A la une

Revue de la semaine du 22 au 29 juillet 2022: Incohérence dans les résultats du référendum présentés par l’ISIE, Violation présumée du silence électoral par Kais Saïed, Les occidentaux restent neutres 

Revue de la semaine du 22 au 29 juillet 2022: Incohérence dans les résultats du référendum présentés par l’ISIE, Violation présumée du silence électoral par Kais Saïed, Les occidentaux restent neutres 

Le débat cette semaine s’est centré principalement sur les résultats du référendum présentés par l’ISIE. De nombreuses parties ont rejeté ces résultats considérant que les chiffres ayant été communiqués par l’ISIE sont falsifiés. Le Chef de l’Etat a crée la polémique le jour du référendum avec ses déclarations qui s’inscrivent dans le cadre d’une campagne électorale. Les occidentaux ont en revanche annoncé qu’ils ont juste pris note des résultats du référendum en Tunisie.

Actualités politiques

ISIE: Résultats du référendum 

Dans un point de presse tenu hier, le président de l’ISIE Farouk Bouasker a déclaré que 2.458.985 d’électeurs ont voté sur le projet de la nouvelle Constitution soit un taux de participation de 27,54%.

ISIE: Taux de participation des tunisiens à l’étranger jusqu’à 18H a été très faible.

Référendum: Les occidentaux restent neutres 

Le ministre américain des affaires étrangères, Anthony Blinken, a assuré que les USA soutiennent « fortement » le processus démocratique en Tunisie. Il a ajouté que le référendum qui s’est tenu ce lundi a été caractérisé par une abstention très importante, et que ce désintérêt des tunisiens aux affaires politiques gagnerait à être récupéré avec un dialogue national inclusif, pour permettre le retour au système démocratique, et le respect des droits et libertés.

Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price a déclaré hier que les Etats-Unis attendent les résultats officiels du référendum qui seront communiqués par l’Instance Supérieur indépendant pour les élections (ISIE).

 “Comme nous l’avons toujours affirmé, c’est au peuple tunisien de décider de son avenir politique et nous continuerons à nous tenir aux côtés du peuple tunisien tout en appelant à l’instauration d’un gouvernement démocratique qui respecte les droits de l’homme et donne la priorité à l’avenir économique du pays” a t-il ajouté.

Dans un communiqué officiel, l’Union européenne a annoncé qu’il a pris note des résultats provisoires du référendum constitutionnel qui s’est tenu en Tunisie le 25 juillet et qui a été marqué par une faible participation.

La préparation et les modalités de déroulement des élections législatives annoncées pour décembre devront ainsi être l’occasion de favoriser un véritable échange dans le cadre d’un dialogue national inclusif

Via un post publié sur twitter, le directeur du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord au ministère allemand des Affaires étrangères, Tobias Tunkel a considéré que la nouvelle Constitution en Tunisie suscite l’inquiétude.

“L’Allemagne et l’Union européenne continueront à soutenir le peuple tunisien” a t-il ajouté.

Le membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, Lord Tariq Ahmad, a annoncé, lors d’un point de presse que l’UK a pris note des résultats préliminaires du référendum en Tunisie, qui ont été annoncés hier par l’ISIE. Sans plus de détails, assurant que l’UK demeure disponible à aider le peuple tunisien pour relever les défis existants.

Violation présumée du silence électoral par Kais Saïed

Commentant les déclarations du président de la République Kais Saïed qui ont été accordées ce matin aux médias, le membre de l’ISIE Tlili Mansri a dit que l’ISIE étudiera tous ces éléments et annoncera sa décision avant les résultats finaux.

Dans un communiqué publié lundi, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a annoncé qu’elle a relevé plusieurs violations, par des médias audiovisuels, de l’interdiction de toute forme de propagande pendant le silence électoral.

Le Conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé à l’issue d’une réunion tenue hier d’infliger une amende de 20 mille dinars à la télévision tunisienne pour violation de la loi interdisant aux médias de diffuser «tout message ayant le caractère de propagande électorale» durant la période du silence électoral.

En marge d’une conférence de presse tenue cet après midi, la présidente du réseau Mourakiboun spécialisé dans l’observation des élections, Raja Jabri est revenue sur les présumées violations du silence électoral commis par le président de la République, Kais Saied.

Elle a appelé l’Instance Supérieur Indépendante pour les élections (ISIE) à jouer son rôle convenablement et appliquer la loi à tout le monde tout en respectant le principe de l’égalité.

Incohérence dans les résultats du référendum présentés par l’ISIE

L’organisation I Watch a assuré que les contradictions entre les résultats annoncés par l’ISIE et les résultats publiés hier sur le site officiel de l’Instance, sont la preuve de l’incompétence de nombreux membres des bureaux de vote, ainsi que d’une très mauvaise organisation frisant l’improvisation de la part de l’ISIE. Ces contradictions ont concerné, selon I Watch, 25 circonscriptions sur un total de 33.

Elle a appelé à refaire le décompte de tous les bulletins par une commission indépendante, et sans la participation de l’ISIE.

A l’issue de la publication des résultats du référendum, le front de Salut national a annoncé que 75% des Tunisiens ont refusé de donner leur approbation au projet “putschiste” qui a été lancé il y a un an par le président de la République Kais Saïed.

Le front a mis en doute les chiffres publiés par l’ISIE et ce, en les comparant avec ceux des observateurs locaux et étrangers.

Dans une interview accordée à une chaîne télévisée, le dirigeant du Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” Jawher Ben Mbarek a commenté les résultats du référendum.

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri a affirmé que les résultats du Référendum du président de la République Kais Saied sont connus d’avance, et qu’il s’agit tout simplement du théâtre.

Le parti des travailleurs, présidé par Hamma Hammemi a publié un communiqué dans lequel il annoncé l’échec du référendum et de la Constitution qu’il annonce.

Il a expliqué que maintenant que les trois quarts des tunisiens ont fait leur choix en boycottant ce référendum truqué, le président Saïed n’a plus d’autre choix que de démissionner.

Le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a annoncé que le projet du président de la République Kais Saïed est similaire à une opération de fraude.

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le secrétaire général du parti des Travailleurs Hamma Hammami a émis des réserves sur les résultats du référendum.

” Selon l’ISIE, 105 mille électeurs ont voté au référendum à Tozeur sur un total de 107 mille habitants. D’après la même source, même les enfants ont voté ‘oui’ ” a déclaré Hammami.

Le dirigeant du Pôle démocratique moderniste (PDM) Riadh Ben Fadhl a critiqué le taux de participation au référendum considérant que les chiffres ont été “falsifiés” par l’ISIE.

Dans un post publié sur sa page officielle, le dirigeant du Courant démocrate Nabil Hajji a critiqué le nombre de participants au référendum à Tozeur.

” Selon l’ISIE, 105 mille citoyens ont voté au référendum à Tozeur. Prière de vérifier le nombre d’inscrits dans cette région et s’assurer de ce chiffre par l’Institut national de la statistique (INS). Il semble que même les palmiers sont allés voter à Tozeur” lit-on dans son poste.

Ennahdha: Le référendum a échoué et la Constitution de 2014 est toujours en vigueur

Le chef du parti islamiste, le Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a assuré via un communiqué rendu public que les 75% des tunisiens qui ont boycotté le référendum, ont prouvé l’échec du référendum constitutionnel initié par le président de la République Kaïs Saïed.

ISIE: Des limogeages à cause des résultats du référendum

Le vice-président de l’ISIE a annoncé hier que le secrétaire général, ainsi que de nombreux responsables de l’ISIE, notamment de la salle d’opération centrale, ont été limogés sur fond des erreurs commises dans la transcription des résultats du référendum

Société

Ouverture d’une enquête après la découverte de traces de carburants dans les foyers d’incendie

Le ministère de l’intérieur a annoncé que sur les deux derniers jours, la Tunisie a enregistré pas moins de 11 incendies de forêt ayant touché huit gouvernorats.

Le ministère de l’intérieur a ajouté qu’une enquête judiciaire a été ouverte puisque la piste criminelle est devenue très probable après la découverte sur les foyers d’incendie, de traces de carburant.

Le tribunal militaire refuse la libération du journaliste Salah Attia

Le tribunal militaire a refusé hier la remise en liberté du journaliste Salah Attia, et a émis à son encontre un mandat de dépôt en prison, pour l’affaire de ses déclarations journalistiques où il accusait des cadres de l’armée d’avoir désobéi aux ordres de Saïed d’arrêter certains dirigeants de l’UGTT.

Prolongation de la garde à vue de Lazhar Loungo

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire anti terrorisme a ordonné la prolongation de la garde à vue de Lazhar Loungo, ancien directeur général des services spéciaux, et la poursuite de son interrogatoire en rapport avec le fait qu’il ait quitté clandestinement le territoire national sans passer par les postes frontières, et sur les circonstances de son arrestation et refoulement par les autorités algériennes.

Nomination d’un nouveau directeur général de la GN

Le colonel Major Fadhel Guezguez a été nommé hier directeur général commandant de la garde nationale, en remplacement de son prédécesseur, Chokri Riahi.

Magistrats en grève de faim : Leurs santés dépérissent dans l’indifférence générale

Les trois magistrats limogés qui ont entamé depuis assez longtemps, une grève de la faim, sont en train de dépérir à vue d’œil, dans l’indifférence totale du monde entier.

Situation épidémiologique

Le membre de la commission scientifique de lutte contre la pandémie de covid, Riadh Daghfous, a assuré, ce mardi que la Tunisie a dépassé le pic de la nouvelle vague de la pandémie. Et ce, depuis une dizaine de jours.

Selon le dernier bilan publié mardi par le ministère de la santé, 78 décès supplémentaires et 14323 nouvelles contaminations par la COVID-19 ont été enregistrés entre le 18 et le 24 juillet en cours sur un total de 37668 tests réalisés, soit un taux de positivité de 38,02% contre 46,10% au cours de la semaine précédente.

Ma vie: Couple avec 3 enfants de Kairouan, voir épisode 08

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut