Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a redit mercredi, le 29 mai, sur une radio privée, que les participants à la présidentielle devront se plier aux conditions édictées par la Loi électorale dans sa version actuelle. Il a ajouté que la seule chose qui a changé dans les critères requis pour la candidature c’est le dépôt du bulletin numéro 3 certifiant un casier judiciaire vide…
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a confirmé lors de sa supervision d’un conseil ministériel tenu mardi au Palais du Gouvernement à la Kasbah, la disposition de la Tunisie à soumettre pour la quatrième fois sa politique commerciale devant l’Organisation mondiale du commerce, dans les mois à venir.
Lors de sa rencontre , jeudi 30 mai 2024, à Pékin, avec le Président de la République, Kais Saied, le Premier ministre de la République populaire de Chine Li Qiang a exprimé la disposition de son pays à traduire l’amitié historique avec la Tunisie en de nouvelles opportunités de coopération, dans un cadre bilatéral ou dans le cadre des différentes initiatives lancées par la Chine.
La session plénière du Parlement tunisien, tenue à huis clos ce mercredi, a décidé de ne pas lever l’immunité parlementaire des députés Olfa Marouani et Ali Bouzouiesia.
Les arrêtés n° 341 et 342 de 2024, en date du 27 mai, ont été publiés dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne, ce mardi 28 mai 2024.
Dans un communiqué officiel, la Cité des sciences a annoncé que l’Aïd Al Adha serait le 16 juin 2024 étant donné que le vendredi 7 juin 2024 pourrait être le premier jour du mois de Dhou al-Hijjah 1445 et ce, d’après les calculs astronomiques.
Les dernières années ont été marquées par la sécheresse qui a fortement contribué à la hausse du coût de la production, des prix des moutons et des fourrages. Des craintes ont été formulées par plusieurs Tunisiens quant aux moutons de l’Aid El Idha.
La ministre du Commerce a déclaré, ce mercredi, devant les députés, que la société Ellouhoum n’est pas en mesure d’importer des moutons, cette année, parce qu’elle souffre d’une situation financière critique suite aux conséquences de l’importation de moutons de Roumanie en 2012, soulignant que le ministère est en train de compléter les procédures pour l’importation de viande de veau, l’ajustement de l’offre sur le marché et la pression sur les prix pendant la période des vacances, et il déterminera le prix de référence pour la vente du mouton dans les points de vente.
Mustafa Abdelkebir, président de l’Observatoire tunisien des droits et des libertés est revenu, dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, sur les développements au poste frontalier Ras Jedir après sa fermeture par le côté libyen à la date du 19 mars dernier.
Dans une déclaration à Tunisie Numérique, le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, colonel Houssemeddine Jebabli a annoncé que 3000 migrants subsahariens vers leurs pays d’origine ont été enregistrés.
Dans un communiqué officiel, la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) a fait savoir que le paiement des factures par carte bancaire sera possible dès lundi prochain, le 03 juin et ce, dans tous les districts.
Les indicateurs d’activité des sociétés cotées au premier trimestre 2024 font ressortir une hausse de leur revenu global de 2,4% par rapport à la même période de l’année 2023, pour se situer à 6 milliards de dinars contre 5,9 milliards de dinars.
Le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a présidé une séance de travail ce lundi 27 mai 2024 au Palais de Carthage, consacrée à l’examen des modifications apportées aux dispositions relatives aux chèques sans provision.
Le Conseil de la concurrence a annoncé qu’il a infligé le 29 mai 2024 des amendes d’un montant total de 142 MD à plusieurs banques et ce pour des pratiques anticoncurrentielles conformément à l’article 5 de la Loi n° 2015-36 du 15 septembre 2015, relative à la réorganisation de la concurrence et des prix. “Ces banques ont appliqués des coûts supplémentaires liées aux échéances reportés de leurs crédits durant la crise du Covid en 2020″, ajoute le conseil de la Concurrence qui a appelé à mettre fin à ces pratiques.
Le ministère de la Femme a annoncé le coup d’envoi de la distribution d’un nouveau lot d’avis approbation de financement de projets féminins, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Programme national pour l’entrepreneuriat féminin et l’investissement “Raidet”.
Les investissements requis pour la mise en place de la feuille de route de l’hydrogène vert en Tunisie sont estimés à environ 120 milliards d’euros.
Ces investissements sont programmés sur la base d’un scénario de capacités et de volumes de production pour atteindre 8,3 millions de tonnes équivalent d’hydrogène et de produits PtX.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire