Société

Revue de la semaine du 29 novembre au 06 décembre: Le Parlement adopte le projet de loi de finances

Revue de la semaine du 29 novembre au 06 décembre: Le Parlement adopte le projet de loi de finances

 

Ce lundi, lors d’une session plénière présidée par Ibrahim Bouderbala, le Parlement tunisien a adopté le projet de la loi de finances pour l’année 2025 dans son intégralité.

Après des débats intenses qui ont débuté le 26 novembre 2024, le texte a été approuvé par 87 votes pour, contre 21 refus et 13 abstentions.

Actualités politiques 

Le Conseil national des régions et des districts adopte le PLF 2025

Le Conseil national des régions et des districts a approuvé, ce mercredi 4 décembre 2024, le projet de loi de finances pour l’année 2025. Avec 65 voix favorables, 4 abstentions et 8 oppositions, cette adoption marque une étape importante dans le processus législatif tunisien.

Renforcer le secteur agricole: Le président Saied lance des mesures urgentes

Ce jeudi 28 novembre 2024, le président de la République tunisienne, Kais Saied, a présidé une session de travail au palais de Carthage en compagnie de Kamel Madouri, chef du gouvernement, Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, Hamed Dely, PDG de l’Office National de l’Huile, et Nabil Zarrouk, directeur général adjoint de l’Office des Céréales.

Le Parlement tunisien exonère certains médicaments importés de taxes pour soutenir la pharmacie centrale

Lors de la séance plénière de ce lundi, les députés de l’Assemblée des représentants du peuple ont adopté une disposition supplémentaire dans le cadre de la loi de finances 2025.

Actualités sociales 

Du nouveau sur la situation des ouvriers de chantiers de moins de 45 ans

Dans un communiqué officiel, la présidence du gouvernement a annoncé que la liste des postes vacants au sein des structures publiques sera disponible sur la plateforme numérique dédiée à la régularisation de la situation des employés des chantiers publics de moins de 45 ans (hadhaer.gov.in).

Ridha Kerouida: Un mendiant gagne 150 dinars par jour

Le président de l’Association internationale de défense des droits de l’Homme, Ridha Kerouida, a déclaré, jeudi 5 décembre 2024 dans une déclaration à la Radio nationale que le revenu d’un mendiant s’élève à 150 dinars par jour. Ridha Kerouida a fait savoir aussi que le nombre des mendiants dans le Grand Tunis est estimé entre 4500 et 5000 mendiants dont 60% sont des femmes. 

Actualités économiques 

Le Parlement autorise la Banque Centrale à prêter 7 milliards de dinars pour financer le budget 2025

Lors d’une séance plénière consacrée à l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2025, les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple ont adopté une disposition supplémentaire autorisant la Banque Centrale de Tunisie à accorder un prêt exceptionnel à l’État. Ce prêt, plafonné à 7 milliards de dinars, sera destiné à soutenir la trésorerie générale et à combler les besoins de financement du budget 2025.

La Tunisie s’attend à un nombre record de 10 millions de touristes en 2024 

A l’occasion de la deuxième édition du concours international de cuisine organisé à Hammamet, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Sofiane Tekaya, a déclaré que la Tunisie s’attend à un nombre record de 10 millions de touristes avant la fin de l’année en cours. 

Bonne nouvelle pour les citoyens en difficulté : Amnistie fiscale et douanière en 2025

Beaucoup de micro et petites entreprises, de citoyens lambda l’attendaient, elle est venue ce lundi 2 novembre, par la bouche du député Yassine Mami. L’élu a annoncé la validation d’un texte de loi instaurant une amnistie fiscale et douanière pour l’année 2025.

Plusieurs investisseurs veulent investir dans le tourisme au Sud tunisien

Sofiane Tekaya, ministre du Tourisme et de l’Artisanat a déclaré que des investisseurs ont formulé le souhait d’investir en Tunisie et plusieurs d’entre eux veulent investir dans le secteur touristique au Sud tunisien surtout que des hôteliers qui rencontrent des difficultés veulent céder des hôtels à ces investisseurs. 

Les principales dispositions de l’amnistie fiscale

Suite au vote et à l’approbation de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) d’un article supplémentaire relatif à une amnistie fiscale, ci-dessous les principales dispositions qui seront applicables dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de finances de 2025.

Dis-moi ce que tu manges: Moncef et sa famille de Oueslatia, vivre dignement et surmonter les défis de la vie

Dis-moi ce que tu manges: Moncef et sa famille de Oueslatia, vivre dignement et surmonter les défis de la vie

Tunisie Numérique s’est penchée sur les habitudes alimentaires des ménages tunisiens qui ont bien voulu partager avec nos journalistes, dans les régions, leurs modes de consommation.

L’initiative, intitulée ‘‘Dis-moi ce que tu manges’’, vise à dépeindre avec authenticité et sans préjugés la manière dont les familles tunisiennes gèrent leur budget alimentaire en période de crise.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut