d’idées, Sara, une Tunisienne résidant à l’étranger, nous a raconté les difficultés auxquelles ont fait face les passagers.

Le transporteur national Tunisair annonce des perturbations sur ses vols .Il offre par contre à ses clients la possibilité de modifier gratis leurs billets, avec la possibilité de se faire rembourser .Il s’agit des dates de voyage dans les mêmes conditions prescrites lors de la réservation ,avec une flexibilité de 10 jours et ce pour les vols programmés du 1er juillet au 5 juillet 2022.

Un vent de panique a soufflé à l’aéroport de Tunis Carthage. Un état de chaos avec échange de violence a été à l’origine de cette situation, pour le moins, cocasse, surtout pour les visiteurs de notre pays qu’on a accueilli de la sorte.

Le syndicat de la sûreté de l’aéroport a rapporté une agression d’un agent de police par un groupe de voyageurs, qui lui ont occasionné plusieurs blessures, et il a dû être hospitalisé à l’hôpital des forces de sécurité intérieure.

L’Airbus A330 de la Tunisair, qui était cloué au sol, pour entretien mécanique, a pu reprendre du service ce jeudi, après les opérations d’entretien et de contrôle effectués par les équipes techniques de la compagnie, après l’arrivée laborieuse, ce matin à l’aube, des pièces de rechange.

La compagnie récupère ainsi deux de ses quatre appareils qui étaient cloués au sol.

Economie

Démarrage officiel des négociations avec le FMI

Le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saïed a annoncé le démarrage officiel des négociations avec le FMI.

 Il a rappelé qu’une délégation du FMI effectue une visite de deux semaines en Tunisie à partir du 4 juillet 2022.

Selon ses dires, les négociations démarrent après l’achèvement des pourparlers entre les deux parties.

Note : La Tunisie parmi les pays les plus exposés au risque de défaut de paiement de la dette

L’agence de notation Fitch Ratings vient de publier à la fin de la semaine dernière une note où elle a révisé à la baisse son évaluation de la dette souveraine mondiale à la suite de la montée des risques liés notamment à la hausse des coûts d’emprunt et l’éventualité de la survenance d’une nouvelle vague de défauts de paiement.

Fitch Ratings, qui évalue les situation économique, financière et bancaire de plus de 100 pays à travers le monde, a annoncé que le conflit entre l’Ukraine et la Russie ravivait des problèmes multiples tels que l’inflation, les perturbations des chaines d’approvisionnement commercial et l’affaiblissement de la croissance ce qui affecte les conditions du crédit souverain.

Situation épidémiologique 

Le ministère de la Santé a annoncé que 48 décès et 13947 nouvelles contaminations par le Coronavirus ont été recensées du 27 juin au 03 juillet 2022.

Le nombre de morts s’est élevé à 28748 et celui des cas positifs a atteint 1066127.

30106 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faite depuis le début de la pandémie est de 4704138.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut