news

Revue de la semaine du 20 au 27 janvier 2023: Lancement de l’initiative de sauvetage national

Revue de la semaine du 20 au 27 janvier 2023: Lancement de l’initiative de sauvetage national

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a assuré que l’initiative de sauvetage national regroupe la LTDH, l’Ordre des avocats, le FDTS, la centrale syndicale et des personnalités politiques.

Comme son nom l’indique, Taboubi a expliqué que cette initiative a pour objectif de sauver le pays, créer de la richesse et faire face à l’effondrement de systèmes éducatifs et de santé. Selon ses dires, 3 commissions politique, sociale et économique ont été mises en place pour superviser le dialogue entre les différentes parties concernées.

Le bâtonnier des avocats Hatem Mziou a annoncé que la situation générale dans le pays est critique, raison pour laquelle, l’initiative de sauvetage national doit réussir.

” L’initiative en question doit avoir une nouvelle vision et une feuille de route claire en vue de surmonter la conjoncture à laquelle fait face le pays” a-t-il assuré faisant savoir que les parties concernées feront appel à des experts dans les secteurs politique et socio-économique pour élaborer les bonnes solutions.

Actualités politiques 

Recrutements du temps d’Ennahdha : Le ministère de la justice envahi par des milliers de « repris de justice »

L’avocate Wafa Chedli a annoncé,dans un post publié hier sur sa page officielle, que la ministre de la justice, Leila Jaffel, avait chargé au mois de juillet dernier, une commission pour examiner tous les recrutements qui ont eu lieu après 2011.

La commission qui vient d’achever ses travaux annoncerait dans son rapport qu’entre 2011 et 218, pas moins de 8325 personnes ont été recrutées au sein du ministère de la justice, dont 3200 qui venaient de bénéficier de l’amnistie générale de 2011, dont 1450 venaient tout juste de sortir de prison. La plupart des autres étaient menuisiers, coiffeurs, ou agents temporaires dans les municipalités, ou encore des commerçants itinérants.

La Coalition Al Karma condamne les peines de prison prononcées à l’encontre de ses dirigeants 

La coalition Al Karama a confirmé, ce samedi, l’arrestation de Seifeddine Makhlouf, la nuit dernière à son domicile, et a condamné, dans un communiqué, les peines de prison prononcées par le tribunal militaire de Tunis, à l’encontre de quatre de ses dirigeants et membres de son bureau politiue, et qu sont : Seifeddine Makhlouf, Mohamed Affes, Nidhal Saoudi et Maher Zid, en plus de l’avocat Mehdi Zagrouba.

I Watch: Il faudrait priver Saïed des deux tiers de ses primes 

L’organisation I Watch a appelé, vendredi dernier, à prélever les deux tiers des primes mensuelles du président Kaïs Saïed. Et ce pour n’avoir pas respecté les dispositions de la loi en rapport avec l’obligation du renouvellement de la déclaration de ses biens après trois ans d’exercice.

L’organisation a précisé que le dernier délai pour Saîed pour déclarer ses biens et son patrimoine était le 20 décembre 2022.

Les sympathisants du PDL encerclent le siège du HCDH avec un “bouclier humain”

Dans une vidéo en direct publiée sur sa page officielle, la présidente du PDL Abir Moussi a annoncé l’organisation d’une manifestation pacifique devant le siège du Haut-commissariat des droits de l’Homme en Tunisie.

Elle a assuré que les sympathisants du parti vont encercler le siège du HCDH avec un bouclier humain pour interdire l’accès à l’organisation en question.

Moussi a, par ailleurs, accusé le HCDH d’avoir financé et encouragé des élections “illégitimes” tout en mettant en garde contre la destruction des institutions de l’Etat.

2ème tour des législatives 

L’ISIE publie les horaires des bureaux de vote 

Dans un communiqué officiel, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a indiqué que les bureaux de vote seront ouverts de 8H du matin jusqu’à 18H à l’occasion du deuxième tour des législatives prévu pour ce dimanche, le 29 janvier courant.

L’Observatoire Chahed pointe la faible réactivité de l’ISIE

Six jours après le démarrage de la campagne électorale du deuxième tour, l’Observatoire Chahed a annoncé dans un communiqué officiel que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a manqué de couvrir une grande partie des activités des candidats.

D’après les observateurs, l’ISIE est absente dans près de 40% des activités électorales. Et d’ajouter que 16% de ces activités ont été entachées d’infractions.

Ce samedi, jour de vacances pour les étudiants et les élèves 

Les ministères de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de l’Emploi ont annoncé, dans un communiqué conjoint, que ce samedi, le 28 janvier courant, sera un jour de vacances exceptionnel pour les élèves et les étudiants.

Il convient de noter que cette décision a été prise pour permettre à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour finaliser la préparation logistique des bureaux de vote à l’approche du deuxième tour des législatives.

L’ISIE n’exerce aucune pression sur les journalistes selon Maher Jedidi

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Maher Jedidi a apporté des éclaircissements sur le deuxième tour des législatives.

” Selon le calendrier officiel, la campagne électorale du second tour a démarré le 16 janvier dernier et prendra fin ce vendredi, le 27 janvier 2023. Le silence électoral est prévu pour le 28 du mois courant, un jour avant la tenue des élections” a-t-il assuré.

Le dirigeant de l’ISIE Maher Jedidi a révélé que l’instance en question tend à surmonter les difficultés confrontées par les personnes en situation de handicap pendant le premier tour des législatives.

Selon ses dires, une réunion a été organisée avec l’association Ibsar qui encadre

Mesures judiciaires

Falsification de passeports: Hamadi Jebali comparaît devant le juge d’instruction

Le leader du mouvement Ennahdha Hamadi Jebali a été appelé à comparaître hier devant le juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste pour son audition dans l’affaire de l’attribution de la nationalité tunisienne et de falsification de passeports.

Actualités sociales 

La Fédération des Affaires religieuses organise une journée de colère à cette date 

S’exprimant en marge d’une conférence de presse, le secrétaire général de la Fédération générale des Affaires religieuses relevant de l’UGTT Abdessalem Atoui a énuméré les violations commises contre les professionnels du secteur.

Il a indiqué que le ministère des Affaires religieuses a fermé la porte à tout dialogue avec les parties syndicales.

 Le dirigeant de la Fédération en question a dénoncé la suspension des accords de partenariat avec les organisations internationales tout en rejetant les limogeages en cascade à l’encontre des prédicateurs et des imams sans aucune explication de la part du ministère de tutelle.

Crise de l’enseignement

Lassaâd Yakoubi: La rétention des notes des élèves est une décision officielle 

Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi a rappelé que la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire, a décidé de continuer à retenir les notes du premier et deuxième trimestre.

Yacoubi a fait savoir dans une déclaration faite à Tunisie Numérique que, malheureusement, il n’y a aucune volonté de s’asseoir à la table pour des négociations avec le ministère de l’Éducation afin de trouver des solutions à tous les problèmes soulevés.

Ridha Zahrouni: La rétention des notes est une “violence morale” infligée aux élèves 

Ridha Zahrouni, président de l’Association tunisienne des parents et des élèves a assuré que l’association est contre ce qu’il considère comme une violation du droit de l’élève à l’éducation en retenant ses notes et en menaçant de continuer à les retenir encore.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Zahrouni a ajouté que ces décisions s’apparentent à des “violences morales” infligées aux élèves, notant que de nombreux élèves sont sur le point d’abandonner l’école.

Les parents pourront connaître les notes de leurs enfants de cette manière 

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a assuré, dans un entretien accordé à TunisieNumerique, que la décision de continuer à masquer les notes et de ne pas faire grève, a nécessité beaucoup d’efforts de la part des syndicalistes. Et ce pour laisser les élèves en dehors du conflit entre les enseignants et l’autorité de tutelle.

Il a ajouté que les parents pourront connaitre les notes de leurs enfants au cours des réunions des parents dans tous les établissements scolaires, en rencontrant les enseignants pour demander à connaitre ces notes.

Comité de défense des juges révoqués: Conférence de presse 

Ayachi Hammami: 37 plaintes ont été déposées contre la ministre de la Justice 

Le porte-parole du Comité de défense des juges révoqués, Ayachi Hammami, a appelé, ce lundi 23 janvier 2023, tous les juges à réagir et à convoquer la ministre de la Justice Leila Jaffel, dans les brefs délais.

Hammami a accusé Jaffel, de « commettre un crime » en refusant d’appliquer une décision du tribunal administratif de réintégrer la plupart de ces juges, et de « fabriquer » des affaires criminelles à leur encontre.

Hatem Mziou: Formation d’un comité de défense pour Makhlouf et Zagrouba 

Le doyen des avocats, Hatem Meziou, a annoncé la formation d’une commission de défense des avocats Seifddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba, refusant de juger des civils devant les tribunaux militaires.

Dans une déclaration faite, ce lundi 23 janvier 2023 à Tunisie Numérique, Meziou  a estimé que ce procès a été entaché par de nombreuses violations de la loi.

Calendrier des grèves de la semaine 

Report de la grève du transport aux 15 et 16 mars 2023

La grève générale du transport terrestre, maritime et aérien prévue les 25 et 26 janvier a été reportée aux 15 et 16 mars 2023.

Ce report a été décidé et annoncé ce mercredi 25 janvier 2023 vers 2h du matin.

La fédération du Transport (ugtt) a qualifié l’accord d’historique en faveur des agents du secteur. et a précisé qu’un PV a été signé et que les négociations se poursuivront en ce qui concerne les points de divergence.

Préavis de grève de deux jours des transporteurs de carburant

Le secrétaire général de la fédération générale du pétrole et des produits pétrochimiques, Salouane Smiri, a annoncé, ce mardi que la fédération va publier un préavis de grève de de deux jours pour les 20 et 21 février prochain.

Il a assuré que les salariés des transports de carburants revendiquent des majorations salariales.

Grève d’un jour dans le secteur de la Santé 

La fédération générale de la santé relevant de l’UGTT a décidé, suite à la réunion, ce mardi de son instance administrative, d’organiser un grand rassemblement devant le siège du ministère de la santé, en signe de protestation, et une grève générale d’une journée, dont la date sera fixée par la centrale syndicale.

Le syndicat revendique la titularisation des contractuels et des agents temporaires, ainsi que la révision du code spécifique du secteur.

Grève attendue dans les cliniques de dialyse

Le syndicat tunisien des médecins libéraux (STML) a menacé d’observer une grève dans les cliniques de dialyse en cas de poursuite de la politique d’atermoiement adoptée par le ministère des affaires sociales envers leur revendication.

Le STML a appelé dans un communiqué au terme d’une séance de travail les médecins dans les cliniques de dialyse à porter le brassard rouge lors des heures du travail pendant 10 jours.

Les distributeurs de bouteilles de gaz domestique menacent d’entamer une grève de 3 jours 

Mohamed Mnif, président de la Chambre nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestiques a annoncé que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, une grève de 3 jours sera annoncée à partir du 31 janvier.

Mnif, a expliqué que les distributeurs travaillent dans des conditions mauvaises et difficiles, notamment à la lumière de la hausse continue des prix du carburant, rapporte une radio privée.

Actualités économiques 

Bonne nouvelle: Minerali Industriali reprend, enfin, ses activités

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le directeur général adjoint de la société Minerali Industriali Tunisie Kais Selim a apporté des éclaircissements sur l’état d’avancement de l’affaire.

“Il y a une nouvelle procédure douanière qui spécifie l’application de la taxe selon la teneur en SiO2 c’est-à-dire la silice par rapport au sable exporté.

Au-delà de 99,7% de teneur en silice, la taxe de 100 DT s’applique. Dans le cas contraire, la taxe ne s’appliquerait pas. On n’a pas une communication officielle par rapport à l’application de cette taxe mais il semblerait que ça soit la modification.

On ra repris nos activités, on espère qu’on aura pas de blocage douanier” a-t-il déclaré.

Cession des entreprises publiques: Est-ce vraiment la solution ? 

L’analyste financier Bassem Neifer a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les transferts de l’Etat au profit des entreprises publiques a dépassé les 12 milliards de dinars, y compris le versement des subventions, selon le rapport annexe à la loi de finances.

Selon lui, cette somme qui aurait due être exploitée pour booster l’investissement, constitue un fardeau pour le budget de l’Etat.

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut