Société

Revue de la semaine du 24 au 31 mars 2023: La sécheresse risque de frapper de plein fouet la saison agricole

Revue de la semaine du 24 au 31 mars 2023: La sécheresse risque de frapper de plein fouet la saison agricole

Actualités politiques 

La première sortie de Kamel Feki a été pour Jendouba

Le ministre de l’intérieur, Kamel Feki a effectué, ce samedi sa première sortie de terrain, dans la région de Jendouba, où il a inspecté toutes les unités de la garde nationale, de la sûreté nationale et de la protection civile.

Il a, par la suite, rendu visite à un poste frontalier de la région de Ghadimaou, avant de partager le repas de l’Iftar avec les agents et cadres des forces de sécurité de la région.

Si la Tunisie n’est pas soutenue, les Frères musulmans pourraient “créer l’instabilité” selon le Chef de la diplomatie italienne

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s’est dit préoccupé par le fait que la communauté internationale court le risque de « voir les Frères musulmans créer l’instabilité » en Tunisie si le pays ne reçoit pas rapidement une « aide financière substantielle ».

Tajani a souligné que la Tunisie est au bord de l’effondrement économique et que les négociations en vue d’obtenir un prêt de près de 1,9 milliard de dollars du Fonds monétaire international sont dans l’impasse en raison des récentes politiques du président Kais Saied.

UE: Déclaration du Commissaire Paolo Gentiloni à la conclusion de sa visite en Tunisie

” Cette visite a été l’occasion pour confirmer l’importance du partenariat stratégique entre l’Union Européenne et la Tunisie, pays avec lequel nous partageons des liens historiques et culturels profonds ainsi que des intérêts communs sur le plan géopolitique. C’est donc aussi l’avenir que nous devons construire ensemble.

Ma visite a aussi été l’occasion de réaffirmer notre attachement aux valeurs de la démocratie, de l’inclusion et de l’état de droit”.

20 membres du Congrès américain proposent de conditionner les aides accordées à la Tunisie à une gouvernance inclusive et démocratique

Le membre du Congrès Gregory W. Meeks (D-NY), membre de rang de la commission des affaires étrangères de la Chambre, et le membre du Congrès Gerry Connolly (D-VA) ont conduit hier, mardi le 28 mars courant, 18 membres du Congrès à envoyer une lettre au secrétaire d’État Antony Blinken se déclarant préoccupé par l’intensification de la répression du président tunisien Kais Saied contre ses opposants politiques présumés et ses récentes remarques qui ont incité à la violence à caractère raciste contre les Africains subsahariens.

Abdallah Laabidi: 40 délégations diplomatiques tunisiennes n’ont pas de chefs de mission

L’ancien diplomate Abdallah Laabidi a fait savoir qu’environ 40 délégations diplomatiques et consulaires n’ont pas de chefs de mission.

Lors de son intervention sur les ondes d’une radio, Laabidi a expliqué que «la Tunisie n’a pas nommé d’ambassadeur en Allemagne depuis un an et demi, et il est pareil pour la Chine. »

Habib Ellouz serait dans un état de santé critique

L’avocate Ines Harrath a annoncé, à travers sa page officielle, que l’état de santé du détenu Habib Ellouze est critique. Elle a ajouté qu’il avait présenté un petit accident vasculaire lors de son passage par Bouchoucha, en plus de son hypertension, et qu’il devait se faire hospitaliser à son incarcération à la Mornaguia. Mais qu’il a refusé cette hospitalisation, car il refuse les menottes, comme l’exige la loi pour les détenus hospitalisés.

Retrait des caméras installées dans les cellules: La direction de la prison n’a pas réagi favorablement à la demande de l’INPDP selon Essid

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, l’avocat Abdelaziz Essid a déclaré que le comité de défense des “détenus politiques” a demandé l’avis du président de l’Instance nationale de protection des données personnelles sur les caméras de surveillance installées dans les cellules de ces derniers.

Il a assuré que l’INPDP a émis un rapport écrit qualifiant cette mesure d’illégale appelant à retirer les caméras.

Maghzaoui: Il fallait mettre en place un gouvernement non provisoire

Le secrétaire général du mouvement du peuple, Zouheir Maghzaoui, a déclaré, ce mardi, au micro d’une radio privée, qu’il est primordial en ce moment, de mettre en place un autre gouvernement, à la place de ce gouvernement provisoire.

Maghzaoui a ajouté que le nouveau gouvernement se doit d’être un gouvernement politique avec des compétences et un programme.

Annulation de la rencontre entre Saïed et Gentiloni

Les précisions de Ahmed Ounaies

L’ancien diplomate Ahmed Ounaies a commenté, en marge d’une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’annulation de la rencontre entre le président de la République Kais Saïed et le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni.

Ounaies a pointé le différend politique entre la Tunisie et le Parlement européen en raison des déclarations du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Président de la Commission Josep Borell qui ont été qualifiées de “disproportionnées” et “sélectives” de la part des autorités.

Bassem Neifer: L’annulation de la rencontre entre Kais Saïed et le commissaire européen est un message politique clair

L’expert financier Bassem Neifer a déclaré au micro de Tunisie Numérique que le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentiloni s’est entretenu hier avec un nombre de dirigeants tunisiens chargés du dossier économique dans le pays dont la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le ministre de l’Economie Samir Saïed et des responsables de la BCT.

Il a, cependant, affirmé que la réunion programmée avec le Chef de l’Etat Kais Saïed n’a pas eu lieu considérant que cette annulation est un message politique clair via lequel la Tunisie a voulu dénoncer les positions de plusieurs parties étrangères dont le Parlement européen.

Des partis politiques protestent pour appeler à libérer les “détenus politiques”

Les dirigeants et sympathisants du Courant démocrate, Ettakatol, Al Jomhouri, le Pôle démocratique moderniste (PDM) et le Parti des Travailleurs ont organisé hier un mouvement devant le siège du ministère de la Justice en vue de réclamer la libération des “détenus politiques” arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Samira Chaouachi: Notre protestation est pacifique… nous réclamons la libération des détenus politiques

L’activiste politique Samira Chaouachi a affirmé ce jeudi 30 mars 2023 qu’ils ont organisé un mouvement de protestation afin de soutenir les détenus récemment arrêtés et de réclamer leur libération dans les brefs délais.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Chaouachi a expliqué que les détenus sont des dirigeants politiques et que leur protestation est pacifique pour exprimer leur rejet de la dictature et des procès politiques des opposants à la “politique opportuniste” de Kais Saied, selon ses dires.

Décès d’un jeune tunisien dans une prison italienne 

Décès d’un jeune tunisien dans une prison italienne: Les détails de l’affaire selon Majdi Karbaï

Dans un post publié hier sur sa page officielle, l’ancien député Majdi Karbaï a annoncé le décès d’un jeune tunisien âgé de 24 ans dans la prison Gazzi à Messina en Italie.

S’exprimant au micro d’une radio, l’activiste a fait savoir que le défunt était en détention préventive depuis le 20 février dernier avec un autre détenu pour leur présumée implication dans une affaire criminelle.

Le MAE dit suivre de près l’affaire du jeune tunisien décédé dans une prison italienne

Le ministère des Affaires étrangères a publié, ce jeudi, un communiqué pour annoncer qu’il a effectué les démarches nécessaires pour le rapatriement de la dépouille du jeune tunisien décédé il y a une semaine dans une prison à Messina. Et que les services consulaires en Italie sont en train de suivre l’affaire de près afin de connaitre les conditions précises du décès qui demeure suspect.

Une cour européenne condamne le gouvernement italien pour atteinte des droits des Tunisiens expulsés

Le porte-parole du FTDES a assuré que la cour européenne des droits de l’Homme a condamné le gouvernement italien à verser des dédommagements de l’ordre de 8000 Euros et 4000 Euros comme frais de procès, pour quatre tunisiens qui ont été expulsés d’Italie et qui se sont plaint d’atteinte à leurs droits, à cette occasion. L’affaire remonta à 2017.

Mesures judiciaires 

La demande de libération de Noureddine Boutar rejetée

La Chambre d’accusation spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière auprès de la Cour d’appel de Tunis a confirmé la décision du juge d’instruction du Pôle judiciaire financier de refuser la demande de libération de Noureddine Boutar, journaliste et directeur général de la radio Mosaïque FM.

Un mandat de dépôt contre Ali Ellafi

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès, Mounir Arroum, a annoncé que le juge d’instruction a auditionné, l’ancien ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem et Ali Ellafi qui ont comparu devant le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme dans le cadre d’une confrontation avec des accusés.

Il a ajouté que le juge d’instruction a émis un mandat de dépôt contre Ali Ellafi détenu dans le cadre d’une autre affaire examinée par le Pôle antiterroriste.

Libération du blogueur Sahbi Amri

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a accepté la demande de libération du blogueur Sahbi Amri, rapporte Mosaïque fm.

Mandat de dépôt à l’encontre du receveur des finances au Kef

Le tribunal a émis, ce mercredi, un mandat de dépôt à l’encontre du receveur des finances au Kef ; Et ce, dans le cadre de l’affaire du grand commerçant de vins et spiritueux, qui avait été récemment, arrêté à Sidi Bouzid.

Plusieurs personnes, dont des hauts fonctionnaires ont été arrêtés dans cette affaire.

Dardouri porte plainte contre Rached Ghannouchi et son fils

L’ex-syndicaliste sécuritaire, Issam Dardouri, a porté plainte, cette semaine, auprès du pôle judiciaire antiterrorisme, contre Rached Ghannouchi et son fils Mouadh, ainsi que des cadres sécuritaires, pour constitution d’une entente criminelle en vue de projeter des agressions sur des personnes et des biens, et pour remonter les gens les uns contre les autres.

Maintien de Rached Ghannouchi en état de liberté

Le parquet a décidé de maintenir le président du parti islamiste d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, en état de liberté, après l’avoir auditionné dans une affaire suite à une plainte déposée contre lui par Mabrouk Korchide et Majdoline Cherni, à propos de ses déclarations concernant un remaniement ministériel. C’était en 2018.

Le Parquet refuse la libération de tous les prévenus dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

L’avocat et dirigeant au sein d’Enanhdha, Samir Dilou, a annoncé, ce jeudi, que la cour spécialise dans l’examen des affaires terroristes à la cour d’appel de Tunis, a refusé les demandes de libération pour tous les prévenus arrêtés dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Actualités sociales 

Ramadan: Le Tunisien jette là la poubelle les deux tiers de ce qu’il a préparé comme aliments

L’institut de la consommation, relavant du ministère du commerce, a publié, ce dimanche, une étude concernant le gaspillage des aliments par le Tunisien, et surtout, durant le mois de Ramadan.

L’étude précise que durant le mois « Saint », le tunisien gaspille et jette à la poubelle, 66% de ses aliments qu’il avait préparés ou achetés.

Les marchés de gros ne pourront vendre les bananes qu’aux commerçants détenteurs d’une patente

La société des marchés de gros relevant du ministère du commerce, a averti, ce samedi, tous les intervenant au niveau de ces marchés, sur la nécessité absolue de ne vendre les bananes importées qu’aux commerçants de fruits et légumes qui détiennent une patente en bonne et due forme.

La société a ajouté que chaque contrevenant se verra retirer son agrément, et sera puni conformément aux dispositions de la loi anti spéculation.

La HAICA inflige une amende de 20 mille dinars à la chaîne ” Watania 1″

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a publié, lundi 27 mars 2023, a annoncé que trois amendes ont été infligées pour violation du silence électorale : 20.000 dinars pour Al Wataniya 1 et la chaîne Zitouna (chacune) pour violation du silence électoral et 3.000 dinars pour la radio IFM.

Plus de 38 mille migrants clandestins ont été arrêtés en 2022

Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli a annoncé, ce mardi, que plus de 38 mille migrants clandestins ont été arrêtés en 2022 .

Il a précisé sur les ondes d’une radio, que le plus grandes tentatives de migration ont démarre à partir de Sfax et de Mahdia, car la plus grosse flotte se trouve à Sfax outre la présence de techniciens et de professionnels spécialisés dans la réparation de bateaux et de moteurs.

300 mineurs sont arrivés en Italie depuis le début de 2023

Le porte-parole du Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), Ramadan Ben Omar a annoncé «l’arrivée de 300 mineurs parmi 1771 Tunisiens sur les côtes italiennes depuis le début de l’année 2023, dans le cadre de la vague de migration clandestine.»

Ben Omar a également déclaré sur les ondes d’une radio, que le nombre de personnes disparues avait dépassé les 136 victimes au cours de la même période.

Le projet RFR avance à grands pas…

Le PDG de la Société du Réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR) Lotfi Chouba s’est exprimé au micro de Tunisie Numérique sur l’état d’avancement du projet en question.

Notre intervenant nous a confié que les travaux de la 1ère tranche du projet qui englobe la construction des lignes E et D ont enregistré un taux d’avancement de 82% et ce, sans compter l’arrêt des travaux au Bardo.

Des pèlerins bloqués à l’aéroport de Jeddah

Plus de 500 pèlerins tunisiens sont bloqués depuis 20 heures à l’aéroport de Jeddah, en Arabie saoudite. Sur les réseaux sociaux, un grand nombre de citoyens ont appelé les autorités tunisiennes à intervenir dans les brefs délais.

A noter que la compagnie aérienne Tunisair n’a donné aucune explication, elle a été censé d’assurer le vol du retour de ces pèlerins.

Deux vols programmés pour rapatrier les pèlerins coincés à Djeddah

Une source de la Tunisair a assuré que deux vols ont été programmés demain, vendredi à 01H00 au décollage de l’aéroport de Djeddah, où quelque 500 pèlerins tunisiens sont restés coincés depuis plus de 24 heures, pour manque d’avion pour les ramener.

Certains de ces personnes se sont plaintes de manquer de médicaments près qu’ils aient enregistré leurs bagages depuis plusieurs heures.

Pénurie d’eau 

L’UTAP prévoit une saison catastrophique dans les régions céréalières

Mohamed Rjaïbia, le chargé des grandes cultures à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a annoncé, en marge d’une intervention radio, que l’organisation nationale s’attend à une saison catastrophique dans les régions céréalières dont Béja et Jendouba en raison de la sécheresse.

Il a expliqué que la récolte céréalière subira une baisse de près de 50% allant de 7,4 millions de quintaux en 2022 à 3,5 millions de quintaux cette année.

L’UTAP: La récolte céréalière ne dépassera le tiers de la récolte précédente

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) indique que la sécheresse, dans plus de 70% des exploitations céréalières, a endommagé les cultures dans la plupart des gouvernorats du pays, menaçant la sécurité alimentaire au cours de la prochaine saison.

Cette année, la Tunisie connaît l’une des années de sécheresse les plus dures du fait du manque des pluies pendant de longs mois, causant des dommages à une grande partie des superficies céréalières semées en début de saison.

La récolte céréalière et fourragère sera en dessous des attentes

Le syndicat tunisien des agriculteurs a exprimé  « sa profonde préoccupation concernant la situation des exploitations céréalières et fourragères, notamment dans les gouvernorats d’El Kef, Siliana, Jendouba, Zaghouan et Béja, en raison de la pluviométrie insuffisante».

Le syndicat  a également confirmé que «l’évaluation préliminaire de la récolte sera en dessous des attentes et ne dépassera pas 4 millions de quintaux en termes de récolte, soit 12,5% de nos besoins estimés à 32 millions de quintaux».

Nominations et limogeages de la semaine 

Najeh Missaoui, nouveau PDG de la TAP

Le journaliste Najeh Missaoui a été nommé PDG de la TAP.

Cette nomination a été publiée sur le dernier N° du JORT paru ce mardi.

Mohamed Naoufel Frikha, nouveau vice-président de l’ISIE

Selon un communiqué officiel, Mohamed Naoufel Frikha a été nommé au poste de vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) conformément à la loi organique n° 2012-23 du 20 Décembre 2012 portant création de l’Instance en question.

Limogeage du gouverneur de Gabès

La présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed a décidé de mettre fin aux fonctions de Mr Mosbah Kardemin, gouverneur de Gabes.

Calendrier des grèves de la semaine 

La grève de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques annulée

Le secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques Salouane Smiri a déclaré à la TAP qu’à l’issue de la réunion de conciliation tenue hier au siège de l’administration générale de gestion des conflits de travail et de promotion des relations professionnelles, il a été décidé d’annuler la grève prévue les 29 et 30 mars courant.

Actualités économiques 

Possibilité d’un accord avec le FMI dans les semaines à venir

L’expert en économie, Mohsen Hassan, a annoncé, ce mardi, qu’il est possible que la Tunisie arrive à un accord avec le FMI durant les semaines à venir.

Hassan a expliqué son optimisme par le fait que la Tunisie ait engagé les réformes exigées par le FMI, et démarré certaines réformes dans le cadre de la loi de finances 2023, de même qu’elle a donné l’accord pour la réforme des entreprises publiques.

BCT: Hausse de 66% des recettes touristiques

Selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques ont atteint 881 millions de dinars (MD), à la date du 20 mars 2023, en hausse de 66%, par rapport à la même période de 2022.

Les revenus du travail cumulés ont à leur tour évolué de 9,4%, passant de 1,5 milliard de dinars, en mars 2022, à 1,6 milliard de dinars, actuellement.

Banque Mondiale: La croissance du PIB de la Tunisie pour 2023 sera d’environ 2,3%

La Banque Mondiale a considéré hier que la reprise économique de la Tunisie a ralenti en 2022 alors que le compte courant et le déficit budgétaire ont augmenté dans un contexte de hausse des prix mondiaux de l’énergie et des denrées alimentaires et que de plus en plus de personnes en âge de travailler sont restées en dehors du marché du travail dans un contexte de baisse des perspectives d’emploi.

Fitch ajuste la notation tunisienne qui passe à “CCC+”, mais, après quoi?

Dans un commentaire sur l’action de notation, en date du 29 mars 2023, l’agence de notation Fitch Rattings vient d’ajuster les notations d’émission de la Tunisie à « CCC+ ».

En effet, Fitch Rattings a rehaussé les notations d’émission des billets à long terme en devises étrangères et locales de la Tunisie de “CCC” à “CCC+”.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Le mari : Nidhal, 45 ans, agen

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut