Politique

Revue de la semaine du 21 au 28 juillet 2023: Pénurie de pain, Kais Saïed intervient

Partager

Actualités politiques

Saied appelle à mettre fin à la classification de boulangeries

Le président de la République Kais Saied a insisté, jeudi 27 juillet 2023, sur l’impératif de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la classification de boulangeries, en classées et non classées, laquelle a été adoptée depuis l’année 2011.

Kaïs Saïed siffle la fin de la récréation pour les « infiltrés de l’administration » !

Le président de la République, Kaïs Saïed a mis, hier, lors de sa réunion avec la cheffe du gouvernement et la ministre des finances, le doigt sur l’abcès.

Il a abordé le vrai problème N°1 de la Tunisie, à savoir les saboteurs et autres empêcheurs de tourner en rond qui infestent l’administration. Saïed a fait remarquer que malgré la décision et la volonté politique, malgré la nomination de premiers responsables patriotiques, l’exécution des directives ne suit pas, et le pays sombre de plus en plus dans l’anarchie. Il a assuré qu’il est plus que temps pour mettre un terme aux agissements de ces éléments dans l’administration, qui sont à la solde des cartels et des lobbies mafieux.

Visite de Kais Saïed à Rome

Le président de la République, Kais Saied, a quitté le pays en direction de la République italienne en réponse à l’invitation de Georgia Meloni, Cheffe du gouvernement italien, pour participer à une conférence internationale sur le développement et l’immigration. Cette conférence, appelée à être organisée par le chef de l’État, aura lieu le dimanche 23 juillet 2023 à Rome.

Saïed a, à ce propos, affirmé que la Tunisie et l’Italie ont des liens de coopération dans divers secteurs et des relations amicales entre les deux pays.

Il a, dans le même contexte, prononcé un discours lors de la Conférence internationale sur le développement et la migration à Rome, plaidant en faveur de la création d’une “nouvelle institution financière mondiale” alimentée par la suppression de prêts et la récupération de fonds spoliés.

Kais saïed s’entretient avec son homologue italien

Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue italien Sergio Mattarella.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, la réunion a porté sur le renforcement des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie dans de nombreux secteurs.

Saïed appelle la FAO à imposer une réserve stratégique de céréales

Le président de la république Kaïs Saïed, a appelé ce lundi à Rome, où il assistait au sommet des systèmes alimentaires, la FAO à imposer une réserve stratégique de céréales , pour y recourir au besoin, et garantir les standards de dignité aux citoyens et éviter que le blés se transforme d’aliment en arme qui affame les peuples.

Visite du Chef de la diplomatie en Russie

Nabil ammar s’entretient avec sergueï lavrov

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, s’est entretenu à Moscou, en marge du forum économique et humanitaire, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Nabil ammar exprime le besoin de la tunisie pour les céréales et prie le président du tatarstan de soutenir les efforts du pays en la matière

En marge du Forum Économique et Humanitaire, qui s’est ouvert à Saint-Pétersbourg, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, s’est entretenu avec Rustam Minnikhanov, Président de la République fédérale du Tatarstan.

Parlement

Une motion au Parlement pour “classer Ennahdha comme organisation terroriste”

La députée Fatma Mseddi a annoncé, ce lundi à la presse que les députés ont commencé à signer une motion demandant à classer le parti islamiste Ennahdha comme organisation terroriste.

Arp: Les familles des martyrs et blessés de la révolution déposent une pétition

S’exprimant au micro de Mosaïque FM, l’activiste Adel Ben Ghazi a indiqué que les familles des martyrs et blessés de la Révolution ont déposé, mercredi 26 juillet 2023, une pétition auprès de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le projet de loi relatif à l’échange de criminels entre la Tunisie et l’Algérie approuvé en commission

La commission des relations extérieures, de la migration, de la coopération internationale et des Tunisiens à l’étranger a approuvé hier; lors d’une séance d’audition de représentants du ministère de la Justice, le projet de loi relatif à l’accord d’échange de criminels entre la Tunisie et l’Algérie.

Mesures judiciaires

Arrestation d’un fonctionnaire au ministère du commerce et plusieurs autres pour spéculation

Le ministère public du Tribunal de première instance de Sidi Bouzid a ordonné l’arrestation de six personnes dont un fonctionnaire au ministère du Commerce, un militaire à la retraite et deux propriétaires de sociétés de produits alimentaires, pour la formation d’une bande liée aux pratiques du monopole et de spéculation de l’huile subventionnée.

Arrestation d’une journaliste dans l’affaire “Instalingo” et incarcération à la prison civile de msaken

Une journaliste a été arrêtée ce, vendredi, dans la région de Kelibia, et placée en détention à la prison civile de Msaken. Cette arrestation fait suite à la délivrance par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Sousse, jeudi dernier, de trois mandats d’arrêt (à exécuter immédiatement en cas de découverte du suspect) à l’encontre de trois accusés, dont une journaliste, dans l’affaire “Instalingo”.

Le comité de défense va demander la libération de Taïeb Rached

Le comité de défense de l’ex-premier président de la cour de cassation, Taïeb Rached, va déposer une demande de sa libération, dans l’affaire où il est accusé par une femme de l’avoir obligée à faire un faux témoignage.

Olfa Hamdi placée sous protection policière

La présidente du Parti de la troisième république Olfa Hamdi a annoncé sur sa page officielle qu’elle désormais placée sous une protection policière rapprochée.  Olfa Hamdi se dit victime d’une campagne de dénigrement.

Non-lieu pour Mohamed Ali Laroui

Selon les sources de Mosaïque FM, le juge d’instruction du 11ème bureau, près le tribunal de première instance de Tunis, a clos son enquête en classant l’affaire pour l’ex-porte-parole du ministère de l’intérieur Mohamed Ali Laroui, dans l’affaire de blanchiment d’argent et d’abus de pouvoir avec détournement de fonds.

Actualités sociales

Pénurie de 300 médicaments traitant des maladies chroniques

Le président du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées Naoufel Amira, a assuré que la  pénurie de médicaments en Tunisie portant sur près de 300 médicaments traitant des maladies chroniques, persiste encore.

Les Tunisiens sont tenus de déclarer les étrangers aux quels ils louent des maisons

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, ce mercredi, lors de la séance parlementaire de son audition que l’afflux des subsahariens sur la Tunisie a opéré des modifications démographiques, de même que dans le comportement des tunisiens. Il a ajouté que la plupart des subsahariens affluent vers Sfax, dans l’espoir de pouvoir embarquer vers l’Europe, et à défaut, ils peuvent y trouver du travail.

L’organisation de la défense du consommateur appelle la STEG à avoir pitié des tunisiens

Le président de l’organisation de l’information du consommateur, Lotfi Riahi, a déclaré, ce mercredi, que les factures d’électricité cet été seront trop chères, à cause de l’utilisation excessive des climatiseurs, en cette canicule, mais aussi, à cause du système de paliers trop rigide utilisé par la STEG. Il a précisé que le premier palier à seulement 50 Kw par mois, est insensé.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Laissez un commentaire