A la une

Revue de la semaine du 23 au 30 septembre 2022: Des partis politiques boycottent les prochaines élections, les enseignants protestent

Revue de la semaine du 23 au 30 septembre 2022: Des partis politiques boycottent les prochaines élections, les enseignants protestent

Alors que l’ISIE et les alliés du Chef de l’Etat Kais Saïed continuent d’avancer dans les préparatifs des élections législatives, certains partis politiques dont le Parti destourien libre (PDL), le Courant démocrate, le parti des travailleurs, Al Jomhouri, Ettakatol, Afek Tounes et d’autres ont décidé de nager à contre courant et boycotter le prochain rendez-vous électoral.

Deux semaines après la rentrée, il y a encore des classes sans professeurs. Les enseignants continuent, de leur part, à dénoncer les pratiques du ministère de l’Education en organisant des journées de colère pour demander la régularisation de leur situation.

Actualités politiques 

Elections législatives 

ISIE: Les préparatifs vont bon train 

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, s’est réuni avec le représentant du ministère de la défense nationale, pour discuter des préparatifs des prochaines élections législatives. Notamment, en ce qui concerne la mise à jour des listes des électeurs des corps de l’armée.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé que la période des élections législatives a démarré.

L’ISIE rappelle que, durant toute la période électorale, la publicité politique est interdite conformément aux articles 3 (point 10), 57 et 154 du code électoral.

Sur sa page officielle, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé l’ouverture d’un concours externe pour le recrutement de quatre cadres au sein de la direction centrale des systèmes d’information de l’ISIE.

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a déclaré à l’agence TAP que les partis politiques n’ont pas le droit de mener des campagnes électorales lors des législatives prévues pour le 17 décembre 2022.

Il a, cependant, rappelé que les candidats peuvent mener des campagnes en tant que personnes et présenter leurs programmes électoraux et ce, rappelons le, selon le mode de scrutin uninominal à deux tours.

Les pour et contre …

La présidente du parti destourien Libre (PDL) Abir Moussi a appelé “les Tunisiens à descendre dans la rue pour protester”.

Intervenant sur les ondes d’une radio privée, Moussi a précisé que la marche qui sera organisée par le PDL le 15 octobre a pour objectif d’exprimer leur mécontentement de la situation générale dans le pays. «Le peuple doit dire NON au faux processus, sinon il sera dans une situation négative, en attendant les catastrophes. » a-t-elle assuré.

Le bureau national de la mouvance du 25 juillet a annoncé, dans un communiqué, que le dirigeant démissionnaire du parti islamiste d’Ennahdha, Imed Hammami, a formulé une demande d’adhésion au parti et de se présenter en son nom aux prochaines élections législatives.

Le parti annonce avoir refusé cette proposition et refusé de rencontrer Hammami, assurant que la mouvance s’inscrit en rupture avec tous les partis représentant la dernière décennie.

Dans un communiqué officiel, le parti Arraya Al Watania a rejeté le mode de scrutin uninominal qui a été proposé par le président de la République Kais Saïed considérant qu’il porte atteinte aux acquis des femmes et des jeunes tunisiens.

Commentant le décret-loi n°55 relatif à l’amendement de la loi électorale, Arraya Al Watania a dénoncé la violation du principe de la parité. Il est revenu sur la nouvelle répartition des circonscriptions refusant la logique de l’appartenance régionale ou tribale.

Le parti Afek Tounes a annoncé que la nouvelle loi électorale récemment parue dans le JORT constitue la pierre angulaire du projet de la construction démocratique par la base de Kais Saïed.

Selon la même source, la représentativité des femmes et des jeunes ainsi que la nouvelle répartition géographique, le financement public des campagnes politiques, le régionalisme et le clientélisme menaceront la stabilité des institutions de l’Etat

Le Courant démocrate a exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation générale dans le pays ainsi que la pénurie des produits de base tout en mettant en garde contre une crise sociale sans précédent.

Rejetant le harcèlement qu’a subi le secrétaire général Ghazi Chaouachi, le Courant démocrate a annoncé qu’il boycottera les élections législatives du 17 décembre 2022.

Décisions judiciaires 

Levée de l’immunité sur le président de l’AMT

Libération de l’homme d’affaires Mohamed Frikha 

Affaire de l’association Nama Tounes: Report de l’audition de Hamadi Jebali

Saisie de la CIN de Hamadi Jebali ? Le ministère de l’Intérieur répond

Affaire de l’aéroport: Report du procès au 21 octobre 

Affaire des déchets italiens: Report du procès et refus de libération des prévenus 

Un conseiller de l’ambassade tunisienne à Londres condamné à 4 ans de prison 

Actualités sociales 

Reprise des classes perturbée…

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a annoncé depuis la direction régionale de l’éducation à Sfax, que le gouvernement qui parle de rentrée réussie, et de loi et de droits, est complètement hors la loi et hors la morale.

Il a assuré que contrairement à ce qui se dit, il y a des élèves qui n’ont, à ce jour, pas écrit une seule lettre sur leurs cahiers, puisqu’ils n’ont pas pu reprendre les cours.

Pour sa part, le porte-parole du syndicat de base de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, a annoncé que la reprise des cours a été boycottée par plus de 10 mille enseignants contractuels, ainsi que par les diplômés de l’institut des sciences de l’éducation. Ce qui a entraîné la suspension des cours et des perturbations dans plusieurs écoles.

Il a précisé que le syndicat va organiser des journées régionales de protestation, ainsi qu’une journée nationale de colère, le 29 septembre courant, avec sit-in devant le siège du ministère de l’éducation.

Des enseignants vacataires de différentes régions de la République ont organisé ce lundi 26 septembre 2022, un mouvement de protestation devant le siège de la délégation régionale de l’Education Tunis1.

Ils ont réclamé la régularisation de leur situation dans les brefs délais, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Le ministre de l’Éducation Fathi Slaouti a, dans le même sens, assuré que son département est en train de finaliser un mécanisme pour régler la situation des enseignants vacataires, au cours de cette année.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique à Sousse, Salouti a révélé qu’une rencontre réunira le ministère en question et les représentants des enseignants sur la mise en place du prochain nouveau mécanisme.

Cherté de vie et pénurie des produits de base…

Mehdi Fakhfekh, président de la Chambre nationale entrepreneurs du Bâtiment et des travaux publics a annoncé, ce jeudi 22 septembre 2022, que le prix du ciment augmentera de 15dt par tonne, et ce à partir du 20 septembre 2022.

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Siliana, Hamadi Boubakri, a annoncé que les prix de détails de zgougou en vrac (pignon de pin d’Alep) devraient se situer entre 25 et 26 dinars le kilogramme.

Et d’assurer que seulement, les prix de zgougou en vrac pratiqués par certaines grandes surfaces vont atteindre les 33 dinars le kilogramme.

Kamel Rjaibi, directeur général des études économiques du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, a assuré lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 29 septembre 2022 à Tunis, que la contrebande d’animaux est un phénomène réel que l’on peut observer sur différentes routes de la République Tunisienne.

Rjaibi a, également, ajouté que la production du lait a considérablement baissé et que les centres de rassemblement et de collecte enregistrent aussi une régression importante.

Il a assuré  que la consommation globale du lait par les Tunisiens, est estimée à 55 millions de litres de lait par an.

En effet, il a ajouté que le prix du lait par rapport aux autres pays est très faible car la moyenne mondiale est de 3000 millimes par litre, et que le prix du litre de lait en 2016 aurait dû atteindre 1.600 millimes, assurant que dans les prochains jours, le citoyen ne trouvera pas de lait, même au prix de 3000 millimes, selon ses dires.

Ma Vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia 

Ma vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut