A la une

Revue de la semaine du 26 novembre au 3 décembre: Le dossier de la réforme des entreprises publiques

Revue de la semaine du 26 novembre au 3 décembre: Le dossier de la réforme des entreprises publiques

Nouvelles décisions

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE: L’ANNULATION DES PERMIS DE RECHERCHE D’HYDROCARBURES EST PARFAITEMENT LÉGALE

Le Directeur général des hydrocarbures au Ministère de l’Industrie, Rachid Ben Dali, a déclaré ce dimanche que l’annulation des permis de recherche d’hydrocarbures dits permis« Sud Remada » et permis «Jenein Centre” était parfaitement légale et n’a fait par conséquent encourir aucun dommage à l’Etat tunisien.  

Les investisseurs ont manqué à leurs obligations, et l’Etat se devait de réagir d’où le retrait des permis, a-t-il ajouté, indiquant que toute entreprise disposant des moyens financiers et logistiques peut aujourd’hui présenter une demande pour explorer les deux champs précités.

17 décembre jour férié

Le président de la République Kais Saied a déclaré, lors du conseil ministériel tenu ce jeudi 2 décembre, que le décret présidentiel fixant les jours fériés sera modifié de sorte que le jour de la célébration de la Fête de la révolution sera changé pour devenir le 17 décembre au lieu du 14 janvier. 

Du coté de l’opposition 

RACHED GHANNOUCHI : « LE PARLEMENT FERA SON COMING BACK, QU’ON LE VEUILLE OU PAS ! »

En marge de sa supervision d’une rencontre avec les dirigeants du Mouvement Ennahdha à Bizerte, le 27 novembre 2021, le président de l’ARP gelé, Rached Ghannouchi, a déclaré que les travaux parlementaires vont reprendre« qu’on le veuille ou pas ».

ABIR MOUSI POURSUIT GHANNOUCHI POUR FAUX ET USAGE DE FAUX

Tunisie – Abir Mousi poursuit Ghannouchi pour faux et usage de faux

La présidente du PDL, Abir Moussi, a assuré, hier, à travers une vidéo postée sur sa page officielle, qu’elle a envoyé un huissier de justice au président de l’ARP gelée, Rached Ghannouchi, pur lui transmettre une mise en demeure, et l’informer qu’elle le poursuivait en justice pour faux et usage de faux.

Elle a expliqué qu’il a chargé un groupe de députés gelés de représenter l’ARP dans la réunion de l’union parlementaire internationale en Espagne. Or il n’a pas le droit de prendre de telles mesures, selon les dispositions de l’article 56 du code interne de l’ARP, qui stipule que c’est du ressort du bureau du parlement qui ne s’est jamais réuni pour discuter cette question, étant gelé depuis le mois de juillet.

ESPAGNE: UN NAHDAOUI SOLLICITE L’INTERVENTION DE L’UNION INTERPARLEMENTAIRE !

Espagne: Un Nahdaoui sollicite l’intervention de l’Union interparlementaire !

Le dirigeant au sein du Mouvement Ennahdha, Fathi Ayadi, a considéré que la Tunisie est confrontée à une vague de “pandémie et de dictature”.

Dans un discours prononcé lors de la Conférence internationale de l’Union Interparlementaire tenue à Madrid en Espagne, Ayadi a appelé l’Union interparlementaire à soutenir la Tunisie, sa jeunesse et son avenir.

SUR LA POSSIBILITÉ DE PERDRE LA QUALITÉ DE MEMBRE DE L’ARP PAR DÉCRET-LOI (MABROUK KORCHID)

Sur la possibilité de perdre la qualité de membre de l’ARP par décret-loi (Mabrouk Korchid)

Lire l’article 

DERNIÈRES NOMINATIONS DES GOUVERNEURS: LE PDL DÉNONCE LE RETOUR DU FAVORITISME

Commentant les dernières nominations des gouverneurs faites récemment par le président de la République, le Parti destourien libre (PDL) a dénoncé le retour du favoritisme.

Le PDL a ainsi dénoncé les  interventions dans les administrations via la nominations ainsi que les récompenses faites en échange des services électoraux qualifiant ces pratiques de corruption politique et administrative.

Le PDL a, par ailleurs, dénoncé le fait d’exploiter la concentration des pouvoirs pour mettre en place un système administratif et politique au service du projet personnel du Chef de l’Etat.

8ÈME ANNIVERSAIRE DES ÉVÉNEMENTS DE SILIANA: LE PARTI DES TRAVAILLEURS APPELLE À POURSUIVRE CES RESPONSABLES EN JUSTICE

A l’occasion du 8ème anniversaire des événements de Siliana, le parti des Travailleurs a exprimé sa solidarité avec les victimes et les personnes qui ont été touchées par des tirs de chevrotine.

Le parti a appelé à dévoiler la vérité sur ce qui s’est passé à Siliana appelant à poursuivre en justice l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali et l’ancien ministre de l’Intérieur Ali Laarayedh.

Situation sanitaire 

COVID-19-MINISTÈRE DE LA SANTÉ: NOUVELLES CONDITIONS D’ENTRÉE EN TUNISIE

Le ministère de la Santé a annoncé que compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde et la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, il a été décidé à partir du mercredi 1er décembre 2021 de mettre en place de nouvelles mesures  pour accéder au territoire tunisien. 

AMEN ALLAH MESSADI: AUCUNE CONTAMINATION PAR LE NOUVEAU VARIANT “OMICRON” N’A ÉTÉ DÉTECTÉE

S’exprimant  sur les ondes d’une radio privée, le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus Amen Allah Messadi a déclaré qu’aucun cas du nouveau variant, baptisé “Omicron” n’a été détecté en Tunisie.

Il a ajouté que les premières données scientifiques ont indiqué que ce nouveau variant est encore plus contagieux que le variant Delta.

OMICRON : LE DISPOSITIF DE LA TUNISIE NE SERT À RIEN, À EN CROIRE L’OMS

Lire l’article.

CORONAVIRUS- FETHI SELLOUATI: REVENIR AU SYSTÈME DES GROUPES N’EST PAS EXCLU

Dans une déclaration datant du 29 novembre 2021, le ministre de l’Education Fethi Sellouati a affirmé qu’il n’était pas exclu de fermer des établissements éducatifs, de recourir à l’enseignement à distance ou même de revenir au système des groupe si la situation sanitaire l’exige.

Ces décisions demeurent toutefois tributaires des recommandations du ministère de la Santé, a-t-il ajouté, soulignant que pour le moment, le ministère de l’Education procède à la fermeture des classes ou des établissements scolaires où un certain taux de contamination est enregistré.

MÉDENINE: DÉCOUVERTE D’UNE CONTAMINATION PAR LE CHAMPIGNON NOIR [AUDIO]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le directeur de la santé préventive de Médenine, Zid El Anz a annoncé la découverte d’une nouvelle contamination par le champignon noir dans la région précisant que c’est la 3ème contamination après les deux cas qui ont été détectés en juin dernier.

CORONAVIRUS: LES MESURES PRISES POUR ÉVITER LA PROPAGATION DU VARIANT SUD-AFRICAIN EN TUNISIE [AUDIO]

Le président de la commission du confinement général Mohamed Rebhi a affirmé dans une déclaration accordée à Tunisie numérique que plusieurs mesures préventives ont été prises pour éviter la propagation du variant sud-africain du coronavirus.  

En effet, il est désormais obligatoire de présenter un pass sanitaire et un test PCR négatif (réalisé depuis 48H) pour tous les non-résidents âgés de 6 ans et plus souhaitant accéder au territoire tunisien.

Les non vaccinés se verront obligés d’observer une période de quarantaine obligatoire à leur propre frais, a-t-il ajouté.

MÉDENINE: PLUS DE 50 CONTAMINATIONS RECENSÉES EN MILIEU SCOLAIRE

Médenine: Plus de 50 contaminations recensées en milieu scolaire

S’exprimant au micro d’une radio privée, le délégué régional de l’Education à Médenine Mehrez Nejib Ben Hamida a annoncé que plus de 50 contaminations par le Covid-19 ont été recensées en milieu scolaire.

Il a révélé que les cours ont été suspendus pour les élèves de la 3ème année secondaire au lycée Sidi Makhlouf pour 10 jours après l’enregistrement de 4 nouveaux cas.

Faisant savoir que les établissements éducatifs seront approvisionnés par des produits d’hygiène pour stériliser les salles de classe, le responsable a appelé les parents à vacciner leurs enfants âgés de moins de 18 ans.

SNTRI: PAS DE TRANSPORT ENTRE LES VILLES SANS PASS VACCINAL

SNTRI: Pas de transport entre les villes sans pass vaccinal

Lire l’article 

LE PDG DE LA PHARMACIE CENTRALE DÉMENT LA RUPTURE DE STOCK DE MÉDICAMENTS

Béchir Yarmani, directeur général de la Pharmacie centrale, a assuré que le stock de médicaments fait l’objet d’un suivi continu, niant catégoriquement la rupture de stock de n’importe quel type de médicaments (en référence aux informations relayées, récemment, à ce sujet).

Crise environnementale à Sfax

Sfax: Désobéissance civile et grève générale le 10 décembre

La ville de Sfax sera à l’arrêt total, frappée par une grève générale, on sait qu’elle sera complètement bouclée et que personne n’en sortira ou n’y entrera, a annoncé un des organisateurs de la protestation. Et si rien n’est fait pour répondre aux doléances des Sfaxiens, alors on bascule dans un mouvement de désobéissance civile qui commencera par le gel du paiement des impôts et taxes

CRISE ENVIRONNEMENTALE À TEBOURBA: LE SCÉNARIO DE SFAX S’APPROCHE À GRANDS PAS

Crise environnementale à Tebourba: Le scénario de Sfax s’approche à grands pas

Les déchets ont envahi la ville de Tebourba (gouvernorat de la Manouba), d’après les déclarations du président de l’association de protection de l’environnement et de développement durable Ajded, Mohamed Salah Gharbi.

Les entreprises publiques entre les appels à la privatisation et l’entêtement des syndicats

Noureddine Tabboubui dénonce les appels à la privatisation des entreprises publiques

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Tabboubi a déclaré que la centrale syndicale tient absolument au sauvetage des entreprises publiques, notamment la SIPHAT (Société des Industries Pharmaceutiques de Tunis), soulignant l’importance du secteur sanitaire dans le contexte actuel.

D’après Tabboubi, il faut commencer dès que possible à mettre en place des réformes qui prennent en considération la situation économique du pays. 

Il a, par ailleurs, dénoncé les appels à la privatisation des entreprises publiques lancés par certaines parties qui veulent faire croire aux tunisiens que la cession des entreprises est la seule solution dont dispose l’Etat, soulignant que la centrale syndicale continue à croire qu’il est possibles de sauver la SIPHAT, la Pharmacie centrale, ainsi que les autres entreprises de l’Etat sans pour autant recourir à la cession.

Moez Joudi: Même en cas de cession des entreprises publiques, il n’y aura pas d’acheteurs

Dans un post publié sur sa page officielle, l’économiste Moez Joudi a rappelé que des dizaines d’entreprises publiques connaissent aujourd’hui d’énormes difficultés financières les comparant à des châteaux de  cartes. 

Faisant allusion aux propos lancés par certains dirigeants de l’UGTT qui se sont déclaré contre la cession des entreprises publiques, Moez Joudi a déclaré qu’aujourd’hui aucun groupe international digne de ce nom ne pourra se lancer dans une telle aventure. Car en plus du manque de visibilité, la plupart de ces sociétés sont en faillite et gouverné par les syndicats. 

La privatisation était une option qu’on avait il y a 5 ans certes, mais aujourd’hui les choses sont différentes, a-t-il ajouté, estimant que cette situation est due à la mauvaise gouvernance et à l’entêtement de certaines parties qui ont refusé de vendre ces entreprises lorsqu’elles avaient encore de la valeur.

Bouden attaque le dossier explosif de la réforme – privatisation? – des entreprises publiques

Lire l’article 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut