A la une

Revue de la semaine du 29 avril au 06 mai 2022: La Tunisie ravagée par les incendies, la liberté de la presse en chute libre, tout le monde attend la manifestation du 8 mai

Revue de la semaine du 29 avril au 06 mai 2022: La Tunisie ravagée par les incendies, la liberté de la presse en chute libre, tout le monde attend la manifestation du 8 mai

On a beau chercher une bonne nouvelle à vous annoncer mais à part les négociations avec le FMI qui sont très encourageantes d’après le porte-parole du gouvernement, la semaine était marquée par des réactions divergentes par rapport aux enregistrements fuités attribués à l’ancienne Cheffe du cabinet présidentiel  Nadia Akacha. A part ça, le Chef de l’Etat poursuit son projet de la “nouvelle République”, les opposants mettent en garde contre ce qui pourrait arriver  lors des manifestations de ce dimanche et les journalistes expriment leur ras-le-bol face à la chute libre de la liberté de la presse. Tout cela se passe au moment où la Tunisie est ravagée par les incendies.

Une série d’incendies ravage le pays

Le premier jour de l’Aïd El Fitr, trois incendies se sont déclarés dans différentes régions dont les causes n’ont pas encore été déterminées; Un incendie a dévoré environ une vingtaine de boutiques d’artisanat au marché du Henné à Gabès, le deuxième a ravagé le dépôt des bus de la Société régionale des transports de Bizerte, situé à Jarzouna.

Les feux ont en outre dévoré l’usine de tri de vêtements usagés (fripe) situé à la zone industrielle de Ben Arous.

Hier, les feux ont dévoré 3 grands bateaux au port commercial de Sfax. Des tas de tourteau ont pris le feu dans une raffinerie sise à Agareb. Aussi, un gigantesque incendie s’est déclaré hier dans l’oasis de Hamma et un autre s’est déclaré dans un entrepôt appartenant à la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) à Ghannouch.

Le Mouvement Tunisie en avant a accusé Ennahdha et ses alliés d’être derrière les nombreux incendies qui se sont déclarés de façon simultanée le jour de l’Aïd.

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage le ministre de la Défense nationale, Imed Memmich pour prendre connaissance de l’état de préparation des forces militaires soulignant leur importance dans la protection du pays.

Il a assuré en marge d’une visite effectuée hier soir au siège du ministère de l’Intérieur l’application de la tolérance zéro contre toute tentative de sabotage visant le pays.

Manifestations: Le front de Salut national prévoit de mauvaises surprises pour ce dimanche

En marge d’une conférence, le fondateur du Front national, Ahmed Nejib Chebbi a déclaré que les sièges des partis politiques seront ciblés lors des manifestations de ce dimanche et que le président de la République, Kais Saied profiterait de l’occasion pour dissoudre ces derniers et arrêter un certain nombre de politiciens.

Il convient de rappeler que ces informations ont été affirmées par l’ancien dirigeant nahdhaoui Abdellatif Mekki.

Je sens de la violence et des attaques contre les sièges des partis lors de la marche du 8 mai” a t-il déclaré.

Kais Saïed poursuit son projet de la “nouvelle République”

Le Chef de l’Etat, Kais Saied a discuté en marge d’une rencontre avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden de la situation économique en Tunisie, du dialogue pour l’instauration d’une nouvelle République, des questions liées aux finances publiques et de la nécessité de trouver des équilibres nécessaires.

Il a, dans le même cadre, annoncé la mise en place imminente d’un comité spécialisé qui aura pour objectif d’instaurer la “nouvelle République”.

Malgré le soutien qui lui a été accordé par de nombreux partis dont le Mouvement Echaâb, le projet de Kais Saïed a été rejeté par le parti destourien libre (PDL).

Le parti a considéré que les textes législatifs de ce projet dont prêts à l’avance rejetant les étapes à venir qui seront organisées sur ordre présidentiel dont la tenue du référendum en mois de juillet.

Les journalistes protestent pour réclamer le respect de la liberté de la presse

Liberté de la presse : La Tunisie conserve sa 72e place mondiale

D’après le dernier classement des Reporters sans frontières, la Tunisie a régressé de 21 places au classement mondial sur la liberté de la presse.

Le SNJT a mis en grade contre le «péril imminent » qui guette la liberté de la presse.  Dans le même sens, la Fédération générale de l’information relevant de l’UGTT a mis en garde contre les menaces à la liberté de la presse en Tunisie.

Des dizaines de journalistes ont, de ce fait, organisé un rassemblement protestataire devant le théâtre municipal de Tunis pour mettre en garde contre le “péril imminent” auquel fait face le secteur des médias.

Les négociations avec le FMI sont très encourageantes

Porte-parole du gouvernement : “Les négociations avec le FMI sont très encourageantes”

Le porte-parole officiel du gouvernement tunisien et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Ncibi a souligné hier, jeudi, que les négociations en cours entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International sont “très encourageantes”, soulignant la « crédibilité » du dossier déposé par la Tunisie.

Dans une déclaration à la TAP, il a indiqué que le FMI a apprécié la méthode de préparation du dossier tunisien, qui a été accomplie de manière participative avec les différents cadres administratifs tunisiens, déclarant que « les consultations sont avancées et très positives », et que les résultats de ces négociations seront bientôt dévoilés.

Les enregistrements fuités en rejet massif par les politiciens 

Dans un post publié sur sa page officielle, l’ancienne Cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha a commenté la polémique dont elle a fait l’objet relative à la fuite d’un enregistrement audio.

«  Je n’ai aucun lien avec les pages qui parlent de mon nom telle que ‘l’appel du devoir’ et qui tentent de dénigrer le président de la République Kais Saïed en faisant recours à un montage pour déformer mes propos. Je connais l’identité de ces individus et ils doivent assumer leur responsabilité » a-t-elle déclaré.

En réponse à ces enregistrements, l’ancienne conseillère auprès de la Présidence de la République, Rachida Ennaifer a affirmé sa volonté de témoigner par devant le ministère public.

Quant à lui, le dirigeant du Mouvement Ennahdha Mohamed Goumani a indiqué que les enregistrements donnent une mauvaise image de l’institution de la présidence de la République.

Calendrier des grèves de la semaine 

La chambre syndicale des transports des personnes comme le louages et taxis, relevant de la CONECT, a décidé d’observer hier, jeudi le 5 mai, une grève générale pour protester contre les conditions du secteur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut