Politique

Revue de la semaine du 25 mars au 1er avril 2022: Kais Saied annonce la dissolution du Parlement, interview exclusive avec Hatem Boulabiar, un désaccord entre le gouvernement et l’UGTT sur les réformes du FMI

Revue de la semaine du 25 mars au 1er avril 2022: Kais Saied annonce la dissolution du Parlement, interview exclusive avec Hatem Boulabiar, un désaccord entre le gouvernement et l’UGTT sur les réformes du FMI

Interview exclusive avec Hatem Boulabiar

L’activiste politique et ancien candidat aux élections présidentielles de 2019 Hatem Boulabiar s’est exprimé, en marge d’une interview accordée à Tunisie Numérique, sur l’actualité socio-économique dans le pays.

Notre intervenant s’est exprimé sur la dissolution du Parlement révélant les raisons derrière le choix de la date du 30 mars dernier par Rached Ghannouchi pour l’organisation de la séance plénière.

Qualifiant certains députés de “serviteurs d’intérêts économiques“, Boulabiar a fait savoir qu’Ennahdha a voulu reporter la mise en place de la Cour constitutionnelle pour des raisons multiples.

Il s’est exprimé, par la même occasion, sur l‘étape suivante qui pourrait être prise par Ennahdha après la dissolution du Parlement faisant d’autres révélations sur la loi de la réconciliation pénale.

Kais Saied annonce la dissolution du Parlement 

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le président du Parlement Rached Ghannouchi a fait savoir qu’il a présidé une réunion du bureau de l’ARP.

Le vice-président Tarek Fetiti a déclaré qu’en marge de la même réunion 116 représentants parlementaires ont voté maintenant en faveur de l’annulation des mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 juillet 2021 sur ordre du président de la République Kais Saied.

Le président de la République a annoncé soir, la dissolution du parlement en vertu de l’article 72 de la Constitution “pour préserver la cohésion de l’Etat et du peuple tunisien”.

Il a assuré que le pays traverse une situation anormale et a été témoin hier d’une tentative de coup d’État ratée. Said a également a prévenu tous ceux qui seraient tentés de riposter par l’usage de la violence qu’ils seront confrontés aux forces armées militaires et civiles.

D’après le président de la République, cette décision a été prise pour préserver l’Etat, ses institutions et le peuple.

Dans le même cadre, la ministre de la justice, Leila Jaffel, a demandé  au procureur général de la cour d’appel, d’ordonner au procureur du tribunal de première instance de Tunis, d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre de tous les députés qui ont collaboré au complot contre la sûreté de l’Etat, en allusion à la dernière réunion du bureau de l’ARP, au cours de laquelle ils ont appelé à une assemblée générale pour annuler les mesures prises depuis le 25 juillet.

Plusieurs partis politique en Tunisie ont réagi à cette décision dont le Mouvement Ennahdha et le PDL notamment suite à la convocation de plusieurs députés par les autorités compétentes.

Les réformes économiques imposées par le FMI objet d’un désaccord entre le gouvernement et l’UGTT

Dans une déclaration à Tunisienumerique le 28 mars 2022, l’économiste Ezzeddine Saidane a confirmé que le Fonds Monétaire International est conscient de toutes les précautions de l’UGTT concernant l’ensemble des conditions qu’il a présentées au gouvernement, dans son commentaire sur la déclaration de Noureddine Tabboubi sur sa conversation téléphonique avec Mme. Bouden suite à la visite de la délégation du FMI au siège de l’Union.

Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a déclaré que le différend avec le gouvernement aujourd’hui concerne la question des négociations avec le FMI.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a déclaré au micro d’une radio privée, que le gouvernement a trompé la délégation du FMI, en prétendant qu’il était d’accord avec l’UGTT, concernant les dispositions et réformes de sa proposition au fond.

Calendrier des grèves

Vers une grève générale dans le secteur public et la fonction publique

Le groupement du secteur public et de la fonction publique relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé ce mardi 29 mars 2022, qu’il a soumis toute une recommandation à l’organe administratif national afin de mettre en œuvre la décision de la grève générale dans le secteur public.

Le groupement avait également affirmé que le comité administratif national a été informer sur la décision d’observer cette grève générale. Et d’assurer que ces recommandations consistent à observer des mouvements de protestation afin de retirer essentiellement la circulaire n°20 émise par la présidence du gouvernement et d’appliquer l’accord du 6 février 2021.

Usine de sucre à Béja: Une grève les 11 et 12 avril 2022

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Béja, Abdelhamid Cherif a annoncé qu’il a été décidé d’organiser une grève présentielle les 11 et 12 avril 2022 dans l’usine de sucre à Béja précisant qu’un préavis de grève a été communiqué aux autorités de tutelle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut