A la une

Revue de la semaine du 26 août au 2 septembre 2022: Grave incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc, Reprise des négociations sociales, Rentrée scolaire très chère

Revue de la semaine du 26 août au 2 septembre 2022: Grave incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc, Reprise des négociations sociales, Rentrée scolaire très chère

Le grave incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc en raison de la participation du Chef du “Polisario” aux travaux de la TICAD 8 était l’événement le plus marquant de la semaine.

Les ambassadeurs des deux pays ont été, suite à cela, convoqués par les autorités des deux pays au moment où plusieurs équipes sportives ont décidé de boycotter les compétitions qui se dérouleront en Tunisie.

Pire que ça, la crise s’est aggravée encore plus avec les campagnes marocaines de boycott des produits tunisiens. Plusieurs experts sont intervenus à ce propos pour apaiser les tensions et mettre en garde contre les répercussions de cette brouille diplomatique.

Actualités politiques

Grave incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc 

Le ministère des affaires étrangères du Royaume du Maroc, a annoncé le rappel pour consultation de son ambassadeur à Tunis. Et ce, sur fond d’une grave crise diplomatique entre les deux pays « frères ».

Rabat reproche au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, d’avoir, à l’occasion de la tenue du sommet de la TICAD, invité, contre l’avis du Japon, le chef séparatiste du Polisario et de l’avoir reçu en grandes pompes à Carthage, flanqué par le drapeau des séparatistes du Polisario.

Le communiqué publié par le ministère des affaires étrangères du Maroc qui a, presqu’immédiatement, suivi cette réception au palais de Carthage a été assez acerbe, les marocains n’hésitant pas à qualifier les actions de la Tunisie à l’égard du Royaume de « flagrante hostilité… préjudiciable aux relations fraternelles des deux pays ».

Le ministère des Affaires étrangères a réagi aux déclarations du Royaume du Maroc, concernant la participation de la délégation de la République sahraouie démocratique à la Ticad.

Dans un communiqué publié ce samedi, ledit département a précisé que « La Tunisie a maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale. Il s’agit d’une position infrangible qui ne changera pas tant que les parties concernées n’auront pas trouvé une solution pacifique et acceptable par tous». Suite à cela, la Tunisie a rappelé son ambassadeur à Rabat.

Dans le cadre de la détérioration des relations entre la Tunisie et le Maroc, sur fond de réception par Kaïs Saïed du haut dirigeant des séparatistes sahraouis, lors du sommet de la TICAD 8, la fédération marocaine de Karaté a annoncé qu’elle boycottait le championnat de l’Afrique du nord de Karaté qui se tient du 7 au 11 septembre prochain à Tunis.

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a annoncé que l’organisation réussie de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) est un indicateur positif pour la Tunisie.

” Cet incident pourrait avoir de mauvaises répercussions. A l’instar des sociétés tunisiennes actives au Maroc, nous avons des échanges économiques avec le pays frère. Cette brouille pourrait aussi déclencher des tensions entre la Tunisie et les alliés du Maroc. Ceci est un point négatif qui entache l’organisation de la TICAD. A noter que la présidence de la République, le ministère des Affaires étrangères et les organisateurs de l’événement auraient pu éviter cet incident puisque l’affaire du Sahara occidental est une question sensible” a indiqué Moez Joudi.

Des informations ont circulé récemment sur les réseaux sociaux indiquant qu’Attijari Bank quittera la Tunisie en raison de la brouille diplomatique avec le Maroc sur fond de la réception du Chef du “Polisario” à l’occasion de la TICAD 8.

A ce titre, le journal électronique marocain “Al3omk” a annoncé qu’une source officielle d’Attijariwafa Bank a démenti cette information.

En réponse à cette brouille démocratique, le secrétaire général de l’Union du Maghreb a lancé une initiative en vue d’apaiser les tensions entre les deux pays frères.

Dans un communiqué officiel, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) est revenu sur la polémique qui s’est déclenchée suite à la visite du Chef du “Polisario” en Tunisie à l’occasion de sa participation aux travaux de la TICAD 8.

Il a, dans le même sens, dénoncé la campagne menée par les médias marocains contre la Tunisie pour servir des agendas politiques appelant toutes les forces nationales, civiles et politiques à défendre la souveraineté du pays.

La Fédération marocaine pour les droits du consommateur a appelé les citoyens, les entreprises et les commerçants à boycotter les produits tunisiens.

En réponse à cette décision, l’Organisation tunisienne du défense du consommateur a indiqué que la fédération marocaine n’a pas respecté les principes de solidarité entre les deux pays frères.

Elle a, de ce fait, suspendu toute forme de coopération avec la structure marocaine.

Nejla Bouden en visite officielle en France 

La cheffe du gouvernement tunisien, Najlaa Bouden, s’est rendue, lundi dernier, en France, en compagnie d’une forte délégation d’hommes d’affaires tunisiens conduite par Samir Majoul, le président de l’UTICA. Et ce, pour assister à l’université d’été des patrons français.

Dans un post publié sur compte Linkedin, le vice-président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) Fabrice Le Saché est revenu sur la visite officielle de la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden en France.

” Un très grand honneur que d’accueillir la Cheffe de Gouvernement tunisienne Najla Bouden à LaREF22. Une visite tournée vers les entreprises et l’économie à l’initiative du Mouvement des Entreprises de France qui a permis à des dizaines d’entreprises françaises d’échanger avec les autorités tunisiennes et avec leurs homologues tunisiens. Nous voulons faire beaucoup plus avec la Tunisie. Des annonces seront faites prochainement pour recréer un haut niveau d’intensité dans nos relations commerciales” lit-on dans son post.

France-Tunisie: Normalisation de la délivrance des visas

Actualités sociales 

Reprise des négociations sociales entre le gouvernement et l’UGTT 

Le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a repris les réunions de négociation avec le gouvernement Bouden.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, le porte-parole de l’UGTT Sami Tahri a annoncé que le gouvernement publiera probablement un décret remplaçant la circulaire n°20 en vue de faciliter la poursuite des négociations.

Le syndicaliste a indiqué que les points de vue des parties concernées restent toujours divergents faisant savoir que la réunion tenue lundi dernier a enregistré des difficultés concernant certaines revendications.

Il a expliqué que les négociations avec le gouvernement n’ont avancé que sur le point lié à la circulaire numéro 20, indiquant que les autres questions ont connu des divergences.

Tahri a affirmé que la centrale syndicale  réclame, en effet, l’annulation de cette circulaire qui interdit aux ministres, aux secrétaires d’Etat, aux directeurs généraux et à ceux des établissements publics d’entamer des négociations avec les syndicats, sans une autorisation de la présidence du gouvernement.

Problème de la pénurie du carburant 

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi a assuré que le carburant est désormais disponible auprès des sociétés nationales de production et toutes les stations-services ont été approvisionnées en tout type de carburant.

Pour sa part, Neïla Nouira Gongi, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a que la consommation de carburant a augmenté de 25%, au cours des dix derniers jours, invitant les citoyens à ne pas paniquer car ce produit est actuellement disponible, après le paiement des fournisseurs.

Rentrée scolaire difficile

Ramzi Trabelsi, directeur de l’Observatoire national de l’offre et des prix au ministère du Commerce, a affirmé ce mercredi 31 août 2022, que le ministère compte réduire les prix de la fourniture scolaire.

Trabelsi a, en effet, ajouté que les prix des matières premières utilisées dans la fabrication des fournitures scolaires, ont augmenté assurant que les prix du papier ont enregistré une hausse qui dépassait les 70%.

A l’issue de la réunion du comité administratif de la fédération de l’enseignement secondaire, le secrétaire général du syndicat Lassaad Yakoubi est revenu sur les difficultés qui marquent la rentrée scolaire de cette année.

 Nous aurons face à une rentrée des classes sans professeurs. Des milliers d’élèves seront sans enseignants ce 15 septembre” a-t-il annoncé appelant à trouver des solutions pour surmonter la conjoncture actuelle.

Mettant en garde contre la pénurie d’enseignants, Yakoubi a ajouté que les participants à la réunion ont discuté du sujet de la situation financière difficile des professionnels du secteur notamment suite à la détérioration du pouvoir d’achat et l’envolée des prix.

Dans une intervention radio, le secrétaire général de la Fédération du Transport Wajih Zidi a fait savoir que la Transtu ( Société des transports de Tunis) possède 350 bus et 27 wagons de métro.

Il a expliqué qu’en raison des moyens limités de la Transtu, la rentrée scolaire sera catastrophique.

Ne ratez pas l’actualité régionale de la semaine: 1er épisode, 2ème épisode

MA VIE : COUPLE AVEC 01 BÉBÉ DE HAMMAM LIF

Ma vie : Couple avec 01 bébé de Hammam Lif

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut