news

Revue de la semaine du 23 au 30 juillet 2021: Les événements du 25 juillet 2021

Revue de la semaine du 23 au 30 juillet 2021: Les événements du 25 juillet 2021

KAIS SAIED DÉCIDE DE suspendre LES TRAVAUX DU PARLEMENT ET de limoger LE CHEF DU GOUVERNEMENT

Le président de la République, Kas Saied s’est réuni avec les dirigeants et hauts cadres sécuritaires et militaires et a décidé de suspendre les travaux du Parlementlimoger le chef du gouvernement et de lever l’immunité sur tous les députés de l’ARP.

Ci-dessous le texte intégarl du Décret Présidentiel n° 2021-80 du 29 juillet 2021, relatif à la suspension des compétences de l’Assemblée des représentants du peuple

Le Président de la République,

Vu la Constitution, notamment son article 80.

Prend le décret Présidentiel dont la teneur suit :

Article premier – Sont suspendues toutes les compétences de l’Assemblée des représentants du peuple, pour une durée d’un mois à compter du 25 juillet 2021. Le délai prévu peut être prorogé par décret présidentiel, conformément aux dispositions de l’article 80 de la Constitution.

Art. 2 – L’immunité parlementaire de tous les membres de l’Assemblée des représentants du peuple est levée pendant la durée de la suspension de ses travaux.

Art. 3 – Le secrétaire général de l’Assemblée des représentants du peuple est chargé de gérer les affaires administratives et financières de l’Assemblée.

Art. 4 – Le présent décret Présidentiel sera publié au Journal officiel de la République tunisienne et il est immédiatement exécutoire.

Tunis, le 29 juillet 2021

Le Président de la République

Même avant sa publication au Jort, les citoyens des différentes régions du pays ont célébré le soir du 25 juillet 2021 dans les rues, cette décision du président de la République, Kais Saied  qui, rappelons le, a été prise suite aux manifestations des citoyens le 25 juillet à Bardo et dans les différentes régions du pays appelant à la dissolution du Parlement.

Plusieurs bureaux régionaux du Mouvement Ennahdha ont été brûlés par les manifestants notamment à Tozeur, Mahdia,Béja et Siliana le même jour.

Quelques heures après l’annonce de l’activation de l’article 80 de la constitution le syndicat des agents de sécurité à l’Aéroport Tunis-Carthage a annoncé qu’il attendait des instructions claires quant à la fermeture de l’aéroport.

INSTAURATION DU COUVRE FEU DE 19H00 À 06H00

La présidence de la République vient d’annoncer que le président Kaïs Saïed a décidé d’instaurer un couvre feu nocturne, de 19H00 à 06H00, du lundi 26 juillet jusqu’au 27 août 2021.

Des limogeages et des nominations

Limogeage des ministres de la justice et de la Défense

Dans le cadre de l’activation de l’article 80 de la constitution le président de la République kais Saied a décidé via un décret publié ce lundi de révoquer :

  • Le chef du Gouvernement Hichem Mechichi
  • Brahim Bartagi ministre de la défense
  • Hasna Ben Slimane : Ministre de la fonction publique et ministre de la justice par intérim.

Il a également été décidé, de confier la gestion des affaires courantes dans ces ministères, aux secrétaires généraux et aux chargés des affaires administratives et financières à la présidence du gouvernement et aux ministères concernés, jusqu’à la nomination de nouveaux ministres.

Révocation DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA JUSTICE MILITAIRE

Le président de la République Kaïs Saïed a décidé de mettre fin aux fonctions du général magistrat Taoufik Layouni, le procureur général directeur général de la justice militaire.

LIMOGEAGE DU PDG DE LA TÉLÉVISION NATIONALE

Suite à l’interdiction de l’accès des studios de la TV Nationale,  aux représentants de la société civile qui étaient invités à animer des plateaux TV, le président de la République, Kaïs Saïed a décidé de limoger le PDG de la télévision nationale, Mohamed Lassaâd Dahech, et de charger l’intérim de la présidence de la TV nationale à Aouatef Daly.

 RIDHA GHARSELLAOUI NOMMÉ MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

Le président de la République, Kais Saied a émis , un décret présidentiel stipulant la nomination de monsieur Ridha Gharsellaoui à la tête du ministère de l’Intérieur.

LIMOGEAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES SPÉCIAUX AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé de limoger Lazhar Longo, le directeur général des services spéciaux au ministère de l’intérieur, et son remplacement par Mohamed Cherif, actuel directeur des renseignements généraux.

 

Il est temps de rendre des comptes

KAÏS SAÏED : INTERDICTION DE QUITTER LE TERRITOIRE contre CES PERSONNES

Il a été décidé, sur ordres de la présidence, de frapper par une interdiction de quitter le territoire national aux personnes suivantes :

Les présidents des clubs sportifs

Les grands responsables

Les ministres

Les députés gelés

Les délégués

Les maires.

AÉROPORT DE TUNIS-CARTHAGE: MISE EN APPLICATION DE LA DÉCISION SUR L’INTERDICTION DE QUITTER LE TERRITOIRE À L’ÉGARD DES HOMMES D’AFFAIRES

Selon des sources bien informées, des hommes d’affaires  qui ont essayé de quitter le territoire tunisien via les frontières aériennes, ont été empêchés de le faire par les agents de sécurité de l’aéroport de Tunis-Carthage.

PÔLE JUDICIAIRE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER: OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE CONTRE ENNAHDHA ET QALB TOUNES

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et du pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali, a affirmé dans une déclaration accordée au journal Le Maghreb , que le pôle judiciaire a pris des décisions concernant un certain nombre d’accusations à l’encontre de partis, hommes politiques et personnalités publiques.

Il s’agit notamment de dossiers relatifs à des “contrats de groupes de pression et de lobbying” et sur l’obtention de « financements étranger illégaux, suite auxquels des enquêtes ont été ouvertes à l’encontre des partis Ennahdha et Qalb Tous et de l’association Aich Tounsi, selon la même source.

FERMETURE DES ADMINISTRATIONS ET SUSPENSION DU TRAVAIL PENDANT DEUX JOURS

La présidence de la République a annoncé qu’il a été décidé de suspendre le travail et de fermer toutes les administrations centrales et les services régionaux ainsi que les collectivités locales. Et ce pendant deux jours, à partir de demain, le mardi 27 juillet.

UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE CONTRE L’INSTANCE VÉRITÉ ET DIGNITÉ

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis 1 et du Pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali, a fait savoir qu’une enquête judiciaire a été ouverte contre l’Instance vérité et dignité (IVD) pour “suspicion de fraude, faux et usage de faux et obtention d’avantage indu”.

Une enquête judiciaire contre Chawki Tabib

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis 1 et du Pôle judiciaire économique et financier, Mohsen Dali, a déclaré à l’agence TAP qu’une enquête a été ouverte en rapport avec des dossiers relevant de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).

Une enquête a également été ouverte à l’encontre de l’ancien président de l’Instance Chawki Tbibi en rapport avec la gestion du budget de l’INLUCC et des recrutements, a affirmé Dali sur les ondes de Shems fm.

LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTS DU MONDE: UN AUDIT SUR LA FORTUNE DE RACHED GHANNOUCHI EST EXIGÉ

Le Collectif de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a annoncé avoir adressé une lettre ouverte en quatre langues à plus de 120 parlements dans le monde entier et aux instances législatives régionales et internationales, dans laquelle, il a exigé un audit sur la fortune du président du Mouvement Ennhadha Rached Ghannouchi.

Affaire de l’Aéroport de S. Makhlouf: L’ouverture d’une enquête

Le porte parole de la cour d’appel de Tunis, Habib Tarkhani a indiqué que le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis a autorisé  l’ouverture d’une enquête contre Seifeddine Makhlouf et  l’avocat Mehdi Zargouba.

Cette décision intervient suite à une plainte qui a été déposée par le Syndicat de la sécurité Républicaine et les agents de la Brigade d’investigation de l’aéroport Tunis-Carthage  contre le député d’Al Karama Seideddine Makhlouf et Mehdi Zargouba après le scandale de l’aéroport Tunis-Carthage.

LEVÉE DE L’IMMUNITÉ : LE TRIBUNAL MILITAIRE CONVOQUE LE DÉPUTÉ MAHER ZAYD

Le Tribunal Militaire de Tunis a assigné le député de la Coalition Al-Karama, Maher Ben Mohamed Taher Zayd  à comparaître comme accusé par devant le premier juge d’instruction dans une affaire entamée par l’ancien ministre de la défense nartonale, Ghazi Jribi.

Il est à noter que l’ordre de levée d’immunité a été annoncée par le président mais n’a pas été encore publiée officiellement.

FERMETURE DU BUREAU DE LA CHAÎNE AL JAZIRA

Les forces de l’ordre ont procédé ce lundi à la fermeture du bureau de la chaîne Al Jazeera en Tunisie.

 

Réactions des parties au pouvoir… et du Courant Démocrate

Le Mouvement Ennahdha

 

Le Mouvement islamiste a qualifié les dernières décisions du président de la République de “coup d’Etat “. Il a estime qu’il s’agit d’une “abolition” du régime Républicain qui est fondé sur la séparation des pouvoirs.

Dans un premier temps, le Mouvement Ennahdha a appelé dans un communiqué rendu public le 26 juillet 2021, ses partisans à affluer vers le siège du parlement pour protéger la Révolution et la “volonté du peuple”.

Cependant cette situation n’a pas duré trop longtemps car à peine 24H plus tard, les dirigeants et partisans d’Ennahdha en sit-in  se sont retiré, complètement.

Les forces de l’ordre, sur place, ont procédé au bouclage total de la place du Bardo.

HICHEM MECHICHI

Dans un communiqué publié sur sa page le 26 juillet 2021, le Chef du gouvernement limogé, Hichem Mechichi a déclaré qu’il ne peut en aucun cas, être un facteur paralysant qui compliquerait la situation de la Tunisie.

L’ancien Chef du gouvernement a nié avoir été victime de violence au palais de Carthage, dénonçant les rumeurs qui ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux à son sujet depuis ce jour-là.

« Je suis sûr que désormais le pays s’ouvrira à un avenir meilleur », a-t-il ajouté espérant que chacun tirera des leçons de ce qui s’est passé au cours des dix dernières années.

« Aujourd’hui je ne suis qu’un citoyen ordinaire qui ne se soucie que de sa famille…. Je n’accepterai pas d’être un élément de tension ou une entrave devant la voie choisie par les Tunisiens…. Et je ne serai surtout pas un outil entre les mains de ceux qui n’ont tiré aucune leçon de ce qui s’est passé », a affirmé Hichem Mechichi dans une déclaration accordé à Acharaa Al Magharibi.

« Je n’ai pas démissionné sous la menace », a-t-il dit, indiquant qu’il avait rédigé le communiqué de sa démission alors qu’il était chez lui.

Qalb Tounes

Le parti Qalb Tounes a dénoncé l’activation de l’article 80 de la Constitution par le président de la République Kais Saied.

Qualifiant cette décision de violation grave de la Constitution, le parti a exprimé son attachement à l’Etat de droit, ses institutions ainsi que les textes de la Constitution.

Qalb Tounes a, de ce fait, appelé les représentants parlementaires à organiser une réunion urgente.

Il a également appelé l’ancien Chef du gouvernement Hichem Mechichi à prendre ses fonctions en vue d’éviter le vide à la présidence du gouvernement.

Oussama Khlifi et Chiraz Chebbi

S’exprimant sur les ondes d’une radio privée, la députée Qalb Tounes Chiraz Chebbi est revenue sur la dernière décision du président de la République Kais Saied relative à l’activation de l’article 80 de la Constitution. Elle a indiqué qu’aucune alliance n’a jamais eu lieu entre Ennahdha et Qalb Tounes.

De son coté Oussama Khlifi a déclaré : « Nous sommes soulagés de savoir que le président a finalement décidé de prendre la situation en main”.

Le Courant Démocrate

Dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, le président du Courant Démocrate Ghazi Chaouachi a affirmé que tout laisse croire que le président de la République kais Saied ne va consulter aucune des composantes politiques avant de choisir le nouveau chef du gouvernement.

D’après Chaouachi, l’Union européenne et les états unis ont appelé le président de la République à revenir sur sa décision relative à la suspension des travaux du parlement et il doit être à l’écoute de ses grandes puissances, en particulier dans le cadre de la crise économique que la Tunisie connait en ce moment.*

Un communiqué dans ce sens a été publié sur la page officielle du Courant Démocrate.

Quelques jours après, le parti change de position et a déclaré  qu’il comprenait les dernières décisions prises par le président Kais Saied relatives à l’activation de l’article 80.

Un soutien national aux décisions de Kais Saied

MOHAMED ABBOU: L’ACTIVATION DE L’ARTICLE 80 N’EST PAS UN COUP D’ETAT

Mohamed Abbou a déclaré sur les ondes de Shems fm que la mise en oeuvre d’un texte constitutionnel ne peut en aucun cas être qualifiée de coup d’Etat.

LA POSITION DU SYNDICAT DU CORPS DIPLOMATIQUE

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le syndicat du corps diplomatique (SCD) a annoncé sa grande satisfaction quant aux dernières décisions prises par le président de la République Kais Saied relatives à l’activation de l’article 80.

L’UNION NATIONALE DE L’INDUSTRIE HÔTELIÈRE SOUTIENT LES DÉCISIONS PRISES PAR KAÏS SAÏED

L’Union Nationale de l’Industrie Hôtelière apporte son soutien aux décisions et mesures prises par le Président de la République Kaïs SAÏED.

VERS LA CRÉATION D’UN FRONT POLITIQUE EN SOUTIEN À KAÏS SAÏED

Les dirigeants de sept partis politiques se sont réunis pour discuter de la création d’un front politique pour soutenir le président Kaïs Saïed dans ses dernières décisions.

Scepticisme et mises en garde… La présidence de la République Rassure

SUSPENSION DES TRAVAUX DU PARLEMENT: DES ONG APPELLENT KAIS SAIED À RESPECTER LE DÉLAI ANNONCÉ

Dans un communiqué conjoint, des associations et ONG nationales ont appelé le président de la République Kais Saied à ne pas dépasser le délai d’un mois qu’il s’est engagé à respecter avant que le Parlement retrouve son fonctionnement normal.

Elles ont également appelé à respecter la constitution et l’indépendance du pouvoir judiciaire prévenant contre la réunion de tous les pouvoirs entre les mains du Président de la République.

SAÏED REÇOIT LES MEMBRES DU HAUT CONSEIL DE LA MAGISTRATURE ET AFFIRME S’EN TENIR À LA CONSTITUTION

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce lundi soir, avec le magistrat Youssef Bouzakher, le président d haut conseil de la Magistrature, la magistrate Malika Mzari, présidente du conseil de la magistrature judiciaire, ainsi que le magistrat Abdelkarim Rajeh, le vice président du conseil de la magistrature administrative.

Saïed a affirmé à ses hôtes son souci de respecter la constitution et l’application de la loi sur tout le monde, et l’intérêt qu’il porte à l’indépendance de la justice, en cette période critique.

LE PDL MET EN GARDE

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Parti Destourien Libre (PDL) a exprimé son soutien à la décision du président de la République qui mettra fin à la gouvernance d’Ennahdha et aidera à mettre en place les réformes économiques.

Le PDL met en garde contre le fait d’exploiter la lutte contre la corruption pour mener des campagnes de dénigrement contre les adversaires. S’ajoute à cela, le fait de couvrir certaines personnes impliquées pour des objectifs politiques” lit-on dans le même communiqué.

Il a ainsi appelé à écarter les nahdhaouis et les islamistes de la nouvelle composition du gouvernement revendiquant la démission du président du Parlement Rached Ghannouchi.

NAOUFEL SAIED RASSURE: IL NE S’AGIT PAS D’UN COUP D’ETAT

Dans un post publié sur sa page officielle, le frère du président de la République Naoufel Saied est revenu sur les informations qui circulent relatives à un coup d’Etat fait par Kais Saied après avoir activé l’article 80 de la Constitution.

En effet, Naoufel Saied a révélé que l’activation de l’article 80 ne constitue pas un coup d’Etat tout en précisant que toutes les décisions qui ont été prises étaient constitutionnelles.

“The President’ s move is not a coup and is fully compliant with the Constitution…” lit-on dans le post.

L’huile miraculeuse

Après des années de « pénurie », l’huile subventionnée refait son apparition comme par miracle et dans un communiqué de l’ONH qui annonce la bonne nouvelle aux consommateurs et aux industriels qui ont dénoncé, il y a juste une semaine, le silence de l’autorité de tutelle quant à la faillite qui les guette à cause de cette pénurie…

Jeux Olympiques : Les médailles remportées

  • Le Tunisien Ayoub Hafnaoui a remporté la médaille d’or dans l’épreuve de 400 m nage libre des Jeux Olympiques, dimanche au centre aquatique de Tokyo.
  • Mohamed Khalil Jendoubi a remporté ce samedi la médaille d’argent après avoir perdu la finale Hommes (-58kg) dans la discipline de Taekwondo dans le cadre des JO Tokyo 2020.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut