Mustapha Ferjani, ministre conseiller à la présidence de la République a déclaré à l’agence TAP qu’un avion militaire tunisien transportant plus de 14 tonnes de denrées alimentaires destinées au peuple palestinien a décollé, jeudi matin, de l’aéroport militaire de l’Aouina à Tunis.
Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a rencontré, lundi 1er juillet 2024, au Palais de Carthage, le Chef du Gouvernement Ahmed Hachani. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a discuté des récents travaux gouvernementaux et de plusieurs projets de lois et décrets qui seront débat.
Mardi, le 2 juillet 2024, le Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a officiellement émis un décret invitant les électeurs à se rendre aux urnes pour les élections présidentielles prévues le dimanche 6 octobre 2024. Cette annonce marque le début d’un processus électoral crucial pour l’avenir politique de la Tunisie.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Brahim Bouderbala a adressé un message au peuple tunisien quant à la gouvernance de la gestion des prêts contractés par l’Etat et adoptés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Vers la décriminalisation des chèques sans provision d’une valeur inférieure à 5 mille dinars Le conseil des ministres a examiné plusieurs projets de loi et décrets. Parmi les projets de lois examinés, un projet de loi portant réforme de l’article du Code de commerce relatif au chèque sans provision.
Le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé, dans une vidéo publiée sur sa page officielle, la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir et ce, après l’achèvement des travaux.
Le ministère libyen de l’Intérieur a annoncé, dans une vidéo publiée sur sa page officielle, la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir et ce, après l’achèvement des travaux.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué une visite dans la banlieue ouest de Tunis, samedi 29 juin 2024. Au cours de cette visite, il a constaté une importante fuite d’eau potable provenant d’un tuyau appartenant à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede).
Des erreurs liées aux notes de certains candidats au baccalauréat ont été enregistrés dans le lycée de Karkar, gouvernorat de Mehdia.
Suite à cela, le ministère de l’Education a annoncé le limogeage d’un nombre de responsables.
Le Parquet auprès du Tribunal de première de Sousse II a ordonné l’incarcération du député Moez Ben Youssef, placé en garde à vue depuis samedi dernier, rapporte Mosaïque FM ce mardi 2 juillet. D’après l’avocat Houssem Zayani l’élu est inculpé “d’outrage à un fonctionnaire public pendant l’exercice de ses fonctions“, “d’agression physique et verbale” et “d’ivresse” sur la voie publique.
La porte-parole officielle du Pôle judiciaire antiterroriste a confirmé que le premier juge d’instruction du Pôle a décidé, mercredi, d’émettre un mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires Slim Chiboub, dans l’attente de l’enquête dans laquelle il est impliqué, en compagnie d’autres parties pour des délits à caractère terroriste et des délits liés au droit commun.
Les agents de la sous-direction des affaires criminelles à la police judiciaire d’El Gorgeni, ont réussi, ce soir à localiser et à appréhender, dans la région de Nabeul, Lotfi Mraïhi, secrétaire général de l’UPR, et potentiel candidat aux prochaines présidentielles.
Dans une interview accordée à Mosaïque FM, l’expert en développement et ressources hydriques Houssine Rhili a réclamé des solutions structurelles capables de résoudre les problèmes d’eau enregistrés dans plusieurs gouvernorats du pays notamment Gabès, Kebili, Gafsa, Kasserine et Kairouan.
Selon les données de l’ONAGRI, les stocks au barrages ont chuté le 30 juin 2024 à 697,478 milliards m³, soit un taux de remplissage de 29,7%.
D’après votre expérience, au cours des 10 dernières années, y a-t-il eu un changement dans la gravité des sécheresses dans la région où vous vivez ? Sont-elles devenues plus graves, moins graves, ou sont-elles restées à peu près les mêmes ? C’est l’une des questions de la dernière enquête d’Afrobarometer en Tunisie sur la perception des Tunisiens des sécheresses et le stress hydrique.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche chargé de l’eau, Ridha Gabbouj, a déclaré que les changements climatiques et les années successives de sécheresse, ainsi que l’augmentation sans précédent des températures, ont entraîné une augmentation de l’évaporation de l’eau des barrages, qui atteint environ 650 mille mètres cubes par jour.
“La situation des barrages est critique. Le taux de remplissage est actuellement à 30%. Le système de quotas de l’eau potable pendant la saison estivale n’est pas une solution efficace. Il faut prendre d’autres mesures pour permettre aux citoyens de s’approvisionner à volonté”, Ala Marzougui Coordinateur de l’observatoire Tunisien de l’eau.
Les résultats d’une étude publiée par l’Institut tunisien des études stratégiques, début juillet 2024, intitulée « Fuite des cerveaux parmi les ingénieurs en Tunisie : causes, conséquences et propositions de politiques économiques », ont révélé que le taux alarmant d’émigration des ingénieurs tunisiens affecte gravement le développement économique et social du pays et la pérennité de son modèle économique ainsi que sa capacité à être compétitif à l’international et limite sa capacité à réaliser sa transition énergétique, numérique et environnementale.
L’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) a annoncé que le trafic aérien des passagers via les aéroports tunisiens a augmenté, au cours du premier semestre 2024 de 9,6% par rapport à la même période de l’année 2023, s’établissant à 4 220 349 mouvements passagers.
Le déficit commercial mensuel a augmenté de 12% au cours du mois de mai 2024, par rapport au mois dernier, pour atteindre 1.442,1 millions de dinars, contre 1.268 millions de dinars au cours du mois d’avril, selon les données publiées, samedi, par l’Institut national de la statistique.
Face aux défis de l’efficacité énergétique, la transition vers de nouvelles techniques d’économie d’énergie a pris en Tunisie une ampleur sans précédent ces dernières années et le processus de la transformation a été déjà lancé.
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire