A la une

Revue de la semaine du 26 juillet au 02 août: L’essentiel de la loi sur le congé de maternité et de paternité

Revue de la semaine du 26 juillet au 02 août: L’essentiel de la loi sur le congé de maternité et de paternité

 

 

 

L’Assemblée des représentant du peuple (ARP) a adopté jeudi 31 juillet le projet de loi sur le congé de maternité et de paternité, tel qu’amendé, et ce, avec 111 voix pour, une abstention et 04 voix contre.

Actualités politiques 

Présidentielles: L’ISIE commence à contacter les candidats aux présidentielles pour leur fournir le bulletin n°3

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a annoncé dans une intervention à la radio, que les candidats à la présidence seront contactés à partir de ce jeudi pour recevoir leur bulletin n°3.

Nabil Ammar: La Tunisie réitère son engagement à ne pas devenir une plateforme de transit ni un lieu de résidence pour les migrants irréguliers

“ L’importance de préserver notre souveraineté nationale dans la conduite de nos relations internationales et sa gestion, basée sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures avec tous nos partenaires, est une conviction profonde du Président Kaïs Saïed. Ce dernier accorde une importance majeure à cet aspect primordial de notre politique étrangère.

Le député Hammadi Ghilani démissionne du bloc parlementaire “la voix de la République” 

Le président de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) a annoncé la démission du député Hammadi Ghilani du bloc parlementaire la “Voix de la République”, et ce, conformément à l’Article 17 du règlement intérieur de l’ARP. 

Mesures judiciaires 

Mandats de dépôt contre le PDG de Tunisair et le Secrétaire Général du Syndicat

Le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a émis des mandats de dépôt à l’encontre de Khaled Chelly, président-directeur général de la compagnie aérienne tunisienne Tunisair, et de Najmeddine Mezoughi, secrétaire général du syndicat de la même entreprise.

Actualités sociales

4100 immigrants clandestins ont choisi de quitter la Tunisie 

L’Organisation internationale pour les migrations, en Tunisie, a annoncé avoir facilité le retour volontaire de 162 migrants de Tunisie vers le Burkina Faso en début de semaine.

L’Organisation internationale pour les migrations a indiqué, dans un communiqué, que depuis janvier 2024, plus de 4.100 migrants sont rentrés volontairement chez eux depuis la Tunisie vers 28 destinations différentes.

Barrages : A peine 25,9% ce 1er août, l’Onagri a comparé avec 2023, 2022…

Ces chiffres à eux seuls résument les difficultés criantes du pays, notamment le stress hydrique qui l’étreint. D’après un rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri) publié ce jeudi 1er août le taux de remplissage des barrages s’établit à 25,9%. Il était de 33,1% le même jour l’an dernier, 38,9% en 2022, 37,4% en 2021, 49,2% en 2020 et 68,8% en 2019, d’après les données dévoilées par l’observatoire…

Bilan alarmant: 6 décès en 6 mois à cause de la rage

Ahmed Rajab, doyen des vétérinaires, a tiré, dans une interview accordée à une radio, la sonnette d’alarme suite à la propagation de la rage en Tunisie.

Il a révélé que 6 décès ont été enregistrés au cours du premier semestre de l’année qualifiant la situation de “catastrophique”. Ce chiffre a été enregistré, selon ses propos, pour toute l’année 2023.

Actualités économiques 

La BCT maintient inchangé son taux directeur à 8%

Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé, lors de sa réunion du 31 juillet 2024, de maintenir le taux directeur inchangé à 8%. Le Conseil de la BCT invite les services de la BCT à parachever dans les meilleurs délais, le processus d’adaptation du cadre prudentiel pour converger progressivement aux standards internationaux et à assurer l’intégration de la dimension environnementale et de la finance verte dans la gouvernance et les pratiques de financement bancaire.

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l’étranger

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l'étranger - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut