A la une

Revue de la semaine du 30 septembre au 7 octobre 2022: Demain: Célébration du Mouled, la liste des boycotteurs des élections s’élargit, la situation économique suscite les inquiétudes

Revue de la semaine du 30 septembre au 7 octobre 2022: Demain: Célébration du Mouled, la liste des boycotteurs des élections s’élargit, la situation économique suscite les inquiétudes

Après le PDL, Al Jomhouri, Ettakatol, le Courant démocrate, le parti des Travailleurs, le Pôle démocratique moderniste (PDM), Ennahdha, Machrou Tounes, de nouveaux partis viennent d’annoncer qu’ils ne prendront pas aux élections législatives du 17 décembre 2022. Il s’agit d’Al Massar, la Troisième République et la Coalition nationale tunisienne. Qui participera alors à cette campagne ?

Kais Saïed vient de voir ses rêves devenir une réalité, la première entreprise citoyenne a été créée à Nabeul et l’ISIE disposée à faire réussir les élections suivant le mode de scrutin uninominal.

Les produits vitaux dont les médicaments se font de plus en plus rares, le taux d’inflation grime à 9,1% et les économistes sont inquiets… 

Mouled Mabrouk Chers lecteurs…

Actualités politiques 

Saïed à Nabeul pour superviser la création de la première entreprise citoyenne 

Le Chef de l’Etat Kais Saïed s’est rendu à la délégation de Béni Khiar relevant du gouvernorat de Nabeul en vue d’assister à la réunion des habitants de la région portant sur la création de la première entreprise citoyenne.

A cette occasion, il est revenu sur la loi électorale expliquant qu’elle n’exclut pas les partis politiques.

«  Le représentant parlementaire doit être responsable et à la hauteur des attentes des électeurs » a dit Saïed rappelant que le concept de retrait de confiance est appliqué dans de nombreux pays.

Il a abordé le sujet de la loi de la réconciliation financière. Il s’est adressé aux hommes d’affaires suspectés de malversation financières, à rendre l’argent du peuple, pour obtenir une réconciliation.

Il a précisé que la réconciliation doit se faire avec le peuple, et non pas avec un système corrompu.

Elections législatives

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Mohamed Tlili Mansri a déclaré à l’agence TAP que les partis politiques n’ont pas le droit de mener des campagnes électorales lors des législatives prévues pour le 17 décembre 2022.

Il a, cependant, rappelé que les candidats peuvent mener des campagnes en tant que personnes et présenter leurs programmes électoraux et ce, rappelons le, selon le mode de scrutin uninominal à deux tours. En réponse aux déclarations de Mansri, le président du Mouvement « Tunisie en avant » Abid Briki a déclaré aux médias que son parti a émis plusieurs réserves sur la nouvelle loi électorale parue dans le JORT.

«  Le porte-parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri est sorti pour assurer que les partis politiques sont interdits de participer à la campagne électorale lors des législatives. Le vice-président de l’ISIE a, suite à cela, contredit les paroles de Mansri. Nous attendons une explication claire de la part de l’instance en question.

Le processus du 25 juillet a démarré à pas chancelants mais nous soutenons toujours ses objectifs. Nous allons étudier toutes les possibilités mais le boycott des élections législatives reste un choix » a déclaré Briki.

« Les prochaines élections législatives sont menacées. J’appelle le président de la République à rectifier la loi électorale » a-t-il dit menaçant de boycotter le prochain rendez-vous électoral du 17 décembre 2022. Toujours dans le même cadre, le dirigeant de l’ISIE affirme que les candidats aux législatives ont le droit d’utiliser les logos officiels des partis politiques durant la campagne électorale.

Selon ses dires, le candidat peut même utiliser le programme politique du parti.

Pour Mansri, le budget relatif aux prochaines élections législatives est estimé à 40 millions de dinars.

La deuxième éventualité à prévoir est celle lorsque l’on serait dans l’obligation de passer à un deuxième tour, dans ce cas, le coût s’élèvera aux alentours de 70 millions de dinars, selon la TAP.

Avant même le démarrage du dépôt des candidatures, l’ISIE annonce avoir déjoué des tentatives d’achat de parrainages par certains participants à la campagne électorale.

Cette campagne qui ne verra pas la participation de plusieurs partis politiques dont Al Massar, la Troisième République et la Coalition nationale tunisienne.

Mesures judiciaires 

Affaire de l’envoi des Tunisiens au Jihad: La Cour reporte sa décision concernant le recours su Parquet sur la libération des accusés

Le porte-parole de la cour d’appel de Tunis a annoncé que la chambre d’accusation a reporté sa décision concernant le recours fait par le parquet contre la décision de maintenir en liberté 39 accusés dans l’affaire de l’envoi de jihadistes à l’étranger. Et ce pour l’audience du 13 octobre prochain.

Arrestation d’un capitaine de la garde nationale après diffusion d’une vidéo le montrant en train d’accepter un pot de vin

Le porte-parole de la garde nationale a confirmé, ce jeudi, l’affaire d’un capitaine de la garde nationale qui était en patrouille près de la ville du Kef et qui a accepté un pot de vin d’une femme pour abandonner le PV qu’il devait lui dresser pour infraction routière.

La même source a assuré que le capitaine en question a été suspendu et a fait l’objet d’une enquête et d’une audition à l’inspection de la garde nationale, en attendant les ordres du parquet à son sujet.

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le porte-parole du Tribunal de première instance de Sousse I Moez Youssi a fait savoir qu’un mandat de dépôt a été émis contre le capitaine de la garde nationale qui a été filmé en train de recevoir un pot de vin.

Il a indiqué que le tribunal a décidé d’ouvrir une enquête contre l’agent de la garde nationale, pour escroquerie et ce, sur la base des articles 114 et 291 du Code pénal.

Affaire Instalingo: Audition de l’ex-gouverneure de Sousse

Selon Assabah News, la brigade en charge de l’enquête dans l’affaire Instalingo, a convoqué l’ex-gouverneure de Sousse, Raja Trabelsi, pour l’auditionner en tant qu’accusée dans l’affaire.

Pour rappel, plusieurs personnes ont été entendues dans cette affaires, dont quelques-unes ont été arrêtées, comme l’ex porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laroui, ainsi que des activistes et Rached Gannouchi, ainsi que sa fille et son gendre, Rafik Bouchlaka, et l’homme d’affaires Adel Daâdaâ.

Refus de libération d’une magistrate limogée et impliquée dans la contrebande de devises 

Le tribunal de première instance de Tunis a refusé la demande de libération de la magistrate qui avait été limogée après avoir été arrêtée au mois d’août 2021, dans la zone de Jemmal, en possession d’une grande somme d’argent en devises et en dinars, qu’elle a avoué transporter dans sa voiture pour le compte d’un parent, résidant à Ben Guerdène.

Nouveau report du procès de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi 

La Chambre d’accusation près le pôle judiciaire antiterroriste, au Tribunal de première instance de Tunis a décidé à l’issue de l’audience d’hier de reporter l’examen du procès de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi au 17 janvier 2023.

Le membre du collectif de défense des martyrs, Ridha Raddaoui, a annoncé devant la cour que le ministère public a ordonné l’ouverture d’une instruction judiciaire contre l’ancien procureur de la République, Béchir Akermi pour falsification, faux et usage de faux.

Un mandat de dépôt t des poursuites judiciaires à l’encontre des syndicats sécuritaires 

Le juge d’instruction près le tribunal militaire de Sfax a émis, ce jour, selon les sources de Mosaïque FM, un mandat de dépôt à l’encontre d’un dirigeant syndicaliste de premier ordre à Sfax. Et ce, sur fond des incidents qui ont émaillé la levée du sit-in des syndicalistes de devant le district de Sfax.

La même source a, par ailleurs annoncé que le parquet de Tunis a transféré le dossier des sommes d’argents retrouvées dans le siège d’un syndicat sécuritaires ainsi que dans certains comptes bancaires, au pôle judiciaire financier.

Actualités sociales 

Les produits vitaux se font rares…

Le taux de médicaments disponibles à la Pharmacie centrale ne dépasse pas les 30%

Dans une intervention radio, le membre de la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs Razi Meliani a indiqué que le secteur arrive à une “impasse”.

Selon ses dires, les producteurs tunisiens ne peuvent fournir que 60% des besoins du marché. Et d’ajouter que le taux de médicaments disponibles à la Pharmacie centrale ne dépasse pas les 30%.

Une pénurie d’œufs à l’horizon?

Le président de la Chambre nationale du commerce en détail de volailles Ibrahim Nefzaoui a déclaré que le secteur en question devrait connaître des perturbations d’approvisionnement en œufs.

 Selon lui, cela serait dû à une baisse de la production. Nefzaoui a fait savoir que les Tunisiens consomment 147 millions d’œufs par mois soulignant que près de 16 millions d’œufs manquent au stock de ce mois.

La contrebande d’animaux est un phénomène réel

Kamel Rjaibi, directeur général des études économiques du Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, a assuré lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 29 septembre 2022 à Tunis, que la contrebande d’animaux est un phénomène réel que l’on peut observer sur différentes routes de la République Tunisienne.

Rjaibi a, également, ajouté que la production du lait a considérablement baissé et que les centres de rassemblement et de collecte enregistrent aussi une régression importante.

En colère, les enseignants menacent d’escalade

En réponse à l’appel lancé par la Fédération de l’enseignement de base, des dizaines d’enseignants se sont rassemblés devant le siège du ministère de l’Education puis à la place de la Kasbah.

Les protestataires ont rejeté la dernière circulaire publiée par le ministère de tutelle qui attribue la qualité d’agent chargé de l’enseignement aux enseignants vacataires.

Ils ont également dénoncé l’emploi précaire appelant les autorités à recruter les enseignants vacataires tout en respectant les normes de la transparence et de l’honnêteté.

Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique, le coordinateur national des enseignants vacataires Imed Abdelkabir a expliqué que ce mouvement protestataire vient couronner la série de manifestations régionales qui ont été organisées.

Taoufik Chebbi, secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’éducation de base, a révélé, ce vendredi 7 octobre 2022 que l’organe administratif du secteur de l’éducation a décidé de continuer à boycotter les cours dans tous les établissements éducatifs.  

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Chebbi, a assuré qu’il a été également décidé de poursuivre les sit-in et les manifestations régionales, de retenir les notes et de boycotter les examens, au cas où le ministère de l’éducation poursuivrait “la politique de fuite en avant”.

Actualités économiques 

Moody’s met la note souveraine de la Tunisie sous examen pour dégradation 

Dans son dernier rapport daté du 30 septembre 2022, l’agence de notation Moody’s a annoncé qu’il a été décidé de placer la note souveraine de la Tunisie sous examen pour dégradation.

Et d’ajouter que la note souveraine de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sera sous surveillance en vue d’une dégradation.

Les avoirs en devises de la Tunisie chutent à 106 jours d’importation 

Les chiffres publiés par la BCT montrent que les avoirs en devises de la Tunisie ont chuté, au plus bas niveau depuis octobre 2019, à 106 jours d’importation. Et ce, contre 131 jours à la même date, l’année dernière.

Cette chute des réserves est causée par l’augmentation du volume des importations.

Les transferts en devises effectués par les Tunisiens résidents en France ont contribué à 44,2%

Selon des statistiques publiées par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), les transferts en devises effectués par les Tunisiens résidents en France ont contribué à hauteur de 44.2 % de la totalité des transferts effectués par les tunisiens résidents à l’étranger durant l’année 2021, soit un montant 3807.9 millions de dinars.

BCT: L’inflation grimpe à 9,1%

Le taux d’inflation en Tunisie caracole, à la fin du mois de septembre à 9.1%, après avoir été de 8.6% au mois précédent.

Selon les chiffres publiés, cette augmentation de l’inflation est, essentiellement, due à l’augmentation des prix des produits alimentaires, ainsi que des carburants avec ce qui s’en est suivi comme majoration des coûts de transport et d’énergie domestique.

Mohamed Salah Souilem donne des précisions sur l’augmentation du taux d’intérêt directeur 

L’ancien directeur général de la politique monétaire à la Banque centrale de Tunisie, Mohamed Souilem a estimé dans une déclaration faite ce jeudi à Tunisie Numérique que l’augmentation du taux d’intérêt approuvée par la BCT inclut les citoyens et les entreprises qui ont des contrats de prêts avec les banques tunisiennes.

Souilem a précisé que l’augmentation du taux directeur affecte l’augmentation du taux d’intérêt interbancaire moyen, qui est devenu au cours de ce mois 7,25%, et ce chiffre s’ajoute au taux d’intérêt des banques sur les prêts, qui dans la plupart des cas est égal à 3%, selon ses dires.

Les Tunisiens devront se préparer à trois années très difficiles selon Moez Hadidane

L’expert en économie, Moez Hadidane, a adressé, ce jeudi, à travers le micro d’une radio privée, un message aux tunisiens les avertissant qu’ils vont devoir affronter trois années très difficiles, à cause des réformes qui vont être mises en place, qui seront douloureuses, mais nécessaires.

Il a ajouté que le tunisien devra affronter les flambées des prix, ainsi que les augmentations des taux d’intérêt. Mais que les résultats de ces réformes commenceront à être ressentis dans trois ans.

Moez Joudi: Le FMI débloquera 2 milliards de dollars à la Tunisie 

L’économiste Moez Joudi  a commenté les récentes déclarations de la directrice du Fonds monétaire international (FMI) concernant l’accord avec la Tunisie.

Joudi a estimé dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, que l’accord avec le FMI a pris beaucoup de temps, et ce retard a lourdement pesé sur la Tunisie et l’a fait vivre dans une situation difficile.

Ma Vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut