Société

Revue de la semaine du 25 octobre au 1er novembre: Kais Saïed appelle à la baisse des prix pour une “libération nationale” économique

Revue de la semaine du 25 octobre au 1er novembre: Kais Saïed appelle à la baisse des prix pour une “libération nationale” économique

 

Lors d’une rencontre avec Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), le président Kais Saïed a lancé un appel fort en faveur de la « libération nationale » économique en Tunisie. Il a exhorté le secteur privé à s’engager activement en baissant les prix, participant ainsi à l’amélioration du quotidien des citoyens.

Actualités politiques 

Kais Saïed s’envole pour l’Algérie

Le président de la République, Kaïs Saïed, a quitté le pays hier, jeudi 31 octobre 2024, en direction de l’Algérie, répondant à l’invitation de son frère, le président Abdelmadjid Tebboune, pour participer à la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. 

Kais Saïed appelle à un service public renforcé et des réformes durables

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé ce jeudi 24 octobre 2024 au palais de Carthage une réunion du Conseil des ministres, marquée par la présentation de plusieurs projets d’arrêtés visant à renforcer les services publics et à établir des fondations solides pour les futurs projets de développement en Tunisie.

Les lois sur les réseaux sociaux s’appliquent aux tunisiens résidant à l’étranger

L’avocat Ahmed Ben Hassana a déclaré hier, mercredi 30 octobre 2024, au micro d’une radio privée, que les concepts de bonne morale sont variables et relatifs et diffèrent selon le lieu, le moment et les circonstances environnantes.

Mesures judiciaires 

Réseaux sociaux: Une influenceuse condamnée à 4 ans et 6 mois de prison

Selon la radio privée Mosaique Fm, la 9ème chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné une une influence à quatre ans et six mois de prison. Le Tribunal a rejeté les demandes de libération de quatre autres influenceurs  et leur audience a été reportée. 

Fini le business du “bad buzz” sur TikTok et Instagram, le couperet judiciaire s’abat

“Suite aux dérapages signés par certains individus utilisant délibérément les réseaux sociaux, notamment «TikTok» et «Instagram», pour afficher des contenus informatifs contraires aux bonnes mœurs, utiliser des phrases ou apparaître dans des situations qui transgressent ou sont contraires aux bonnes mœurs, aux valeurs sociétales..”

Actualités sociales 

La piscine du Belvédère sera aussi ouverte pour ceux qui souhaitent signer leurs contrats de mariage

La municipalité de Tunis a annoncé sur sa page officielle sur les réseaux sociaux que les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er novembre 2024  aux associations, organisations à tous les intervenants dans les domaines sportifs et culturels pour l’organisation d’événements et de manifestations à la piscine du Belvédère.

Institut Pasteur : 360 cas de rage animale enregistrés depuis le début de l’année

L’Institut Pasteur de Tunis a enregistré 360 échantillons d’animaux positifs à la rage depuis janvier 2024, sur un total de 1.634 échantillons en provenance de différents gouvernorats de la République que l’institut a reçus pour analyse jusqu’à lundi, selon ce qu’a rapporté une responsable du laboratoire de rage de l’institut, Maryem Handous.4

Combien coûte la Omra cette année ?

Mohamed Elyes Ben Othmane, président de la Commission du Hajj et de la Omra auprès de la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme, a révélé, dans une interview accordée à la radio Mosaïque FM, que le coût de la Omra sera compris entre 4000 et 5500 dinars.

Mouvement partiel dans le corps des délégués régionaux de l’éducation

Le ministère de l’Éducation a annoncé, dans un communiqué, ce lundi soir, qu’il a été décidé de procéder à un mouvement partiel dans le corps des délégués régionaux à l’éducation.

Actualités économiques 

Budget 2025: Un déficit prévu de 10150 millions de dinars

La ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a fait savoir que le déficit du budget de l’année 2025(Hors dons et revenus de confiscation) est estimé à 10150 millions de dinars et qui sera couvert par des emprunts estimés à 28003 de dinars.

Vers la poursuite de la vente de l’huile d’olive à 15 DT le litre

Le membre du Bureau exécutif national de l’Union de l’agriculture et de la pêche, chargé du commerce et de la commercialisation interne et maghrébine, Anwar Al-Harrathi, a confirmé que l’expérience de vente d’un litre d’huile d’olive à 15 dinars se poursuivra au cours de cette saison, appelant à l’Office des huiles à augmenter les quantités proposées, cette année.

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l’étranger

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l'étranger - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut