A la une

Revue de la semaine du 1er au 8 octobre 2021: La BCT sort de sa réserve habituelle

Revue de la semaine du 1er au 8 octobre 2021: La BCT sort de sa réserve habituelle

Le 3 octobre- des manifestations pro-Kais Saied

L’Avenue Habib Bourguiba a été témoin le 03 octobre 2021 d’une manifestation de soutien au président Kais Saied.

Le nombre des personnes présentes à la manifestation pro-Kais Saied selon Reuters

Reuters a déclaré que plus de 8 000 personnes étaient présentes lors de la manifestation qui a eu lieu dans le centre de Tunis, « soit bien plus que les protestataires des manifestations contre Saied qui ont eu lieu durant les deux week-ends précédents », d’après la même source.

MANIFESTATION DU 03 OCTOBRE: CHIFFRES OFFICIELS DANS CES RÉGIONS

Lire l’article

Un entretien, deux versions…

L’Elysée publie le contenu de l’entretien Macron Saïed : Un dialogue national en vue

La présidence de la République française vient de publier un communiqué dans lequel elle a dévoilé le contenu de l’entretien téléphonique qu’ont eu, plus tôt, les présidents Macron et Saïed.

Selon l’Elysée, Kaïs Saïed aurait promis à son interlocuteur qu’il allait lancer un dialogue national, juste après la mise en place du nouveau gouvernement.

Entretien téléphonique entre Kais Saied et Abdelfattah Al-Sissi

Le président de la République, Kais Saied s’est entretenu  par téléphone avec son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi.

Selon le communiqué de la présidence égyptienne, Kais Saied a souligné la nécessité de bénéficier de l’expérience égyptienne en matière de stabilité, de sécurité et de développement. Un point que la présidence de la République a semble-t-il omis de communiquer.

Cour des Comptes: Les membres de la liste ayant bénéficié de financements étrangers perdront la qualité de “député”

Les membres de la liste ayant bénéficié de financements étrangers perdront la qualité de membre de l’Assemblée des Représentants du Peuple, a déclaré le président de la Cour des Compte Nejib Ktari.

Relations étrangères

LE DÉPARTEMENT D’ETAT AMÉRICAIN SIFFLE LA FIN DE LA RÉCRÉATION

L’ambassade américaine à Tunis a publié sur sa page facebook, une déclaration signée du porte parole du département de d’Etat américain, Ned Price, qui fait part de la profonde inquiétude suscitée à Washington, par des rapports en provenance de Tunisie, faisant état de dépassements en rapport avec la liberté de presse et d’expression, avec l’utilisation des tribunaux militaires pour monter des procès de personnes civiles.

Le département d’Etat ajoute qu’il est obligatoire que l’Etat tunisien respecte ses engagements en matière des droits humains, comme stipulé par la constitution et confirmé par le décret présidentiel N°117.

KAÏS SAÏED INTERPELLE MACRON SUR LES RESTRICTIONS SUR LES VISAS POUR LES TUNISIENS

Le président de la République, Kaïs Saïed, a interpellé, lors d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec le président français Emmanuel Macron, à propos de la dernière décision des autorités françaises d’opérer des restrictions sur l’octroi de visas aux tunisiens désirant se rendre en France. Il a ajouté que la lutte contre la migration clandestine se fait d’une autre manière et avec une nouvelle approche, et que la Tunisie va s’attabler au traitement de ce phénomène, dès que le gouvernement sera constitué.

Economie

 Que veut dire la BCT avec son communiqué alarmiste ?

La BCT a attiré  l’attention sur certains points :

  • La situation actuelle est très grave, à la limite désespérée, avec tous les indicateurs socio-économiques qui sont au rouge, concernant les réserves financières, l’inflation, le chômage, les investissements étrangers, et tout le reste…
  • Il existe un risque réel que les agences de notation internationales décident de rétrograder la note tunisienne à des niveaux plus bas.
  • Le refus de tous les bailleurs de fonds de prêter le moindre dollar à la Tunisie tant qu’elle est dans la situation actuelle…

 

COMMUNIQUÉ DE LA BCT: “TROP PEU, TROP TARD” SELON EZZEDINE SAIDANE [AUDIO]

Lire l’article

ABUS AU COURS DE LA CRISE COVID-19 : 25 BANQUES DEVANT LA JUSTICE

 25 banques tunisiennes ont été traduites en justice suite à une plainte portée par le Conseil de la concurrence en raison d’intérêts « excessifs » que ces banques ont prélevées sur les comptes de leurs clients lors du report du remboursement de leurs prêts pour une période de trois mois pendant le premier confinement de la pandémie en avril 2020.

Arrestation de Abdellatif Aloui et Ameur Ayed: Les réactions

Arrestation de Abdellatif Aloui et Ameur Ayed

Dans un poste publié sur sa page le 03 octobre 2021, Samir Ben Amor a annoncé l’arrestation du député Al Karama, Abdellatif Aloui et l’animateur d’une émission politique sur une chaine télévisée privée, Ameur Ayed sur ordre du Tribunal Militaire pour « attentat contre l’autorité de l’Etat ».

ENNAHDHA ACCUSE L’ETAT D’AVOIR ARRÊTÉ ABDELLATIF ALOUI POUR EMPÊCHER LE BUREAU DE L’ARP D’ATTEINDRE LE QUORUM

Le parti islamiste d’Ennahdha a publié un communiqué pour condamner l’arrestation du député gelé du bloc Al Karama, Abdellatif Aloui, et du journaliste de la chaine Zitouna, d’obédience islamiste, Ameur Ayed.

MISE EN LIBERTÉ DU DÉPUTÉ AL KARAMA ABDELLATIF ALOUI

L’interrogatoire du député de la Coalition Al Karama gelé, Abdellatif Aloui, par le deuxième juge d’instruction du Tribunal Militaire permanent, a été reporté au 11 octobre.

Le juge d’instruction a également ordonné la mise en liberté du député gelé.

LA POLICE FERME LE SIÈGE DE LA CHAÎNE ZITOUNA TV

D’après deux posts publiés sur sa page officielle, la chaîne Zitouna Tv a fait savoir que des forces sécuritaires accompagnées des membres de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) ont fermé son siège.

Selon la même source, la police et les membres de la Haica ont procédé à la destruction des équipements de la chaîne.

“LA POLICE ENCERCLE LE DOMICILE DE JAWHAR BEN M’BAREK”

Dans un post publié sur sa page officielle la militante féministe Bochra Bel Haj Hmida a fait savoir que les forces de l’ordre ont encerclé même le domicile du politicien Jawhar Ben M’barek, l’un des opposants politiques du président de la République kais Saied.

L’avocate et soeur de Jawhar Ben M’barek Dalila Ben M’barek Msadek a publié sur sa page officielle un post où elle a révélé qu’elle se dirige actuellement accompagnée de son frère, vers la police judiciaire de l’Ariana pour déposer une plainte contre les sécuritaires qui ont essayé d’entrer par la force dans le domicile de Jawhar Ben M’barek.

Elle a fait savoir qu’elle dispose de vidéos prouvant ce qui s’est passé.

Dalila Ben Mbarek Msadek a ajouté que les agresseurs sont des agents du district de police de l’Ariana.

Crashs, accidents et catastrophes

CRASH D’UN HÉLICOPTÈRE MILITAIRE DANS LA RÉGION D’EL HAMMA

Une radio privée a annoncé le 05 octobre 2021 à 19H52, le crash d’un hélicoptère militaire dans la région d’El-Bhayer de la délégation d’El Hamma du gouvernorat de Gabès, engendrant la mort de 3 de nos braves soldats sur place.

COLLISION ENTRE DEUX TRAINS SUR LA LIGNE DE LA BANLIEUE SUD

Une collision entre deux trains est survenue le soir du 07 octobre 2021 sur la ligne de la banlieue Sud, au niveau de la station Mégrine Riadh.

21 personnes ont été légèrement blessées et elles ont été réparties sur l’Hôpital des graves brulés de Ben Arous, Hôpital Charles Nicolle, La Rabta et Habib Thameur.

4 SECOUSSEs TELLURIQUEs À BÉJA EN MOINS DE 24 HEURES

Des citoyens ont affirmé au correspondant de Tunisie numérique qu’une secousse tellurique a été enregistrée il y a quelques instants.

Selon leurs propos, le séisme a semé la panique parmi les habitants.

Il s’agit, en effet, de la 4ème secousse tellurique dans la région en mois de 24 heures.

CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE-TONNES DE DÉCHETS À SFAX: LE MAIRE MOUNIR LOUMI EXPLIQUE

Des citoyens se sont plaints de l’accumulation de 1800 tonnes de déchets à Sfax pointant du doigt les répercussions d’une telle catastrophe environnementale et sanitaire. S’exprimant au micro de Tunisie numérique, le maire de Sfax Mounir Elloumi a fait savoir que près de 300 tonnes s’ajoutent quotidiennement aux ordures.

Coronavirus

LE ROYAUME-UNI RETIRE LA TUNISIE DE LA LISTE ROUGE

En raison de l’amélioration de la situation épidémiologique et l’intensification de la vaccination anti Covid-19 en Tunisie, le Royaume-Uni a décidé le 07 octobre 2021 de retirer la Tunisie de la liste rouge.

Cette décision prendra effet à partir du lundi 11 octobre 2021.

La Tunisie sur la liste verte des Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis ont mis à jour ce jeudi 7 octobre la liste verte des pays à faible risque de contamination par le coronavirus.

Ainsi les voyageurs tunisiens peuvent entrer dans le pays sans avoir besoin de se confiner à l’arrivée, et ce, quel que soit leur statut vaccinal.

En effet, 27 nouvelles destinations, dont la Tunisie, ont été ajoutées dans cette nouvelle liste verte qui est entrée en vigueur aujourd’hui.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut